Le plagiat

55 6 0
                                    

Ah ! Voilà un sujet que j'apprécie tant il est haït.

Je vous vois venir, ô jeunes lecteurs encore naïfs (pfff) qui me demandent : "Que veut donc dire plagiat ?" (plus gros pfff). Eh bien c'est très simple : c'est lorsqu'une personne A trouve qu'une personne B a fait un beau travail qui pourrait apporter soit de la renommée, soit de l'argent et parfois même les deux. Et donc, A ne trouvera rien de mieux que de prendre ce que B a réalisé pour son propre intérêt, sans respecter l'auteur original. Une sorte de copier-coller pire que les petites triches d'école pour remplir un devoir maison.

Petite précision de la part de Wikipédia :

Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal , elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Si un livre en particulier vous plaît et que vous voulez rédiger dessus, optez alors pour la fanfiction. Mais le plagiat, il en est hors de question. C'est du vol, un délit qui peut être payé cher.

À ne pas confondre avec l'inspiration et adaptation. Yep, plagiat, adaptation et inspiration sont super super opposés. 

Petit exemple : Hayao Miyasaki, pour ses nombreux films, s'est inspiré de nombreux folklores et autres légendes (japonaises, celtiques, hindoues, slaves...), comme pour "Princesse Mononoke" ou "Le Voyage de Chihiro", mais son film "Le Château Ambulant" est une adaptation du livre "Le Château de Hurle" écrit par Diana Wynne Jones et publié en 1986. 

Les légendes sont vieilles de plusieurs siècles, elles rejoignent presque les contes et les adaptations suivent toute une procédure avec la justice, l'accord des auteurs respectifs, etc. Oui à propos des légendes : si une oeuvre en particulier est vieille de plus de 70 ans et n'a plus de droits réservés, on peut se l'approprier (comme "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovski par exemple).

Quant au plagiat... imaginez que j'écrive une histoire avec une jeune fille qui habite chez ses affreux oncle et tante avec leur fille mal élevée, qui dort sous l'escalier et qui un jour reçoit la visite d'une géante qui lui apprend qu'elle est une sorcière. Même si vous aviez deviné de quelle oeuvre il s'agissait, je l'ai plagiée avec "subtilité". Oui, parce qu'il existe des plagieurs pas très malins qui vole l'intégralité de l'oeuvre sans changer quoi que se soit (ex : les dessins sur les réseaux sociaux). 

Les gens, vous êtes cramés.

La culture du clichéOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz