Chapitre 31

549 49 14
                                    

« Il faut plus de force de caractère pour comprendre un adversaire que pour le rejeter » Sebastien Provost

Someone you loved – Lewis Capaldi


Depuis notre conversation avec Bastien il y a quelques jours, je n'attends qu'une seule chose : qu'Alex vienne chanter au bar. Enfin, ce jour est arrivé.

Clairement, j'ai eu du mal à sortir le mot que Bastien attendait, quel qu'il soit. De longues secondes sont passées, ou peut-être des minutes je n'en sais rien, avant qu'un « oui » ne sorte de ma bouche, comme un murmure. Immédiatement, j'ai vu Bastien déglutir et des signes d'anxiété ont commencé a se mêler à notre conversation. Une main qui passe dans ses cheveux, la mâchoire serrée, des doigts qui s'affolent : il a eu du mal à trouver les mots que j'attendais tant – ceux qui me permettraient enfin d'y voir plus clair.

« Je te l'ai dit, je ne briserai pas ma promesse. Je ne te dirais rien, mais je peux t'aider à découvrir ce qu'il te cache. Dans la pochette de son étui à guitare, il y a une enveloppe. Il ne l'enlève jamais. Ouvre-la. »

Ses mots résonnent dans ma tête depuis ce jour. L'idée de pénétrer dans son intimité, à son insu, est extrêmement dérangeante. Et si ce que je découvre change radicalement ce que je pense de lui ? Et s'il l'apprend, pourra-t-il me le pardonner ? D'un autre côté, si Bastien m'a parlé de cette enveloppe, c'est qu'il y a une raison. Il tient trop à son ami pour risquer de le perdre, et vu ce que ça lui a coûté de me le dire, une partie de lui pense que cela peut arriver.

La salle est complète. Rien d'étonnant pour un soir où Alex chante sur scène. Il est 18 h 30 quand je prends une pause d'une vingtaine de minutes pour manger avant le service. Mon assiette engloutie, je pars rejoindre Hugo devant le bar en train de fumer une cigarette. Avec le temps, je commence finalement à l'apprécier, même si ce ne sera jamais un ami. Et puis je préfère passer la fin de ma pause avec lui plutôt que de penser à cette foutue enveloppe.

— J'espère que tu as bien dormi cette nuit. On va se faire déchirer ce soir.

— C'était à prévoir, je lui répond. C'est toujours comme ça quand Vince est là.

— Ce n'est pas faux. Au fait, tu en est où de tes recherches d'appart' ?

Cela fait plusieurs jours que j'ai annoncé à mon propriétaire que je quittais l'appartement. D'ailleurs, avec le cambriolage, il était même étonné que je ne sois pas partie avant. Depuis, j'épluche tout internet dans l'espoir de trouver autre chose.

— Nulle part. Je n'ai rien trouvé d'intéressant encore.

J'entends Hugo me répondre mais je ne l'écoute plus. Devant moi sont en train d'arriver Steph, Laurent, Camille et Alex, évidemment. Sa main tatouée tient son étui à guitare noir et mon cœur s'accélère brusquement. Aussitôt, je reporte mon attention sur le groupe tout entier qui s'arrête à ma hauteur :

— Salut ! Je ne pensais pas que vous veniez tous, je leur lance.

— Ça s'est décidé à la dernière minute. Camille a tellement aimé la prestation d'Alex l'autre soir qu'il nous as supplié de revenir ! rigole Laurent.

J'évite le regard d'Alex, sans savoir pourquoi, même si je sens que ce dernier me dévisage.

— Le concert n'est programmé qu'à 21 h, vous êtes bien en avance.

— On voulait passer la soirée ensemble. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus tous ensemble, répond Steph.

J'ose tourner la tête vers Alex mais il est déjà en train de rentrer dans le bar. Laurent et Camille le suivent. Je prends une grande inspiration et m'apprête à leur emboîter le pas, mais Steph m'arrête dans ma lancée :

VinceWhere stories live. Discover now