Chapitre 41: La dernière volonté de Fatima !

160 17 2
                                    

Communication téléphonique :
- SALUT TAA, AU FAIT FATIMA A FAIT UN MALAISE ET A DONC ÉTÉ TRANSPORTÉ PAR LE PROVISEUR, SON PÈRE, À L'INSTANT MÊME.
- quoi !??? Mais comment ça a pu arriver !? J'espère que c'est juste un évanouissement comme la dernière fois hein, rassure moi.
- Calme toi. Je suis désolée mais malheureusement non, cette fois ça paraît plus sérieux, je t'avais dit l'autre jour que je voulais te parler de quelque chose d'importante, le moment est arrivé, je t'avais dit aussi de te préparer psychologiquement à toutes les éventualités. Ce que je voulais te dire c'est que Fatima est atteinte d'une maladie très grave, vient au niveau de la grande porte du lycée je t'attends là-bas, on ira ensemble à l'hôpital, en cours de route je t'expliquerais tout ce dont tu ignores d'elle, fait vite. Je ne suis pas partie avec le proviseur parce que je voulais t'informer et te parler face à face.
- Mais qu'est ce que tu racontes !? Comment ça elle a une maladie très grave, dis m'en plus s'il te plait, j'en peux plus, tu ne sais pas tous ces sensations affreux qui m'envahissent en ce moment même, s'il te plaît.
- pas au téléphone, viens et tu sauras tout. Ne discute pas le temps passe.
Fin d'appel.

Taa était bouleversé à tel enseigne qu'il ne pouvait juste pas réfléchir de manière rationnelle, tout s'entremêlait dans sa tête le pauvre. Sa décision de partir sur le champ fut aussi bref qu'un clignement d'œil, il alla à la rencontre de Khadija qui l'attendait près de la grande porte du lycée. Quelques minutes plus tard, Taa l'aperçut prés d'une voiture et fonça droit vers elle tout en sueur. Essoufflé, il s'écria :

- Hah, Hah ! Qu..., qu'y a t'il Khadija, dit moi vite, je sens les choses très mal, j'ai un très mauvais pressentiment.
- Rentre à l'intérieur de ce taxi, je t'expliquerai tout en chemin. Je l'ai déjà payée, il va nous amener à l'hôpital.
- D'accord, merci beaucoup. Alors il n'y a pas de temps à perdre, allons-y.

Ils rentrèrent tous les deux dans le taxi et partirent à destination, l'hôpital public de Mbour.

- Je t'écoute Khadija, dis moi tout.
- Bien, je vais commencer par le jour où Fatima a fait son accident, la raison de son départ vers Dakar ce jour là. En réalité, elle y allait pour suivre un traitement qu'elle devait impérativement se soumettre pour que sa maladie ne gagne pas plus de terrain sur son corps. Ce jour là, elle n'a pas pu y aller contrairement aux rendez-vous précédents à cause de l'accident. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas dire avec exactitude si c'est ce qui a induit sa santé ou pas mais dans tous les cas on retiendra qu'elle n'a pas passé son traitement pour cette fois. C'est vrai qu'elle ne t'a jamais dit ce qu'elle faisait réellement à Dakar et d'ailleurs elle ne te prévenait pas toujours de ses déplacement pour se faire ausculter, non pas parce qu'elle ne voulait pas que tu saches, mais elle ne savait juste pas comment te le dire, surtout elle ne voulait pas que tu t'inquiètes éternellement à cause d'elle. Donc, ce que je vais te révéler moi, c'est quelque chose que je fais sans son consentement, tout comme Anta l'a fait avec toi l'autre jour, et donc j'assume l'entière responsabilité de tout ce qui pourrait en découler parce que je juge que le moment est venu pour toi de savoir avant que les choses n'aillent plus loin. Fatima est en réalité atteinte du cancer du foie.
- Quoi !? Can...cer, dit il en balbutiant. Fatima est atteinte du cancer. Oh mon Dieu, pourquoi elle !? Elle qui est si innocente et docile, pourquoi être victime d'une maladie si dangereuse !? Mais... Depuis quand est elle atteinte du cancer !? Est-elle née avec !? Le provi... Je veux dire son père est-il au courant !? Et le docteur aussi !?
- Doucement Taa, ils le savent tous bien sûre, à ton avis pourquoi son père ne voulait pas qu'elle soit en contact direct seule avec le monde extérieur !? Pourquoi il a toujours gardé un œil sur elle !? Parce qu'il savait que Fatima était un peu Fragile par rapport à nous, et elle allait le devenir au fur et à mesure que le temps passe. Le moment où sa maladie s'est développé, Eh bien d'après ce qu'elle m'a racontée, elle faisait des malaises à son enfance mais à ce moment là le cancer n'était pas encore découvert. C'est au moment où elle approchait ses quinze ans qu'elle fut victime d'un nouveau malaise accompagné de douleur abdominale, alors elle dut être amené à l'hôpital. C'est là, qu'après analyses et examens complémentaires, qu'ils arrivèrent à une conclusion de ce qui était à l'origine de ce dernier malaise. On leur annonça que Fatima était atteinte du cancer du foie, mais elle était au stade de cirrhose compensée. C'est à ce moment que sa vie commença à changer. Elle changea d'abord d'école et fut donc transférée chez la notre. Cette décision provenait de son père biologique qui sentit sa fille en danger dans ce type de collège caractérisé par le surnombre d'élève, le manque d'équipement dans leur infirmerie et leur capacité lente de réaction suite à ce genre de phénomène qui se présente très souvent dans les salles de classes. Notre école nous, bénéficiait de tout ce dont le proviseur avait besoin pour sentir sa fille en sécurité, j'ai pas besoin d'en dire plus puisque c'est le meilleur établissement de notre département, voir même notre région et ceci est reconnu par tous. C'est à partir de là que l'on s'est rencontrée, partageant la même classe de quatrième. Aujourd'hui nous voilà toujours ensemble, partageant notre quotidien comme des sœurs de sang. Sa bonté et sa générosité sont les choses qui m'ont le plus frappées chez elle, ayant une confiance aveugle en moi, elle me raconta alors la maladie à laquelle elle était sujette. J'étais vraiment désolée pour elle, et cette souffrance silencieuse qu'elle endurait me rappelait quelqu'un parmi les membres de ma familles, d'ailleurs elle souffre toujours mais ce n'est pas le moment d'ouvrir un débat la dessus, j'aurai sûrement l'occasion d'aborder le sujet avec toi. Quand elle m'a mise au courant de cette situation problématique, je sus à quel point elle m'estimait et m'accorder toute sa confiance, et en retour je me devais d'être à la hauteur de son estime, alors je choisis de l'assister partout où elle va, j'acceptais d'être toujours derrière pour veiller sur elle, de faire mon possible pour qu'à deux, que nous puissons surmonter toutes choses qui se dresseront devant nous. De tous ses amies, il n'y a que moi qui est au courant de sa maladie, moi qui est son ombre.
- Je vois, ton explication apporte un peu plus de précision sur son transfert qui constituait un grand mystère pour moi. Je voulais lui poser la question à savoir pourquoi elle s'était faite transférer mais c'était comme si on m'empêcher de lui demander à chaque fois que l'occasion se présentait, je comprends maintenant pourquoi grâce à toi. Le cancer hein, elle n'a vraiment pas eu une vie paisible, quand je pense à toutes ses chimiothérapie qu'elle a dut passer depuis lors. Mon rêve était de devenir médecin, Khadija, je ne sais pas si c'est le destin qui fait que je voulus impérativement en devenir un ou si c'est l'effet de mon père biologique sur moi mais, c'est une sacré coïncidence je peux dire. J'ai lu beaucoup de livre qui traite toutes sortes de maladie et une maladie comme le cancer ne faisait pas l'exception, c'est une maladie qui ronge petit à petit le sujet si elle n'est pas bien traité jusqu'à finalement l'emporter dans sa tombe. Fatima a eu de la chance qu'elle soit au stade de cirrhose compensé mais là aussi ça demande beaucoup précaution. Le traitement le plus efficace que j'aie vu est une greffe de foie mais l'opération, en plus d'être hyper coûteux, comporte un taux de risque très élevé, ce qui réduit donc considérablement le nombre d'hôpitaux apte à la réaliser avec succès. Prenant compte de tout ça, aucun de nos hôpitaux je pense, n'arriverait à remplir ces conditions. La solution serait donc de l'amener hors...
- hors du pays pour lui faire passer une opération de cette envergure en Europe... ou en Amérique par exemple !? C'est ce que tu voulais dire !?
- Oui, comment tu as deviné !?
- Parce que c'est une idée que le proviseur avait déjà prit, et qu'encore une fois Fatima ne savait pas comment te le dire. En réalité, après l'obtention de son baccalauréat cette année ci, Elle devrait prendre l'envol pour l'Europe où elle passera l'opération. Le proviseur était dans cette optique depuis pas mal de temps maintenant, son départ sera imminent d'ici peu.
- Elle n'avait pas à se préoccuper de moi, une question de santé vitale de cette envergure prime sur tout le reste, j'attendrai juste le temps qu'il faudrait pour son retour. Tout ce qui m'importe c'est qu'elle aille mieux, et je ne l'en voudrai à rien malgré tout ce qu'elle n'a pas pu me dire, parce que je sais qu'elle est la personne qui a le plus souffert dans cette histoire. Je vais maintenant beaucoup prier pour qu'elle se relève de nouveau et plus tard qu'on puisse fonder une famille, et inshallah c'est ce qui va arrivera n'est ce pas, Khadija !?
- Oui, vous serez heureux dans le futur. Tu es vraiment celui qui a apporté le bonheur et la joie dans sa vie et bien entendu dans son cœur, je ne l'ai jamais vu aussi radieuse que durant ces deux dernières années où elle était avec toi, tu as changé complètement sa vie. Je te remercie Taa, mon instinct sur toi ne m'a pas trompé, tu es vraiment quelqu'un de spécial.
- Ne me remercie pas, Khadija. Fatima fait partie intégrante de mon âme, alors sa joie, son bien être, tout ce qui impacte positivement sur sa vie fait revivre mon âme aussi. Et contrairement aussi, tout ce qui lui arrive de mal, a les même effet sur moi, c'est une parfaite symbiose je dirai. Je ne saurai vivre sans elle, et même si en ce moment mon visage ne reflète pas ce que je ressens actuellement, il n'en reste pas moins que j'ai effroyablement peur, j'ai très peur de cette dévotion.
- Ça ira Taa, il faut juste que tu sois fort. Tiens, nous sommes déjà arrivés au terminus, descendons !
- d'accord !

Chronique de M. Moustapha: Destin ou FatalitéWhere stories live. Discover now