L'engagement

49 6 2
                                    


À moins que les personnages n'aient plus qu'un an à vivre et que leur relation soit extraordinaire, je ne pense pas qu'il soit possible que des gens se connaissant juste depuis 3 mois puissent se fiancer aussitôt. Et je ne parle pas là des mariages forcés. 

Dans "les Ailes d'Émeraude", Cassiopée et Gabriel se connaissent donc depuis trois mois, se sont déjà déclaré leur flamme (gné) et après un discours cucul, le bad boy (OUI C'EN EST UN) la demande en mariage. Et elle accepte ! Et c'est le premier tome ! Et comment-ce fais-ce ? C'est détestable.


Connaissez-vous "The Ancient Magus Bride" de Koré Yamazaki ? Pour faire simple, une  japonaise de 15 ans, Chise Hatori, après le suicide de sa mère, est vendue à des enchères prévues pour le monde de la magie car elle est spéciale. Elle est achetée par un sorcier craint et haït de tous, Elias Ainsworth, un bipède nettement pas humain étant donné qu'il possède en guise de tête un crâne de chien, qui veut faire d'elle son apprentie... et son épouse.

Spoilers

J'ai lu le manga jusqu'au bout et toutes mes peurs se sont évanouies. Déjà, l'histoire est magnifique : plein d'aspects philosophiques y sont abordés comme le pardon, le poids du passé, l'acceptation de la mort, le sens du sacrifice. Les personnages sont bien ficelés, chacun aborde un caractère qui lui correspond et le récit a une fin bien amenée. Il y a de la poésie, une énorme influence des contes celtes et britanniques, bref le bonheur !

J'ai été un peu sceptique sur les fiançailles des deux personnages qui, même s'ils apprennent à mieux se connaître au fil des pages, sont respectivement mineur et majeur. Mais j'ai découvert que ça a un tout autre sens que le mariage que nous connaissons. 

Elias a beau être très puissant et vieux de plusieurs siècles, il est encore un enfant qui ne connait rien des humains et des sentiments, étant une créature magique née de nulle part. Il ne comprend pas certaines traditions humaines dont celle du mariage et de sa base fondamentale, l'amour. Il sait que cette tradition uni deux personnes pour la vie et étant égoïste (car seul depuis des lustres), il l'utilise pour garder Chise près de lui. 

Tout le long de l'histoire, les deux personnages vont s'aimer de plus en plus, mais naturellement, d'un amour pur, un amour platonique, avec cette pudeur et ce respect caractéristiques des enfants qui rend leur relation tendre. Parfois c'est un professeur avec son élève, sinon une mère et son enfant, deux amis ou deux fiancés. Ils sont tout cela à la fois.

Chise est une Slay Vega, une humaine qui possède une magie très puissante mais qui la rend très fragile et lui raccourcit la vie. Elias lui dit clairement qu'elle mourra d'ici 4 ans mais qu'il est encore possible de la sauver. Ayant été abandonnée par tous ceux qu'elle a aimé, Chise se raccroche à Elias, même si chacun utilise l'autre par égoïsme. Et après un long chemin ensemble, le sorcier apprenant à son élève à se surpasser et l'élève apprenant au sorcier l'humanité, ils décident enfin de s'échanger les bagues. Cet échange est le symbole de l'acceptation de la mort, cette dernière caractérisée par le personnage de Elias, qui permet enfin à Chise de vivre en paix avec elle-même et en aimant la vie.


Lisez le manga ou regardez l'anime, c'est une beauté !

La culture du clichéWhere stories live. Discover now