De l'ombre à la lumière

8.8K 481 124
                                    

Point de vue de Jace

Comment se sentir quand on se rend compte que tout va basculer? Que dès qu'on posera un pied dans la lumière, tout notre monde changera? Que notre anonymat ne sera plus qu'un lointain souvenir? Comment garder les pieds sur Terre, ne pas s'emballer? Comment faire face à ce qui est censé être notre destin?

En coulisse, c'est le pire moment. Celui qui te fait attendre, qui te plonge dans un état second où le temps s'arrête pour ne te plonger que dans tes émotions.

La peur, l'excitation; ce sont celles qui me vrillaient le ventre.

Derrière ce brouillard qui se levait par delà le rideau, je savais qu'une foule en délire patientait elle aussi. Je l'entendais crier alors que rien n'avait encore commencé. Je sentais l'atmosphère palpable, remplie d'un je ne sais quoi qui la rendait irréelle, comme si un rêve se profilait dans mon esprit, et à ce moment précis, tu te dis que des milliers gens sont présents, qu'ils viennent ici pour essayer de passer un bon moment, laisser pour quelques heures une vie qui n'avait rien de passionnant, au profit d'une soirée unique.

Je voulais être cette personne qui les transportais dans un monde sans limites, où tout était possible et où l'on ne pouvait qu'être heureux. N'étais-ce pas cela que la musique représentait? Un cocon où l'on pouvait laisser parler nos sentiments sans craintes, un lieu où les masques tombaient et où l'on pouvait enfin être soi-même.

- On va y aller Jace, m'annonça l'organisateur. Vous nous faîtes exactement comme en répétition.

J'hochai la tête vaguement, mes mains crispées sur le manche de ma guitare. Puis je m'en emparai correctement, essayant d'inspirer et d'expirer le plus normalement possible pour essayer de faire disparaître cette boule d'anxiété qui me faisait perdre légèrement pied.

- J'ai confiance en moi, me chuchotais-je. Je suis Jace O'Connor, pourquoi mon rêve ne pourrait-il pas être à ma portée?

Je serrai dans mes doigts le pendentif qu'Iliana m'avait offert pour mon anniversaire, comme si il pouvait me donner la force de ne pas tomber, tandis que les mots d'Iliana me passaient en boucle dans la tête :

"Je te fais confiance. A toi de faire pareil."

- On y va Jace! Me lança un batteur avec qui j'avais sympathisé. Ne t'inquiètes pas si la foule te lance des regards un peu froids, ils ne te connaissent pas encore.

Je le remerciai pour cette mise en garde puis il me tapa amicalement l'épaule en courant sur scène. Je le suivis à un pas plus lent, plissant les yeux sous l'effet aveuglant des projecteurs et quand je les rouvris enfin, un monde nouveau s'ouvrit à moi, me coupant le souffle : des milliers de personnes avaient les yeux rivés sur moi. Nous nous dévisageâmes les uns les autres puis, quand je me rendis compte que tout ce que j'avais toujours attendu était bel et bien en train d'arriver, un sourire étira mes lèvres.

- Salut tout le monde! Je suis Jace O'Connor, chanteur musicien, et j'espère vous faire passer un bon moment!

Je ne laissai même pas le temps au public de réagir que je fis un signe de tête au batteur. Il frappa la mesure avec ses baguettes avant de commencer à jouer un rythme que je connaissais bien et je me mis à l'accompagner à la guitare, suivi de la basse et d'un synthétiseur.

"Ils sont prêts à découvrir réellement qui je suis. A moi maintenant de ne pas les décevoir."

Je me mis alors à chanter. Et dès que la première note sortit de ma bouche, quelques cris d'approbation me poussèrent à continuer. Toute la salle commença à danser sur place en chantant, certains bougeant leurs bras en rythme. Toutes ces personnes étaient différentes mais elles avaient une chose en commun : cette flamme qui s'était allumée dans leurs yeux, celle qui rendait ce moment si magique.

Promesse d'une Vie (T2)Where stories live. Discover now