Chapitre 23

340 30 4
                                    

Forcément à l'entente de ces quelques mots, un brouhaha se forme dans la classe et tout le monde se demande quelle note ils vont avoir. Elle nous laisse quelques minutes puis demande le silence. C'est une des seules profs qui ne demandent pas sans cesse de se taire. Elle laisse toujours des temps de paroles.

En cours elle fait même mieux. Après un passage ou chapitre un peu lourd, elle fait une petite blague afin d'alléger l'ambiance. De la même manière, elle laisse quelques minutes pour qu'on puisse rire et échanger, puis redemande le silence. On pourrait croire que cette technique ne fonctionne pas, mais au contraire, elle arrive à obtenir bien plus d'écoute et d'attention que les autres profs parce qu'elle nous laisse ce temps d'échange. Son autorité naturelle est un de ses traits de caractère qui me font justement craquer. Sans hausser le ton, juste en parlant, je serais capable de suivre n'importe laquelle de ses demandes... Enfin sauf quand je suis trop énervée je vous l'accorde.

- Bon, le bilan est assez mitigé... Les notes varient beaucoup. Je conseille vivement les personnes dont les notes ne dépassent pas la moyenne d'accepter le tutorat après les vacances de Noël car je pense que cela peut vraiment les aider. Trêve de tergiversation, je vais vous les distribuer, je pense que cela occupe votre esprit depuis assez longtemps.

Le stress augmente un peu. Je prie pour que ma note soit bonne et attend impatiemment qu'elle me donne ma copie. Après un petit tour entre les tables, elle arrive chez moi et me donne enfin ma copie tant attendue. Quand je vois ma note, la déception est bien trop grande pour ne pas apparaître sur mon visage. Un 9/20... Comment est-ce possible ? J'avais bien bossé et j'étais sûre d'avoir plus de 13 ou 14.

- Serait-il possible de vous voir à la fin de l'heure ? Demandé-je, encore déboussolée par ma note

Je suis tellement surprise et ailleurs dans mes pensées, que j'ai bien failli la tutoyer. Je pense que jusqu'à la fin de l'heure, il vaut mieux éviter de lui adresser la parole pour ne pas faire de bourde. Elle acquiesce, un regard inquiet sur le visage et reprend sa distribution.

Je ne suis pas trop le reste du cours, bien trop déçue par ma note. J'ai honte surtout. J'espère que Camille ne va pas m'en vouloir.

Quand tout le monde est parti, elle ferme la porte de sa salle de classe et je me dirige vers son bureau. Elle me propose de m'asseoir à côté d'elle et attend que je formule ma demande.

- Je suis désolée de te déranger, je sais que tu n'as pas forcément le temps pour ça, commencé-je.

- Tu ne me déranges jamais Alix, que se passe-t-il ?

- Eh bien, je pense que tu as vu ma note, j'ai un 9/20 et je ne comprends pas, nos séances individuelles m'avaient beaucoup apportées, je connaissais bien le sujet... Je ne comprends pas, continua-je d'une voix un peu affolée.

- Calme-toi, déjà ce n'est qu'une note, tout est rattrapable, ensuite montre moi, je vais y jeter un œil, dit-elle d'une voix douce.

Sa voix est toujours douce, calme, apaisante. j'essaie de suivre ses conseils et je respire calmement pour récupérer mon sang froid. Je lui donne ma copie et attend qu'elle y jette un œil.

- Tu n'as pas cours là ? Me demande-t-elle le nez dans ma copie.

- Non j'ai une heure de perm', mais je ne veux pas te déranger vraiment, tu as sûrement cours en plus ou des trucs de prévu.

- Non ne t'inquiètes pas je n'ai pas cours et de toute façon mes élèves passent avant le reste.

- Moi d'autant plus je l'espère, ajouté-je malicieusement.

- C'est bien présomptueux de votre part mademoiselle Garcia, me répond-elle sur le même ton charmeur.

- Oui, mais tout à fait vrai ! J'avoue que j'imaginais autre chose pour notre rendez vous, essayé-je de plaisanter en la voyant froncer les sourcils.

L'amour a ses raisons que la raison ignoreWhere stories live. Discover now