Le mot de la fin

220 30 83
                                    

(En me relisant, je me suis rendu-compte que j'ai fait un roman pour ce qui devait être un petit mot, désolée d'avance haha. Du coup si vous avez la flemme de tout lire – ça arrive, ce n'est pas grave – sachez que le message le plus important est MERCI à vous, je vous aime)

Et nous y voilà, le premier tome de cette duologie est terminé. En tout, Homeless, c'est exactement 115873 mots, 640417 signes et 600 pages. Autrement dit, ce bébé est un beau pavé, haha ! Mais au-delà de ces chiffres (argh), c'est surtout une bonne dose d'humour et d'amour – et de dramas. Et de VOUS, aussi, parce que sans vous, l'histoire ne serait pas comme elle est maintenant.

En réalité, je ne sais pas trop par où commencer. J'ai quelques petites choses à vous dire, donc ça risque d'être un peu brouillon... Alors pourquoi ne pas commencer par le début, la création de Homeless ?

J'ai pensé à cette histoire quand j'étais au début de ma Seconde – donc il y a presque trois ans, aujourd'hui. Quand j'y pense, ça fait vraiment un bail que ces personnages grandissent dans ma tête mdrrr. Je venais d'arriver sur Wattpad, et je trouvais toujours le même type d'histoires dans les catégories Roman pour Adolescents et Romans d'amour : le schéma typique de la fille timide et du garçon badboy. Et j'ai voulu changer ça.

De base, Homeless – qui s'appelait Her à l'époque – parlait d'une fille (Ivy) qui arrivait dans un nouveau lycée et qui se rapprochait d'un gars (Calum, enfin Nate, maintenant) Ils avaient un peu les mêmes caractères que dans Homeless : Ivy mauvaise fille, Calum/Nate renfermé... Bref. La différence avec cette version, c'est que les deux sortaient ensemble au bout d'un moment, jusqu'à ce qu'Ivy laisse tomber Calum/Nate, et lui brisait le cœur. (A ce moment-là, ça me semblait presque révolutionnaire mdr)

Sauf que ça ne me plaisait pas. Je n'étais pas du tout à l'aise avec la romance, et les mots que j'écrivais sonnaient faux pour moi, ce n'était pas naturel. J'avais l'impression que c'était quelqu'un d'autre qui écrivait à ma place. Alors j'ai décidé de mettre l'histoire en suspension au bout du quatrième chapitre. Entre temps, j'ai poursuivi d'autres histoires, tout en gardant dans un tout petit coin perdu dans ma tête celle-ci.

Et puis voilà que l'été dernier, en faisant le tri dans tous mes écrits sur l'ordinateur, je suis retombé dessus. Et je me suis dit qu'il y avait de la matière pour en faire quelque chose de plus construit. Je venais de terminer Noah V, il ne restait plus que quelques chapitres de Terrienne à écrire, alors je me suis lancée.

Mon défi, avec cette histoire, était d'écrire quelque chose de très abouti, plus que Noah V ou Terrienne. C'est pour ça que je me suis fixée comme objectif d'écrire cette histoire en 40 chapitres environ, et 100 000 mots. Ce pari est plus que réussi, puisque rien que le tome 1 compte ce nombre.

Mais, encore une fois, il n'y avait pas que cet objectif. Je voulais montrer, comme pour Noah V, que parfois l'amitié est aussi forte que l'amour, qu'elle peut aider tout autant. Et que parfois, l'amitié fille/garçon existe. Alors non, SPOILER, Nate et Ivy ne sortiront jamais ensemble (sorry), et ils n'ont pas de sentiments l'un pour l'autre. Parce que ça existe dans la vraie vie, oui oui.

Je voulais aussi pouvoir m'identifier à ces deux personnages, façonnés un peu comme moi. Parce que, comme toujours, il y a un peu de moi dans ces personnages. Beaucoup même, à certains moments. Certaines de leurs pensées, ce sont les miennes. Certains de leurs agissements aussi. Et voir que vous les appréciez, eh bien... ça me touche.

