K. Le destin de l'Empire - vingt troisième partie

7 6 3
                                    

Perchées au sommet du palais impérial, le tête à tête entre Nina Septime et Calixte Vao resterait secret. La toute puissante directrice du BSI s'en était assurée. Il y avait trop en jeu pour permettre la moindre fuite; pourtant elle prenait un risque calculé. Elle avait beau le justifier par une énième machination, c'était avant tout un caprice en ce jour qui concrétisait l'aboutissement de ses plans. Elle venait de révéler à la femme du gouverneur qu'elle savait tout de son complot pour la renverser.


-Vous pensez tout savoir, lâcha finalement Calixte. Vous ne m'avez fait venir que pour mieux m'humilier avant de me tuer?

-Au contraire. Votre ambition et vos talents forcent mon respect.


Calixte la scruta, toujours retenue par les deux droïdes de combat.


-Le sentiment est mutuel. Mais même si vous me tuez, même si cette révolte échoue, vous avez déjà perdu. Trop de gens ont intérêt à vous faire plonger, vous vous les êtes aliénés un à un... Ils auront votre tête. Dans dix jours, six mois, un an peut-être, vos propres agents aideront ceux qui vous tueront.

-Oh, cela prendra beaucoup moins longtemps. L'agent Carlsson participe à votre complot, de même que Zule et plusieurs autres gradés du BSI. Ils ont sentit le vent tourner et craignent de tomber avec moi.


La directrice s'accouda à la rambarde, fixant le vide.


-J'y suis préparée. Nous avons plus en commun que vous ne croyez, Calixte. Nous mourrons toutes les deux aujourd'hui. La différence c'est que vous mourrez de votre trahison, et moi de ma fidélité à l'Empire.

-Je... Ne comprend pas.

-Votre plan ne va pas échouer. Il va réussir. J'ai tout fait pour le rendre possible, après tout.


Elle releva les yeux vers le ciel où brillait les docks orbitaux malgré la lueur du soleil de Nirauran.


-Je fais ce boulot depuis trop longtemps pour ignorer que la mort de Varig Atorias a condamné mes chances de maintenir l'ordre en douceur, et la méthode forte ne pouvait que provoquer une guerre civile. Le BSI a trop d'ennemis dans l'armée et la flotte, trop d'ambitions et d'intérêts contraires sont en jeu. Seul un ennemi commun aurait pu unir l'Empire, mais nous n'avions plus la force de nous battre qu'entre nous. J'ai fait ce que je devais faire pour créer cet ennemi. C'était étonnamment facile. Le BSI est le monstre qui unira l'Empire derrière votre mari. Mais pour qu'il règne, je dois mourir. C'est la règle du jeu.

-Vous allez mettre en scène votre mort, affirma Calixte d'une voix blanche.

-C'est ce que vous auriez fait j'imagine? Je l'ai envisagé, mais il y a trop de risques que la manoeuvre soit découverte et sape l'autorité de votre mari. Et puis je suis fatiguée. Il est temps que quelqu'un d'autre prenne le relais et guide l'Empire sur une autre voie. Voilà pourquoi je laisse vos plans arriver à terme. Voilà pour quoi je meurs aujourd'hui.


Elle dégaina son arme de service sans hâte.


-Vous étiez le dernier obstacle à ce plan. Une ambitieuse sans scrupules, la commanditaire de l'assassinat du régent Atorias. Pas question de vous laisser manœuvrer l'Empire dans l'ombre de votre mari.

-Non, attendez, je peux...


Nina Septime ne la laissa pas terminer, levant son pistolet et pressant la détente sans hésitation. La douille tinta sur le sol de marbre, roulant sur le sol avant de plonger dans le vide.

La directrice rengaina son arme, et leva à nouveau les yeux vers le ciel alors que les droïdes trainaient le cadavre hors de sa vue. Le dernier d'une longue, trop longue série.


Nina Septime mourrait, mais l'Empire allait vivre, uni par son sacrifice. Même si personne ne le saurait, c'était une mort qui en valait la peine, non?

Pourtant elle avait peur. Si terriblement peur...


Une unique larme roula sur sa joue. Elle l'essuya, se composant un masque inflexible et rajustant son uniforme. Dans quelques minutes, elle ferait son dernier discours.


Il était temps.

La Dernière Étoile - Tome 2 : ChuteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant