La Boîte condamnée

27 3 1
                                    

La nuit tomba sur le manoir. La neige continua de s'écouler à l'extérieur et le froid finit par atteindre l'intérieur des lieux. Sa motivation toujours aussi brûlante, Nathaniel ne se laissa pas le froid l'affaiblir et décida se rendre à nouveau à la chambre où se trouver Wilhelm. Alors que ses frères et sœurs s'emmitouflaient dans leurs couvertures pour se réchauffer, Nathaniel sauta de son lit. Il eut un frisson lorsque ses pieds touchèrent le parquet. Le froid dans la pièce manqua de le faire changer d'avis mais il se reprit et sauta de son lit. Il agrippa sa robe de chambre et sortit de la pièce. 

Malgré la porte restée ouverte, Wilhelm n'était pas sorti de la chambre. Emilia avait tenté d'aller le voir mais sa mère l'avait stoppée dans sa course. C'était évident qu'elle voulait que ça soit lui qui vienne les voir plutôt qu'eux. Mais leur frère aînée ne fit aucune apparition durant le reste de la journée. Toujours aussi inquiet, et pensant que son frère serait peut-être plus calme, Nathaniel avait pensé y aller durant la nuit. Puisque sa mère ne travaillait pas cette fois-ci, il ne serait pas sans cesse écrasé par la peur d'être découvert. 

Mais alors qu'il était sur le chemin vers l'entrée du tunnel, Nathaniel se rendit compte de son erreur. Puisque sa mère ne travaillait pas, cela signifiait qu'elle allait dormir dans sa chambre cette nuit donc, qu'il n'aurait pas accès à la porte du tunnel ! Et inutile d'imaginer une tentative d'intrusion dans le silence, sa mère n'avait pas un sommeil aussi lourd. Il se devait alors de trouver un autre passage pour entrer dans les tunnels et aller voir son frère. En cherchant une autre possibilité de sortie, il pensa à aller directement à la chambre mais il avait peur de se heurter à une porte fermée et de réveiller sa mère qui le gronderait surement d'avoir été voir son frère. Non il voulait utiliser le tunnel pour entrer dans la chambre en toute discrétion.

Nataniel marcha silencieusement, à pieds nus, dans les couloirs du premier étage à la recherche d'une possible entrée. Après ses deux passages, il se remémora les entrées qu'il avait aperçu et qui pourrait mener jusqu'à son frère.

_ "Interdit !" chuchota-t-il.

Dans un langage plus correct, il fallait traduire cela comme "le bureau interdit". Ce bureau qu'il avait aperçu lors de son premier passage était une pièce que sa mère utilisait pour travailler et où les enfants n'avaient pas le droit d'entrer. Sans réfléchir plus, Nathaniel se rua vers la pièce. Devant la poignée, il se hissa sur ses jambes et tenta d'ouvrir la porte. C'était fermée évidement ! Déçu, il croisa les bras et se détournant de la porte. Ce qui porta son regarda vers une autre pièce : le Cabinet de curiosités.

Toujours ouvert et loin d'être interdit, ce lieu était plus étrange que dangereux. Mais Nathaniel n'avait jamais eu occasion d'y aller car la pièce était si extravagante et énigmatique qu'on lui avait conseillé de ne pas y entrer. Nathaniel avait pris au sérieux cette avertissement quand on lui dit que la pièce était pire que celle où il y avait les animaux empaillés, ce qui lui avait rappelé l'affreux Lapin de sable... Mais il ne pouvait pas attendre de voir son frère ! Alors il ouvrit la porte et entra dans la pièce. 

Au premier regard, le Cabinet de curiosité portait bien son nom : Nathaniel ne reconnu rien ordinaire et fut très curieux au sujet des objets qu'il pouvait apercevoir dans la pièce. La pièce étant plongée dans la pénombre, il décida d'allumer la lumière et de fermer la porte. Il put voir alors ce qui composait exactement le Cabinet de curiosité. Une gigantesque bibliothèque couvrait l'un des murs, un autre était recouvert d'étagères vitrées qui exposaient d'étranges objets et sculptures et la dernière partie se composait de tableaux et masques plus étranges qu'effrayants. Il y avait un aussi un vieux globe terrestre au milieu de la pièce mais Nathaniel vit cela comme une "grosse boule".