J'ai vu que certains d'entre vous s'attendaient à quelque chose de plus gros, concernant le secret d'Ivy. Et c'est vrai qu'avec du recul, ça a déjà été vu plusieurs fois. Mais ce secret, tel qu'il est, est important pour la suite : maintenant qu'Ivy est « débarrassée » de ses parents, que va-t-il se passer ? Ce que je voulais montrer, c'est que n'importe qui a une histoire, qui peut paraître risible pour certains, grosse pour d'autres.

J'espère vraiment que vous serez nombreux à lire la suite, pour connaître le secret de Nate. Et cette fois-ci, je pense sincèrement que vous ne serez pas déçus. Il n'y aura aucun indice, et comme on connaît déjà le personnage, je pense que l'aveu se fera rapidement. Et qu'il risque de surprendre... (Enfin je dis ça mais vous n'avez pas intérêt à deviner sinon je serai hyper déçue mdrr)

Autrement, je comptais proposer Homeless à des maisons d'édition, puisque cet été, je serai sur Paris : comme ça, je pourrai aller présenter directement le manuscrit dans les ME. Sauf que le délai entre la réécriture et le moment d'aller à Paris est trop court, alors ce n'est pas possible. (Bonjour l'organisation......) Donc, sans doute que je proposerai un jour Homeless à une ME, mais rien n'est sûr.

Quoi d'autre... Ah, oui. Comme je vous l'ai dit dans la note d'auteure du chapitre 41, le début du tome 2 sera posté la semaine prochaine. Il me faut seulement le temps de m'habituer au nouveau décor que je plante, et d'être sûre de partir dans la bonne direction. Parce que cette fois-ci, on change de point de vue, et ça sera encore plus complexe que pour Ivy. J'ai vraiment hâte que vous découvriez les pensées de notre petit Nate, en tous cas !

Autrement, pendant l'été, je commencerai à poster Eight, une romance que j'ai déjà entamée. J'attends d'avoir écrit environ 5/6 chapitres et d'avoir bien planté le décor avant de vous la proposer, histoire que ce soit le mieux possible ! (Parce que vu que je ne suis pas à l'aise avec ce genre littéraire, je préfère prendre mon temps, plutôt que de vous poster une bouse mdr)

Et pour finir, je voulais juste vous dire merci – évidemment. Un IMMENSE MERCI. Merci d'avoir été nombreux dès le début à tenter l'aventure, à n'avoir pas lâché, malgré mes phrases parfois bancales ou bien mes idées qui ne vous plaisaient peut-être pas. Merci d'aimer ces personnages comme moi, et merci pour la FAQ spéciale personnages – certaines questions étaient si drôles que je rigolais toute seule pendant je ne sais pas combien de temps. Ça me touche énormément, et j'adore vous voir commenter, alors surtout n'arrêtez pas ! J'espère que vous continuerez l'aventure haha.

Encore une fois, c'est un petit (grand) mot brouillon, désolée...

J'ai juste une petite requête pour vous : pourquoi ne pas poster ici, en commentaire, les phrases qui vous ont le plus marqué (rire, pleurer, touché, etc) de Homeless ? Ou bien même, si ça vous tente – et si vous n'avez pas trop la flemme, sinon je vous comprends don't worry – pourquoi ne pas dire ici ce qui vous a plu dans ce tome ?

Je pense que c'est tout, alors je vous embrasse, et encore une fois merci merci merci d'être géniaux comme ça. Et puis si vous voulez parler, tout ça, je suis aussi sur d'autres réseaux : Twitter (thevaldezophon) et Instagram (veeandthebooks) ♥

Valentine

PS : Ne vous inquiétez pas, il y aura quelques personnes à shipper dans le tome 2 aussi haha

HOMELESS (Tome 1)Where stories live. Discover now