15. Shore, sea and ocean

112 12 3
                                    

Jeonghan aimait beaucoup sa mère. Elle avait toujours été là pour lui, l'avait soutenu, guidé... accepté. Pendant très longtemps, elle avait tout été pour lui et jusqu'à présent, il ferait tout pour elle.

C'est pourquoi, bien qu'il aurait préféré passer ses vacances tant méritées dans son lit à végéter, il était actuellement dans un train, à quelques minutes d'arriver à la gare de Bamaeul. Son voisin regardait une série en grignotant des chips et la femme un peu plus loin faisait du crochet ; ils avaient tous les deux l'air si paisibles. Un air qu'on pouvait trouver plus souvent dans la petite ville côtière qu'à Séoul.

Bientôt, il reconnut les quelques champs que le train longea, puis la disparition progressive de ceux-ci alors qu'on s'approchait de l'océan, la présence de roches noires sèches sous le soleil chaud qui se faisaient de plus en plus nombreux et enfin, la vue sur l'océan se dévoila aux passagers.

Le bleu pur de l'eau, les rayons du soleil brillant à sa surface comme mille diamants et son étendue infinie coupèrent le souffle de Jeonghan. Jamais cette vue ne le surprendrait pas. Elle était bien trop magique ; nouvelle à chaque fois et pourtant familière.

Jeonghan arriva au milieu de l'après-midi. Le soleil commençait tout juste sa descente vers l'océan et la brise du soir s'élevait déjà.

Sa valise en main, il s'éloigna un peu de la gare et de toute l'agitation qui s'y trouvait pour profiter de l'air marin et du paysage presque paradisiaque. Cela faisait si longtemps qu'il n'était pas rentré à Bamaeul...

Il prit une profonde inspiration. Il sentit l'air marin s'engouffrer dans ses poumons et avec lui, une myriade de souvenirs qui lui donna un vertige, un coup de nostalgie qui lui serra la gorge. S'il avait détesté son père quand celui-ci leur avait annoncé qu'ils devraient quitter Séoul pour son travail, il lui en serait toujours reconnaissant aujourd'hui.

On klaxonna.

Il se tourna vers le parking. C'était sa mère.

Avec ses grosses lunettes de soleil et ses cheveux grisonnants dansant dans le vent, elle ressemblait plus à une vacancière que lui.

Il se dépêcha de rejoindre le véhicule, mit sa valise dans le coffre et s'installa du côté passager. Il prit sa mère dans ses bras, ignorant la sensation désagréable de la ceinture de sécurité pressée contre sa nuque.

Madame Yoon était aussi douce que la dernière fois que Jeonghan l'avait vu. Elle portait toujours le même parfum et ses étreintes étaient toujours aussi réconfortante. Jeonghan se détendit complétement dans l'embrassade.

« Allez rentrons, ton père a cuisiné tes plats préférés. »

Jeonghan constata, quand la voiture s'arrêta dans l'allée de la maison de ses parents, qu'à part la peinture fraiche, rien n'avait vraiment changé. Les plantes sur la véranda étaient toujours aussi resplendissantes, le vieux salon de jardin rouillé par la pluie persistait sous un oranger que sa mère avait planté peu après leur arrivée et son chat, September, dormait sur le rebord d'une fenêtre de l'étage.

Au bruit des portes de la voiture claquant, la porte d'entrée s'ouvrit et monsieur Yoon sortit précipitamment. Il se rua vers son fils et le prit dans ses bras.

« Oh Jeonghan, tu es arrivé ! » il sera l'étreinte autour de son fils qui tentait de dégager du mieux qu'il pouvait la dentelle du tablier de cuisine rose que son père portait de son visage. « Le voyage n'a pas été trop long ? Tu as mangé quelque chose ? »

Jeonghan força son père à le lâcher.

« Maman a dit que tu prépares quelque chose de bon pour le diner. » se contenta-t-il de répondre et son père se mit à hocher la tête vivement.

Everlasting [Twelve Months 2]Where stories live. Discover now