La découverte faite, il avança dans la pièce. Plus particulièrement, il se dirigea vers les étagères couvertes par du verre. Des os furent la première chose qu'il vit. Dégoûté, il avança vers une autre étagère vitrée à sa hauteur et vit cette fois-ci, des morceaux métalliques et des cailloux de plusieurs couleurs. Cela ne l'attira pas et il bougea à nouveau. Il tomba alors sur la prochaine vitre qui exposait un seul objet : une boîte en bois.

Elle semblait avoir été exposée dans le mauvais sens car la charnière n'était pas visible. D'ailleurs il se demanda si ce n'était pas plutôt un simple pavé de bois car il ne voyait pas de ligne qui délimité l'ouverture de la boîte. Elle était simplement recouverte de symboles étranges et de d'inscriptions illisibles à cause de l'usure. Sa mère devait la posséder depuis un moment. Intrigué, Nathaniel ouvrit la vitre pour saisir l'objet. Une fois en main, il la secoua et entendit quelque chose se cogner à l'intérieur. Il s'agissait bien d'une boîte. Mais il avait beau la retourner dans tous les sens, il ne vit aucune ouverture. La chose à l'intérieur semblait condamnée à rester enfermée.

_ "Qu'est-ce que tu fais debout ?"

Evènement prévisible, Nathaniel fut surpris par sa mère qui se tint juste à l'entrée de la porte, croisant ses bras par-dessus sa robe de chambre. Il ne sursauta que légèrement, tenant toujours la boîte entre ses mains, car il voulait lui demander la nature de l'objet:

_ "Maman...  ?" dit-il en secouant la boîte.

Amusée par la curiosité de son fils sur le contenu de la boîte, la maîtresse de maison lui répondit cela:

_ "Il faut l'ouvrir pour le savoir"

Nathaniel retourna la boîte dans tous les sens à nouveau en entendant la réponse de sa mère. Il chercha encore une fois une possible ouverture mais ce fut à un échec à nouveau. Il soupira lourdement, ne comprenant pas comment on n'avait pu enfermer quelque chose dans une boîte qui ne pouvait pas s'ouvrir. Voyant son air boudeur, sa mère s'approcha et s'accroupit devant lui pour lui saisir la boîte de ses mains. 

_ "C'est ce qu'on appelle "une boîte magique", pour l'ouvrir il faut bouger une série de pièce !"

Le visage de Nathaniel devint songeur et fortement instrigué, il n'avait absolument rien compris à ce qu'elle venait de raconter. Sa mère décida alors de lui faire une démonstration pour lui simplifier l'explication en posant son doigts sur une section de la boîte en bois de bande qu'elle fit glisser de sa glissière. La bande de bois fut poussée jusqu'à ce qu'elle se bloque, le morceau dépassant le contour de la boîte elle-même. L'espace vide laissé par le bois permis à sa mère de faire glisser à la verticale un petit carré de bois.

_ "Puzzle ?" s'exclama Nathaniel.

Sa mère hocha la tête:

_ "Oui, mais ici, il faut déplacer ou retirer les morceaux du puzzle ! C'est comme ça qu'on finit par ouvrir la boîte !"

Un sourire enjoué et excité apparu sur le visage du garçon qui s'empressa de reprendre la boîte des mains de sa mère mais elle se recula avant qu'il ne puisse l'attraper. Elle se redressa et se dirigea vers la vitrine. Nathaniel la vit remettre les morceaux du puzzle de la boîte en place avant de la ranger à sa place. 

_ "Maman ?" s'interrogea tristement Nathaniel.

_ "Non au lit tout de suite !!" 

_ "Maman !" Insista Nathaniel.

_ "Au lit !!" gronda sa mère.

Attristé, Nathaniel quitta la pièce et se dirigea vers sa chambre quand à la moitié du chemin, il se rendit compte de son oubli : son frère Wilhelm.








Les Enfants du monde souterrainWhere stories live. Discover now