Un Dîner sans plat I

20 2 0
                                    

Une semaine entière s'était écoulée sans que Wilhelm ne se montre à ses frères et sœurs. 

Le lendemain de l'escapade de Nathaniel, leur mère donna l'autorisation à ses enfants d'aller le voir dans sa chambre sauf que, chaque invité fut repoussé en dehors de sa chambre. Son autorité en tant que frère aîné suffit à convaincre tous ses frères et sœur de ne pas retenter leur chance. Seul Emilia désobéit à son ordre et revint chaque jour le voir, affrontant sa frustration de ne pas avoir de clé pour empêcher sa visite. Ses visites étaient surtout parce qu'Emilia ne pouvait pas gérer la fratrie. Bien qu'étant une des aînées, elle ne se sentait pas prête à prendre le relais au sein du manoir. Elle essaya plusieurs fois de persuader son frère de revenir prendre ce rôle qu'elle ne pouvait pas assumer. N'ayant pas la même force d'autorité que lui. Mais chaque demande se solda par un échec et des larmes. 

Ainsi se mit lentement en place la nouvelle vie de Wilhelm. Chaque repas se prenait dans sa chambre et il ne sortait que trois fois par jours de sa chambre, les cabinets et la douche, au moment où l'étage était le moins fréquenté. Sa mère ne lui faisait plus cours, Wilhelm refusant sa visite comme à tous les autres. Il ne regagna pas la salle de jeu une seule fois et les plus jeunes en vinrent à se demander s'il se trouvait encore dans le manoir. Nathaniel fut plus inquiet pour sa mère que pour lui, il lui sembla sentir la tristesse qu'elle éprouvait de se faire rejeter par son premier fils adoptif. Elle, qui partageait la même dose d'affection envers chacun, eut beaucoup du mal à cacher ce violent rejet. 

Ainsi, entre sa peine et l'absence de leur frère, la fratrie du manoir sentit leur équilibre de vie faiblir. 

Mais certaines habitudes demeurèrent intactes, comme celui de déjeuner dans la petite cuisine du rez-de-chaussé. Et bien que l'absence de leur frère se faisait toujours ressentir, l'ambiance conviviale demeura. 

Ce matin notamment, ce fut leur mère qui leur prépara à déjeuner. Le froid était toujours aussi glacial et il réclamait tous du chocolat chaud en lui tendant leur tasse et leur bol à plusieurs reprises pour recevoir ce précieux breuvage qui réchauffait leur gorge. Emilia ne semblait pas partager cette amusement... Wilhelm l'avait mal accueillit quelques minutes après qu'elle lui est apportée son déjeuner. Sa mère lui caressa les cheveux pour la réconforter, partageant sa tristesse sur le sujet.

Quelqu'un cogna à la porte d'entrée.

_ "Maman !" sursauta Nathaniel.

_ "Maman ça a cogné !" s'exclama Neige à son tour. 

Anko se précipita sous la table en entendant ce cognement car personne n'avait jamais cogné à leur porte auparavant.

La peur arrive en grande jambe quand ça cogna de nouveau.

_ "Restez-là !" leur dit leur mère. Et elle partit vers la porte d'entrée.

Neige et Serena se hissèrent vers la fenêtre qui donnait sur l'extérieur pour essayer d'apercevoir quelqu'un. Jiro resta impassible alors que ses mains tremblantes trahirent son inquiétude.

_ "J'aime pas ce bruit ! J'aime pas ce bruit !" clama Anko.

_ "Personne ne vient nous voir d'habitude !!" dit Neige. 

Nathaniel glissa sous la table pour rassurer son frère avec quelques tapes rassurantes sur le dessus de sa tête. Emilia retourna à ses pensées mausades alors que Jiro déjeunait avec un faux sang-froid.

_ "Je vois riienn !!" cria Serena en regardant dehors. 

Quand elle crut apercevoir quelque chose, la porte du manoir claqua violemment et les pas de leur mère se firent entendre. Tous revinrent précipitamment s'asseoir à table et virent leur mère rentrer dans la cuisine avec un papier blanc déplié dans sa main. Elle la lisait avec un regard inquiet. 

_ "Un problème maman ?" l'interrogea Emilia en voyant son air préoccupé.

Sa mère ne répondit pas, laissant un silence inquiétant s'installer. Les enfants échangèrent des regards interrogateurs entre eux, se demandant ce qu'il pouvait y avoir d'écrit.

_ "Bon !"

_ "Ah !"

Ils sursautèrent tous quand elle leur adressa la parole à nouveau. 

_ "On va avoir des invités ce soir !" enchaîna-t-elle.

_"Des invités ? On n'a jamais reçu personne ici... à part nous..." dit Emilia.

Sa mère replia la lettre et la mit dans sa poche. 

_ "Il y en a eu avant votre arrivée !"

_  "Evidemment !" clama Jiro qui ne comprenait pas grand chose à la situation.

_ "Donc si on n'a des personnes ce soir..." commença leur mère.

_ "On va bien s'habiller !!!" s'écria Neige avec enthousiasme.

_ "Non vous allez rester en haut !" corrigea sa mère.

_ "Quoi ? Et pourquoi ?" grogna la jeune fille aux cheveux blanc.

_ "Parce que Maman préfère que vous restiez éloignés des invités ! De toute façon vous vous ennuierez à table ! 

Neige croisa ses bras et bouda. 

_ Allez ! Si vous avez finis de déjeuner, tous le monde passe par la salle de bain pour s'habiller ! Je vous ai pas fait cours depuis un moment !"

Tout le monde s'exécutèrent lorsque Serena parla : 

_ "Et Wilhelm ?"

L'énonciation du prénom de leur frère les arrêta dans leurs actions. Un silence inconfortable se mit à s'installer avant que leur mère ne le rompre:

_ "Je vais aller le prévenir !

*************************************

Nathaniel observa le dressement de la table dans la salle à manger. Six couverts s'étaient rajoutés à celui de sa mère. Lui et les autres n'avaient aucune idée de ce que serait les invités mais ils n'avaient pas le droit de demeurer au rez-de-chaussé le temps de leur séjour dans le manoir. Les bougies des chandeliers éclairaient l'immense salle plongée dans les ténèbres. Il n'y avait ni fleur, ni serviette en papier coloré, ni aucune autre décoration qui rendrait cette table moins terne et froid. Ce repas était présenté comme quelque chose de terrifiant et d'ennuyeux d'après le regard de Nathaniel.

_ Les invités ne vont pas tarder, rejoins les autres là-haut s'il te plait !" lui ordonna gentiment sa mère en passant sa main dans ses cheveux blonds.

A l'instant même, un cognement fort retentit dans le hall d'entré. Ce furent les invités qui se présentaient au dîner à l'heure convenue. 

Nathaniel prit peur. Il avait l'impression d'assister à quelque chose de trop grand pour lui. Et cela lui rappela son rêve d'il y a peu, où les invités dévoraient ses frères et sœur au côté du Lapin de sable. Le souvenir frissonnant le poussa à lâcher la main de sa mère et à courir vers les escaliers. 

Tous les enfants étant à l'étage à présent, la maîtresse des lieux pouvaient accueillir ses invités du soir.

(Chapitre très tardif car j'ai dû réfléchir aux invités que je pensais faire apparaître maintenant. Heureusement, mon cerveau à de bonnes idées la nuit :) )








Les Enfants du monde souterrainWhere stories live. Discover now