Chapitre 11 : visite de courtoisie

238 22 0
                                    

... Impatient de le voir, j'entrai par irruption dans la chambre de grand Taa sans taper à la porte, alors j'assistai encore une fois à un silence brusque de la part de grand Taa et maman qui semblaient être en pleine discussion dont les derniers mots provenant de grand Taa que j'ai pu entendre précédant leur silence de mort fut : « Si on lui dit pas maintenant... ».

Ce fut tout ce que je pus entendre, et c'était la deuxième fois que quelque chose de similaire se produisait sous mes yeux, j'étais en mauvaise posture vu que j'ai débarqué comme un gamin dans la chambre, la honte me rongeait les pieds et je savais même pas ce que je devais dire alors je lançai tout simplement :
- Moi : euh, salut M'ma ! grand père, désolé je croyais que vous étiez seul encore à lire aisément dans votre coin, je me suis laissé un peu emporté.
- Maman : Moustapha ! Ça va t'es déjà de retour alors... tu devrais plus avoir l'habitude de taper à la porte de tes ainés avant d'entrer, d'accord ?
- Moi : oui maman, ça m'a juste échappé.
- Maman : bien sage garçon ! allez viens prendre le relais je vais aller voir ma cuisine, ta sœur ne va pas tarder à nous rejoindre, elle doit descendre à treize heures, on parlera de ta journée plus tard.
- Moi : pas de souci maman. je vais déposer mon sac et revenir faire une partie d'échecs avec lui.
- Grand Taa : viens prendre la raclé de ta vie encore, petit morveux.
- Moi : Haha tas d'os, on verra !

Je souriais pour masquer mes soupçons et avoir l'air naturelle encore une fois, mais le doute persistait dans ma tête, qu'est qui se trame dans la maison pour qu'à chaque fois, je les surprends en pleine discussion qui semble être d'une importance capitale et les mots de grand Taa d'aujourd'hui m'intriguent plus que tout « si on lui dit pas maintenant... » de qui il parlait ? Est-ce à mon propos ? J'avais beau me creuser la tête mais je n'avais la moindre piste qui me mènerait à une réponse satisfaisante. C'est vrai que depuis l'incident de grand Taa avec l'AVC, on s'est beaucoup plus rapproché de lui pour mieux le superviser mais ça n'expliquait toujours pas ses mots... j'étais allé jusqu'à me demander s'il m'ont tout dit à propos de cette AVC. Est-ce que grand Taa est réellement sorti d'affaire ? C'était l'hypothèse la plus plausible que je détenais alors je me mis en tête d'être plus vigilant et bien ouvrir l'œil, peut être que j'en saurais davantage les jours à venir. Je déposai par la suite mon sac et rejoignis grand Taa dans sa chambre. Je restai avec lui jusqu'à l'heure de déjeuner et j'avais perdu près d'une dizaine de parties face à lui, faut dire j'avais aucune chance car je faisais pas le poids, je n'ai jamais réussi à le battre à ce jeu.

Vers quinze heures, après qu'on eut fini nos parties d'échecs puis pris notre déjeuner, Iz était venu me rendre visite. Je préparais donc le thé et papotais avec lui dans ma chambre sur les événements à venir pour nous notamment l'école, je lui racontais aussi ma journée avec la rencontre de Soda et les information que j'ai pu obtenir d'elle surtout pour les INTER-COLLE'GENIES. Iz était stupéfié par cette nouvelle et a voulu coûte que coûte la rencontrer parce que contrairement à moi, il savait beaucoup sur nos adversaires. Il avait hâte que cette journée tombe pour qu'enfin le premier jour d'école puisse arriver comme je lui avais fait savoir que nous étions tous dans la même classe, la 2nd SoA¹.

Une demie heure après que j'ais commencé à faire le thé, quelqu'un sonnait à notre porte. J'étais curieux de savoir de qui il s'agissait à cette heure là car personne ne m'avait contacter pour venir chez moi et ça ne pourrait quand même pas être Soda vu qu'elle doit être prise par le baptême et qu'elle ne sait absolument pas où se situe notre maison, mon petit frère et ma petite sœur eux, faisaient la sieste dans la chambre de maman juste après le déjeuner. Alors j'avançai pour ouvrir la porte à l'hôte et à ma grande surprise, je vis à travers les grilles métalliques une fille au devant de notre porte, je ne pouvais pas m'empêcher de rire vu que ma journée était tellement chargé en « génie », tout à l'heure j'étais chez la vice capitaine qui représentait le collège de l'excellence lors des INTER-COLLE'GENIES, et maintenant c'est au tour du capitaine du CEM D de faire son apparition devant ma porte sous cette chaleur intense. C'était mon amie Anta, celle que j'avais heurté au lycée en poursuivant la fille du docteur, j'exclamai alors en m'appuyant sur les grilles de la porte où je pouvais le voir de l'intérieur :
- Moi : sorcièeeeeeeere !... ça alors, quel surprise tu me fais là ! (Air enthousiaste)
- Elle : hhhh ouvre la porte d'abord avant de crier
- Moi : haha toi alors non mais qu'est ce qui t'as pris de venir sans m'en informer ? (Ouvrant la porte...)
- Elle : oh arrête, toi-même tu sais que j'en avais pas besoin vu que je savais déjà que je te retrouverais ici...
- Moi : Ah bon et comment dis-moi...
- Elle : bah te connaissant bien, quand tu m'as dit que tu allais à une invitation de baptême chez Soda, j'ai su tout de suite que tu ne resteras pas longtemps là-bas, que tu t'inventeras toutes sortes d'excuses pour rentrer chez toi, de plus tu devais te rendre au lycée... même si c'était juste un prétexte, alors quoi de plus propice que de te rendre visite au moment où tu devais te relaxer ?
- Moi : ... (air ahuri)
- Elle : c'est quoi cette tête de demeurée ??
- Moi : dis-moi si tu n'as pas collé un micro caméra sur mon dos pour me surveiller vingt quatre heures sur vingt quatre (air comique)
- Elle : (mort de rire) arrêtes tes bêtises et barre toi de mon chemin, je veux entrer *way akh* je suis fatiguée...
Au même moment, maman hurla de l'intérieur :
- Maman : Moustaphaaaa ! qu'est ce que tu fabriques toujours près de la porte ? Qui sonnait et à qui tu parles là ?
- Elle : très bien maman, t'en a mis du temps pour te signaler (en rigolant)
- Moi : c'est Anta maman, elle arrive !

Chronique de M. Moustapha: Destin ou FatalitéWhere stories live. Discover now