Chapitre 37:

161 19 3
                                    

L’histoire de Sokhna:
Partie 03 : divorce !


Le 30 Novembre 1994, dans la mosquée du quartier de THIOCÉ EST à Mbour, l'imam officialisa notre union, Mohamed Kane et moi Ndeye Sokhna Ndiaye étions devenus mari et femme.
J'étais devenue la femme la plus heureuse au monde à ce moment là, mais c’était sans compter aux galères qui m'attendaient encore. En réalité, deux mois et quelques jours après notre mariage, quelque chose survint et nous contraint de divorcer de gré ou de force. C'est de là qu'est née la haine du proviseur envers ma famille et moi. C'est aussi durant ces deux mois de mariage que je tomberais enceinte de Mohamed, et l'enfant qui naitra après 50 semaines de grossesses s’appellera MOHAMED MOUSTAPHA NDIAYE, voici comment l'histoire s'est déroulée.

Tout comme c’était évoqué avec mon oncle, pour me marier sans attendre que mon père ne sorte du coma, il fallait deux conditions : l'une d'elles était de ne pas faire de cérémonie pour honorer la mémoire de toutes les personnes ayant rendu l’âme durant l'accident du 10 décembre 1993 tandis que l'autre était que même mariée, je resterais dans la maison jusqu’à ce que je termine l’année scolaire en cours 1994-1995. En même temps, cette décision fut bénéfique à la fois pour moi tout comme pour Mohamed car son père n’était pas d'accord pour qu’il épouse la fille de l'homme avec qui il n'a pas de tendre souvenir, il y'a toujours eu des tiraillements entre mon père et le sien. Donc le temps que je restais chez moi pour terminer ma dernière année de collège, Mohamed lui faisait tout pour me préparer le terrain dans mon prochain foyer, essayant de convaincre son père par tous les moyens à se sortir cette idée là de la tête et m'accepter telle que je suis.

Le mois de décembre arriva donc avec une bonne et une mauvaise nouvelle pour moi. La bonne nouvelle p était que ma seule et unique amie qui a toujours été à mes côtés pendant les moments difficiles, allait se marier le 24 décembre par son petit copain et cousin dont j'ai pas eu trop le temps de vous en parler parce que j’étais trop prise à vous étaler mes problèmes. Ça ne fait pas plus de six mois depuis qu’ils se sont connus puisque Malik Sarr, le nom de son futur mari, était venu durant les vacances vers la fin du mois de juin. C’est un émigré et il venait donc rendre visite à ses parents qu'il n'a pas eu l'occasion de voir depuis un bon bout de temps ; à ce qui paraît, il fait partie de sa famille mais sont des parents assez éloignés quand même faut le dire. C'est donc là qu’est né leur amour, Malik l'a vu et est tombé amoureux de Fama, de même que mon ma demie sœur pour lui ; et puis à cette époque, qui laisserait passer un homme comme lui te filer les doigt ? même s'il ne te demande pas en mariage 😂. Mon amie a de la chance, beaucoup de chance même. Et voilà, après le retour de Malik chez lui à Dakar, précisément grand Yoff (d'ailleurs c'est dans ce même quartier que vit Seydou, le fils mon oncle, c'est pour ça que Malik et lui étaient bon amis et s'entendaient très bien), le processus s'est accéléré, et on a fixé la date de leur mariage. La mauvaise nouvelle est que non seulement je vais être séparée de ma meilleur amie mais aussi je vais devoir faire l’année scolaire toute seule, j'imagine déjà la solitude dans laquelle je plongerai quand elle partirait. Elle qui est toujours d'un humour sans antécédent, j'ai comme l'impression que tout ceux qui me sont chers s’éloignent de moi petit à petit. Après ma mère et mon père, c’était à son tour même si ce n'était pas définitive. Mais malgré tout ça, je suis contente pour elle quand même puisque c'est le rêve de toute jeune fille, retrouver l'homme de sa vie puis se marier avec et fonder ensemble une famille. Vous allez certainement croire qu'elle va abandonner ses études pour s’occuper de son foyer, eh bien vous vous trompez parce que, déjà elle passera le BFEM tout comme moi et suite à ça elle n’intégrera pas le lycée mais plutôt poursuivra une formation pour devenir sage femme. C’est le projet sur quoi elle est tombée d'accord avec son mari concernant son avenir. Sacrée Fama, je l'envie. J'avais donc mis au courant Mohamed de la nouvelle espérant sa présence le jour du mariage et il ne m'avait pas déçu puisqu'il avait même prévu de me présenter à son grand frère Oumar Kane (actuel proviseur) qui est actuellement professeur. J’étais contente pour cela et donc j'attendais l’arrivée de cette date avec impatience, c'est toujours avec beaucoup de joie que j'accueille mon tendre et cher mari pour bien m'occuper de lui.

Chronique de M. Moustapha: Destin ou FatalitéWhere stories live. Discover now