Chapitre 4 : Les apprentis :

25 1 0
                                    

-A votre avis les enfants, pourquoi est-ce que nous ne sommes pas dans la hutte ce matin ? Demanda Maman.

-Moi je sais ! Moi je sais ! Criai-je en levant bien haut la main, tu l'as dit à Papa tout à l'heure.

-Chut Anna, justement...Laisse les autres répondre, me gronda-t-elle gentiment.

Par esprit d'équipe, je le chuchotai immédiatement à Yélana pour qu'elle le fasse à ma place. Ma meilleure amie depuis quatre ans maintenant, leva aussitôt la main. Maman soupira en comprenant mon stratagème mais répliqua :

-Oui, mademoiselle Coudrier ?

-On va étudier la science et vie de la terre aujourd'hui en observant les arbres Marraine Helga ! S'exclama-t-elle toute fière.

Les joues de ma mère s'enflammèrent à l'appellation. Toutefois elle resta neutre et reprit :

-Très bien ma Poupée ! Bon, vous tous, je voudrais que vous preniez le temps d'admirer votre environnement. Vous le côtoyez tous les jours, pourtant si je vous demande une description des arbres, vous serez incapables de me répondre !

Nous hochâmes la tête pour acquiescer ses paroles. Cela la fit sourire et elle nous fit assoir en cercle sur l'herbe à l'aube de ce printemps encore frais mais rayonnant.

-A présent, je vous explique la consigne, continua-t-elle, vous avez tous des noms de famille en rapport avec la nature qui nous entoure. Il serait donc intéressant que vous en appreniez sur votre relation avec elle, vous ne trouvez pas ?

-Oui Madame Piceaerd ! Clama la classe disciplinée.

-Dans ce cas, vous allez réaliser un herbier que nous irons faire sécher dans la hutte ensuite. Quand je vais donner le nom de votre arbre, la famille qui le porte va aller chercher les feuilles pour lui mais aussi le reste de la classe. D'accord ?

Nous acquiesçâmes, bien attentifs. Toute heureuse, elle se replia sur elle-même avant de dire :

-Commençons donc. A votre nom vous vous levez. Bien...Acerabolo !

Un garçon et une fille allèrent immédiatement décrocher plusieurs feuilles d'érables de Norvège, puis ils revinrent s'assoir.

-Savez-vous ce que symbolise votre nom jeunes gens ? Questionna à nouveau Maman.

Secouant la tête en chœurs, cela lui fit plaisir et elle répondit :

-Le sens de l'observation !

Ils firent des mines déçues comme s'ils s'étaient attendus à autre chose alors que cela suffit à attiser ma curiosité. Amusée car elle sentait qu'elle nous avait tous plus ou moins happés, ma mère s'exclama ensuite :

-J'appelle, Aulnus !

Un garçon blond et bavard aux yeux noirs se leva alors et alla vers un aulne en train de refleurir. Puis il revint rapidement avant qu'elle ne puisse parler et s'exclama d'une voix d'érudit :

-Moi je sais Madame pour le symbole de mon nom ! Il incarne le courage et la vaillance !

Impressionnée, Maman l'applaudit et répliqua :

-Oui très bien Frantz, reviens t'assoir maintenant.

Elle appela ensuite les Bettua qui se dirigèrent vers les Bouleaux, symbole de bienveillance. Puis il y eut les Delahage qui étaient les plus bas au rang social puisqu'ils se rendirent dans la haie la plus proche. Ensuite ce fut au tour de Yélana.

-Allez mademoiselle Coudrier ! Ça fera un joli truc à raconter à ta mère ce soir, tiens ! Renchérit-elle en lui souriant tendrement.

-Bah non, Marraine Helga puisque Maman c'est Nordlys qui veut dire qui vient du Nord...De là d'où provient Tatie Iduna qu'elle adore ! Dit-elle.

Retour vers le passé 2 : Les souvenirs d'une grand-mère :Où les histoires vivent. Découvrez maintenant