Souvenirs

4.5K 312 164
                                    

Point de vue de Jace

La mort de Maureen remonte maintenant à trois jours, et pour la troisième fois encore, lorsque je me réveille en pleine nuit, Iliana n'est pas là. La lune est encore haute dans le ciel, l'océan est encore noir comme l'encre et je suis encore tout seul dans ce lit.

Je me mets sur le dos, un bras sous ma tête, l'autre plié sur mon ventre et j'écoute le son du piano parvenir jusqu'à la chambre. Plus les jours passent, plus les mélodies choisies sont sombres et tristes.

Les journées passent et se ressemblent. Iliana se roule en boule pour pleurer le matin, Iliana se terre dans le silence l'après-midi et Iliana joue du piano à s'en briser les doigts le soir et une bonne partie de la nuit. Aujourd'hui n'échappera pas à la règle.

Pour le troisième jour consécutif, je me lève en baillant et à hauteur du couloir noir, je perçois de la lumière filtrer par la porte de la salle de musique.

- Ili...

Comme si elle pouvait m'entendre par dessus ce bruit infernal qui s'échappe de son piano... Pas étonnant qu'elle reste éveillée.
Je pose la main sur la poignée et je pousse un peu la porte pour pouvoir accéder à ce cocon dans lequel elle s'enferme toutes les nuits. Le piano devient plus fort, plus assourdissant et le rythme plus soutenu. Les doigts sur son clavier, Iliana exécute avec talent un morceau dont je ne connais pas le créateur. Un classique sans doute. En tous les cas, la rapidité et la dextérité avec laquelle elle joue me donne des frissons. C'est à peine si je peux apercevoir ses doigts cavaler sur le clavier noir et blanc. La sueur perle sur son visage pâle et ses pupilles sont dilatées. D'autres auraient pu la qualifier de folle avec ses courtes mèches de cheveux plaquées sur son front par la sueur et le roulement de ses épaules et de son bassin sur la musique, mais je la connais assez pour savoir qu'elle est juste imprégnée dans ce qu'elle fait au point de quitter le monde réel.

Mais elle ne va pas bien.

Je m'approche doucement et à aucun moment elle ne faiblit ou ne cille. Le blanc de ses yeux est devenu rouge, résultat des six heures totales de sommeil qu'elle a accumulé durant ces trois derniers jours. Des poches violacées se sont formés sous ses yeux mais alors qu'elle devrait être exténuée, ses doigts continuent le même rythme infernal qu'elle leur impose.

- Iliana.

Elle ne réagit pas. J'inspire profondément et je lui agrippe les poignets en cherchant ses yeux. Elle essaie d'échapper à mon emprise mais je ne la laisse pas faire. Elle a besoin de dormir, sinon elle ne tiendra jamais.

- Stop. Je suis sérieux.

- Laisse-moi Jace. C'est la seule chose qui me fait oublier.

Elle bataille avec ses poignet mais je serre un peu plus mes doigts.

- Je sais, mais il faut que tu dormes.

Elle secoue sa tête mais ses épaules se relâchent lorsque je me penche pour la recouvrir de mon corps, comme un bouclier qui la protégerait de toutes les blessures.

- Je ne peux pas.

Elle soupire et quand je la lâche, elle pose ses mains sur mes hanches.

- Ces images ne me quittent jamais, même dans mon sommeil.

Je l'écoute sans bouger. C'est la première fois qu'elle se confie depuis que Maureen est morte. À croire que la nuit est propice à avouer nos plus profonds secrets, pour elle comme pour moi.

Promesse d'une Vie (T2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant