La grossesse

47 8 2
                                    


Les dramas avec Marcelle-Madeleine qui tombe enceinte dès la première nuit alors qu'elle n'a que 15 ans et qui doit choisir entre garder le bébé ou avorter, ça... m'énerve. 

Oui, ça arrive dans la vie, il y a des "accidents" parce que les deux concerné.e.s n'ont pas fait attention ou, dans le pire des cas, un viol est survenu. Mais s'il y a ceci dans les histoires (de Whattpad ou même sur papier), c'est souvent, trop souvent pour mettre un peu d'événements, un drama malheureux pour intéresser les lecteurs et ça... ça m'énerve.

Que l'histoire soit écrite par un.e écrivain.e novice, je peux comprendre, mais si le personnage féminin ne se fait accorder que les grossesses indésirées ou les viols et autres joyeuses péripéties pour qu'il fasse partie de l'intrigue, l'envie me prend d'aller égorger des chatons. Un personnage n'est pas intéressant s'il subit mille catastrophes et horreurs et problèmes familiaux et scolaires et relationnels sans qu'il n'y ai d'évolution ou d'équilibre (et pourtant c'est primordial, *pleurs*). 

La frustration me monte encore plus au nez quand je vois que ce sont des jeunes gens de moins de 15 ans qui écrivent ce genre de faits divers. À leur âge je m'amusais à écrire des aventures avec des guerrières femmes-chats qui chassent les méchants humains de leur forêt (un superbe mélange entre les chats de "La Guerre des Clans" et les Khajiits de "Skyrim", bunny46 toi-même tu sais), pas des histoires avec cette obsession à vouloir rendre enceinte des gamines.


Bon, maintenant la grossesse désirée. Bah tout le monde s'en fiche parce que le drama est absent. S'il y a l'accouchement, la fameuse ellipse temporelle fera le travail à la place de l'auteur.e. Mais si vous désirez décrire la grossesse... arrêtez d'imaginer que c'est toujours rose et merveilleux, renseignez-vous !

La culture du clichéWhere stories live. Discover now