Une intro, s'il-vous-plaît

172 14 4
                                    


Pour être bien sûre que je ne répétais pas quelque chose, j'ai cherché sur Whattpad les comptes traitant les clichés possibles que l'on trouve sur la plateforme et dans les livres que nous tenons dans nos mains. C'est donc après des centaines de modèles déjà existants que je décide moi aussi (sans originalité) de parler de ces détails qui parfois sont comme des trésors, nous n'avons qu'une seule envie : les enterrer.

Tout le monde a fait face aux clichés dans sa vie : dans les films, les séries mais tout d'abord dans les livres. Même les bons livres peuvent contenir leurs clichés, ce n'est pas très grave car écrire une histoire dénuée de déjà-vus, c'est extrêmement compliqué. Mais lorsqu'ils sont utilisés à tort et à travers, l'histoire perd très vite son intérêt premier. Sur Whattpad comme dans les bouquins chez le libraire, aussi bien chez les amateurs que chez les plus expérimentés, personne n'est épargné si le cliché est plus important que le plot lui-même. Certains passent et d'autres non mais nous en reparlerons plus tard.

L'envie d'écrire mon avis sur le sujet est venue après qu'une copine m'aie envoyé gentiment son histoire afin que je la lise. Après quoi, j'ai voulu procéder à une analyse de ces bêtes noires sans plus tarder !

Je le rappelle : mon avis m'appartient, j'aime et je n'aime pas comme vous tous, mais ce n'est pas péremptoire (traduction : JE NE DÉTIENS PAS LA VÉRITÉ ABSOLUE). Les clichés peuvent plaire comme ils peuvent horripiler (personnellement, ça me fait l'effet d'une nausée qui se prépare) et c'est ça qui est cool : les avis partagés, c'est super intéressant. Et j'apprécie l'ironie, le 2nd degré... vous êtes prévenus, ne râlez pas.


Sur ces bonnes paroles, que votre lecture vous soit favorable !

La culture du clichéWhere stories live. Discover now