La magie

58 4 3
                                    

Ce que j'aime après les créatures fantastiques, c'est bien évidement la gie-ma, cette merveille qui sort de l'imagination et qui n'a aucune limite. Aucune ? VRAIMENT JEAN-JEREMY ?

La magie est bien, la magie est vitale pour les amateurs de fantasy mais c'est comme le chocolat : une overdose et c'est le dégoût ! Par exemple, dans "Les Ailes d'Émeraude" d'Alexiane de Lys (oui, j'ai une sacrée dent contre ce livre), l'héroïne (Cassiopée), est non seulement l'élue d'un grand destin, celui de sauver le monde des méchants (LES MÉCHANTS, LES MÉCHANTS, JDG), mais en plus, elle possède un pouvoir (bien sûr) plus immense et extraordinaire que les autres.

Je m'explique : dans l'histoire, il y a quatre pouvoirs, tous reliés à quatre sens (les Sens Phare) :

- Auditif : on entend très bien, très loin, même à travers une tempête ou des murs épais

- Vue (qui a quatre facettes : Aigle, Mouche, Chat et Serpent) : chaque facette suit un niveau qui s'acquiert avec les années et toutes les avoir est super méga rare, voire fait partie d'une légende

- Olfactif : le goût est avec ce sens car ils sont assez proches ; l'odorat est décuplé et peut remonter une trace, ancienne ou très éloignée

- Toucher : c'est le plus rare des Sens Phares ; en touchant quelqu'un, on peut communiquer avec lui par la pensée ou modifier ses émotions

Aussi, Cassiopée se fait emmener dans un coin de montagne où le peuple des Myrmes vit et c'est un peuple ailé. Les ailes s'obtiennent par une mutation génétique (l'explication ne sera pas plus exhaustive, merci), il y en a des banales, des peu communes et notamment une paire très rare où les plumes sont vert émeraude, ce qui signifie que le porteur de telles ailes est super puissant (comprenez-vous le titre du livre désormais ??).

Je dois l'admettre, les Sens Phares sont vraiment chouettes ainsi que les ailes.

Ce qui est dommage cependant, c'est que dès le premier roman, on apprend que l'héroïne possède toutes les facettes de la Vue ainsi que le Toucher (QUEL HASARD FORTUIT OH LA LA JE NE M'Y ATTENDAIS ABSOLUMENT PAS). Et puis voilà qu'elle sait le maîtriser à merveille alors que ses camarades ont dû s'entraîner des années avant d'acquérir un seul Sens Phare, qu'en plus elle a des ailes vertes...Bon Dieu, si elle est aussi puissante, comment se fait-il qu'elle n'ai pas encore démantelé le réseau si méchant des méchants ? C'est vrai, en plus dans l'histoire, elle passe d'ancienne ado qui fait une dépression à une agente secrète en l'espace de deux semaines après avoir fui une troupe entière de mercenaires fous furieux dans un hôtel de luxe et brouillé sa trace en passant sa carte bleue à un clodo. W T H.

Vous comprenez : dosez la magie. Surtout chez votre personnage principal, sauf si vous réussissez par un tour de passe-passe bien maîtrisé à caler un.e héro/héroïne puissant.e et équilibré.e (ce que j'ai rarement vu, la dernière fois que j'ai lu une histoire avec un personnage principal over pété niveau magie qui passait très bien, c'était dans "Tara Duncan", "La Quête d'Ewilan", "Lanfeust de Troy" et j'avais 12 ans). Et aussi, tout le monde n'est pas obligé de posséder un pouvoir !


La culture du clichéWhere stories live. Discover now