K. Le destin de l'Empire - treizième partie

48 7 7
                                    

Dans les secondes qui suivirent l'attentat les gardes impériaux entraînèrent les hauts conseillers dans une cavalcade effrénée à travers les couloirs du palais. Le protocole de sécurité prévoyait de les séparer et de les sécuriser dans leurs bureaux respectifs.

Dès qu'elle fut seule, la directrice Septime scella la porte d'une commande puis activa la console reliée au réseau du palais, l'unique moyen de communiquer avec l'extérieur.


-Ici la directrice Septime. Au rapport.

-Un tir d'arme énergétique a percé le bouclier protégeant le régent, répondit aussitôt un agent. Nous pensons que l'arme a été installée sur un drone caméra, on est en train de tous les faire atterrir et de les démonter pour...

-Le régent? coupa-t-elle.

-Désintégré madame. Nous avons coupé les dernières secondes de la retransmission et la garde impériale sécurise les témoins directs dans les niveaux inférieurs du palais. Tous les hauts conseillers ont rejoint leurs bureaux respectifs.


Et ils doivent faire exactement la même chose que moi, comprit la directrice. Rassembler des informations, réfléchir pour donner des ordres. Mais eux allaient perdre du temps en projections et hésitations tandis qu'elle voyait plus loin, plus vite, avec une cruelle clarté.


Son esprit balaya les alternatives en quelques secondes. Utiliser un holo ou une doublure pour remplacer le régent? Non trop de témoins directs de l'attentat, tous trop haut placé pour espérer les faire taire. Tenter d'unifier l'Empire derrière un Conseil qui resterait miraculeusement uni? Aléatoire et très optimiste, au mieux. En présumant qu'aucun conseiller n'était à la manœuvre dans cet attentat, les comploteurs auraient de toute façon prévu ces réactions de demi-mesure, et Nina Septime n'avait pas pour mission d'espérer le meilleur. Seulement de prévoir le pire scénario et d'agir en conséquence.


Elle avait essayé de limiter la casse jusqu'ici. Maintenant elle devait prendre les conspirateurs de vitesse en frappant un coup auquel ils ne pouvaient pas s'attendre. Le temps était venu pour les mesures désespérées.


-Exécution du protocole Léviathan. Lâchez les loups, ordonna-t-elle.

-Madame? demanda l'agent.


Elle ne s'adressait pas à lui. Cette commande vocale précise enclenchait une machinerie complexe à travers les systèmes informatisés de l'Empire et du BSI, dont les premières étapes étaient automatisées. Comme une vague, des routines soigneusement camouflées s'étendaient déjà à travers les réseaux impériaux.


-Madame la directrice? demanda à nouveau l'opérateur. Nous recevons...

-L'Empire est attaqué, coupa-t-elle en abattant ses mains sur son bureau. Et le BSI est sa dernière ligne de défense. Voici mes ordres: nous allons ramener l'ordre et exterminer les conspirateurs, les dissidents et les traîtres. À partir de maintenant, le BSI a tout pouvoir sur l'Empire.


Elle se raidit. Désormais elle ne pouvait plus reculer; elle venait de sauter dans le vide, persuadée que c'était la chose à faire, mais terrifiée, pour la première fois depuis très longtemps. Puis elle se ressaisit. Trop tard pour les états d'âmes.


-Transmettez les nouveaux protocoles au commandement du palais en priorité. Je veux que la garde impériale coupe tous les réseaux du palais à l'exception du mien et de son réseau de combat. Ensuite, qu'elle place immédiatement les hauts conseillers en état d'arrestation. Tous les agents supérieurs du BSI doivent être notifiés du protocole et se tenir prêts à recevoir leurs ordres dans trente minutes. Envoyez une unité appréhender le général Scrubs et ramenez le sur Nirauran. Dans une heure je veux confirmation que le palais impérial et la défense planétaire sont verrouillés. Dans les six heures je veux que l'Empire tout entier soit sous contrôle.


Il y eu un bref silence.


-Vous... Confirmez ces ordres madame la directrice? finit par demander l'opérateur.

-Ne m'obligez pas à répéter agent.


Ce protocole était présent dans les systèmes impériaux depuis des années pour réprimer un éventuel coup d'état, mais ceux qui en connaissaient l'existence se comptaient sur le doigt d'une main. De toute façon les phases avaient été largement remaniées depuis les dernières semaines.


Nina Septime aurait besoin de plus que d'un autre régent si elle voulait éviter une guerre civile. Il faudrait un meneur et une menace si grande qu'elle unirait la population.


Sur des milliers de terminaux à travers tout l'Empire, des ordres de mission apparaissaient. Des listes d'arrestation générées par algorithme se constituaient à un rythme effréné; du plus humble citoyen aux dirigeants du haut conseil, le BSI comptait bien enfermer toute menace dès sa prise de contrôle. Des agents du Bureau prenaient la tête de commandos hâtivement constitués pour arrêter leurs cibles. Toutes ne se laisseraient pas faire sans résister. Tout le monde ne se soumettrait pas sans poser de question.


Les premiers coups de feu ne tardèrent pas à retentirent, à travers des bâtiments officiels, dans des postes de commandement de la défense planétaire, au sein de vaisseaux de la flotte ou dans les rues. Les chiffres des pertes avaient été prévus en amont. Quelques centaines de morts, pas de contagion de la rébellion. Tout ceux qui auraient pu résister à cette lame de fond avec efficacité ou organiser un coup d'état étaient actuellement confinés dans le palais impérial, coupés du monde et sous bonne garde.


Nina Septime s'assit, les yeux dans le vague. Un autre sacrifice sur l'autel de l'Empire. Les dés étaient jetés et c'était désormais à elle de décider de l'avenir de ses mondes et de son peuple. Elle allait devoir faire quelque chose de déplaisant; négocier avec les pirates. Et arracher quelque chose qui ressemble à une paix pour obtenir un sursis auprès de la population. La survie du nouveau régime en dépendait.


Pourtant le destin de l'Empire ne se jouait pas sur Nirauran, ni même sur ce plan de la réalité.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant