Chapitre 16 : Avant la tempête

18 2 0
                                    


Aujourd'hui était l'une de ces sales journées où vous auriez préféré qu'il pleuve le déluge pour rester chez vous. Cela faisait un certain temps que personne n'avait combattu. Mais bien sûr, les tests de synchro, les simulations de combats, quelques cours destinés à faire en sorte que les pilotes comprennent ne serait-ce que vaguement ce qu'ils faisaient avec les Eva. La section de R&D de la NERV tournait à plein régime depuis que l'on s'était rendu compte qu'il était possible de faire des armes efficaces. Plus intéressant encore, que cela soit une soudaine réalisation que les lois de la physique s'appliquent, un éclair de génie ou alors l'équipe scientifique se rendant compte qu'ils ont pu se tromper dans leurs calculs, on commençait enfin à voir la production d'armes efficaces. Et bien évidemment, maintenant que la NERV ou du moins le personnel qui avait comme préoccupation principale de faire en sorte que l'Humanité ne connaisse pas un troisième impact avait une vague idée de ce qu'ils faisaient, l'ambiance avait changé. Si Misato avait dû se battre pour convaincre Fuyutsuki de convaincre à son tour le reste de l'ONU de la nouvelle doctrine de combat, un vent nouveau semblait souffler. Preuve en est que l'on pouvait désormais effectuer des exercices d'entraînements, bien que la véritable raison soit certainement beaucoup plus proche d'une volonté du commandant Ikari de mettre des bâtons, ou des allumettes selon votre point de vue, dans celui de la SEELE en dévoilant au monde les capacités des Evangelions, Kensuke s'adonnait pleinement à sa nouvelle passion : prendre des clichés des géants d'acier et de carbone « en action ». Si laisser des civils approchaient les armes de la NERV était encore impensable il y a quelques mois à peine, la nécessite d'être ou en tous cas de paraître pour autre chose qu'une organisation nébuleuse voulant conquérir le monde aux yeux des médias prit le pas.
Divers tests de synchronisation, des tests « en vrai », servant principalement à recueillir des données pour le reste des ingénieurs de la NERV et enfin, des simulations de combats. L'idée de réaliser de véritables exercices avaient de quoi séduire mais le déploiement des Evangelions étaient bien trop coûteux pour se permettre ce genre de chose, alors on se contentait de simuler des combats en réalité virtuelle. Même avec toute la bonne volonté du monde, certains choses restent encore impossible.

« Rei, c'est toi qui traînes avec Aida non ? » demanda Asuka à une Rei qui se changeait, « C'est vrai cette histoire de forum là ?
- Tu peux dire l'Abyme du Démon ?
- C'est quoi ce nom à la con ?
- Une idée de Kensuke. Il décrit ça comme un site de fan. Il publie des photos. Récemment, il a par exemple mit en ligne une photo de l'EVA-02 durant l'entraînement. La lumière est sublime.
- Je me fous un peu de la photo, je veux dire, y'a des... gens qui suivent ça ?
- Surtout des otakus, des gosses et des agents de divers gouvernements » enchaîna Rei, « Mais c'est amusant de voir autant de monde appréciait nos EVA. J'ai l'impression de combattre pour eux aussi.
- Tu sais que ça a toujours été le cas hein ? » lui répondit Asuka qui avait la sérieuse impression que Rei venait de découvrir l'eau chaude.
« Avant, ça me paraissait flou. Je combattais surtout pour que l'on soit fier de moi.
- Pour que le commandant soit fier de toi.
- On peut dire ça... mais maintenant, je sais que je me bats aussi pour KamenRanger897. Je crois qu'il a 9 ans et qu'il emprunte l'ordinateur de son frère pour poster sur le site, mais je crois que c'est grâce à lui que j'ai réalisé qu'il y avait tout un monde en dehors de la NERV et de Tokyo-3. Je croyais que je me battais pour faire plaisir au commandant. Mais maintenant, je me bats car c'est la raison pour laquelle je suis là. Et puis... je pouvais pas ne pas avoir de raison de me battre, pas vrai ?
- Comment ça ? »

Asuka ne savait pas vraiment quoi lui répondre. C'était difficile d'imaginer Rei prononçait ces mots et pourtant, elle ne pouvait niait la réalité. On a tous besoin d'une raison pour vivre et c'était une excellente chose que Rei en avait trouvé une qui n'implique pas Gendô.

« Oui, bon en vrai » reprit Rei qui avait bien remarqué la réaction d'Asuka, « Je dois te dire un truc. Et je suppose que je peux compter sur toi pour le répéter à Shinji ?
- Attend, t'es sûr de ce que tu racontes ?
- Hé, c'est de ta faute. Ta faute si j'en arrive, ta faute si on a cette discussion. »
Rei s'arrête un moment, avant de reprendre. C'est bien un sourire, discret certes mais bien présent, qui se lit sur son visage.
« T'as une très mauvaise influence sur les autres. Avant que tu arrives, Shinji était... et bien, beaucoup plus renfermé ? Je ne sais pas si c'est à force de lui hurler dessus, de le frapper ou... je ne sais quoi encore qu'il a changé, mais force est de constaté qu'il a changé. Tu lui as déjà demandé ce qui l'a fait accepter d'être ici ? » posa alors Rei à Asuka.
« Je suppose que ça va bien au-delà de faire plaisir à son paternel.
- Exactement. Le jour de l'attaque du Troisième Ange, j'étais là. En piteux état, avec des cottes cassées, un œil bandé et l'équivalent de l'une de ces grandes bouteilles de soda en sang dans mon organisme. Il m'a vu et il a refusé qu'on me fasse monté dans l'EVA-01 vers une mort certaine. Je vais être honnête, pendant longtemps, je n'ai pas eu la moindre idée de pourquoi il aurait fait une telle chose. Je n'étais rien pour lui, il ne me connaissait pas alors il n'avait pas la moindre raison de me protéger. On protège ceux qu'on aime et pas les inconnus n'est-ce pas ?
- Et pourtant » enchaîna Asuka, « Et pourtant il est monté dans l'EVA-01 et a réussi à détruire cette saloperie. À partir de là, vous avez commencé à opérer sur le terrain ensemble et notamment à abattre Ramiel. J'dois admettre que j'étais jalouse. »
« Il a choisi de se battre, non pas parce que c'était son devoir mais pour protéger les autres. Parce qu'il savait que s'il ne le faisait pas, que je serais la seule à combattre et qu'il savait aussi bien que moi que se battre seul revient à signer son arrêt de mort. D'une manière ou d'une autre, j'ai commencé à... vouloir le comprendre. Puis vouloir vous comprendre. C'est à cause de vous deux que j'ai fini par me rapprocher d'autres personnes, que j'ai commencé à... vouloir décorer ma chambre, ce genre de chose, parce que je voulais vous comprendre. »

Elle s'arrête un instant, comme pour reprendre ses forces à cause de cette tirade bien plus longue qu'elle ne l'aurait imaginé. Et ce n'était même pas encore fini, elle allait devoir encore faire un effort. Allez, encore-une fois.

« Mais ce n'était pas ça dont je voulais parler. Ma mission et fondamentalement, celle de la NERV a changé. J'entends par là que je ne suis plus sous le commandement direct d'Ikari, Gendô Ikari car, tout simplement, je ne fais plus partie de son plan.
- Attend » interrompt Asuka, « Un plan tu dis ?
- Je ne suis pas la plus apte à te raconter ça. En revanche, une chose est sûre et certaine, le commandant est sur le point de prendre une décision particulièrement importante. Si je ne suis plus indispensable, cela veut dire qu'il a abandonné son projet, au moins pour le moment. Et ce que cela veut dire, c'est que les forces qui se tiennent au-dessus de nous viennent de prendre la seule chose qui leur permettait d'avoir Gendô dans leur rang.
- Comment tu peux savoir tout cela ?
- Personne ne se doute que je prête attention à ce qu'ils racontent quand je suis là.
- Fallait s'en douter. Mais donc, la NERV est bien là pour combattre les Anges ?
- C'est le cas. Mais il faut des ressources pour... faire en sorte que la NERV existe. Le genre de ressource que seuls quelques-uns ont. Je ne sais pas qui sont-ils, je sais qu'ils existent. Et que tôt ou tard, Ange ou non, nous allons devoir nous battre. Alors je voudrais savoir, le jour où tu devras te battre, non pas contre un Ange mais contre un autre être humain, en seras-tu capable ? »

Asuka, avant même de répondre, ricana. Dans ce rire le sentiment de celui qui accepte un duel, une invitation. Qu'ils viennent en découdre pensait-elle.

« J'ai juré de me battre contre les ennemis de l'Humanité. Si des personnes se mettent en travers de ma route, c'est qu'ils veulent probablement détruire l'humanité ou me buter. Dans les deux cas, j'ai toutes les bonnes raisons du monde pour les anéantir n'est-ce pas ?
- Je savais que tu avais du sang germanique mais de là te comporter ainsi, l'un de tes ancêtres devait être chef de guerre. »

Et elle rigola. Asuka rigola à une remarque de Rei. Elle rigola non pas de Rei mais avec elle. Et cela lui faisait du bien. Merde, ça ne lui ressemblait pas.

Évidemment. Personne ne ressemble à personne dans ce monde. C'est un monde fou, à moindre que cela soit ce monde qui m'est rendu fou ?
Mais personne ne pouvait répondre à ces quelques mots. Personne ne pouvait les entendre les cris de cette bête pleine de haine qui n'a que la faim à l'esprit. La faim oui, quelque-chose dont le manque vous faisait souffrir et qui pourtant vous êtes nécessaire pour vivre ou même simplement pour survivre.
Je me demande quand il montrera sa tête. Il me ressemble beaucoup trop pour que ce soit agréable. Je n'attends qu'une chose, c'est qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec ses conneries. Que je le maudis, moi qui pensais que se laisser ensorceler n'était qu'un jeu, me voilà maudit. Il ne me ressemble même plus, il ne m'a peut-être jamais ressemblé.

« Shinji, ça va ? T'as pas l'air en forme mec, t'es sûr que tu devrais pas, je sais pas, rester au lit ? »
Malgré son apparence de petite brute, Tôji était quelqu'un d'étonnamment empathique. Peut-être que le fait d'avoir une petite sœur et de vouloir la protéger aide. C'est même pour ça qu'il est là, dans les vestiaires, en train de se changer et de discuter avec le Troisième. Tôji est un type simple qui veut protéger ses proches. Il se trouvent que ses proches sont menacés par des monstres géants et que la seule arme connue pour les détruire, ce sont des robots géants. Il se trouve aussi que Tôji est compatible, ce qui veut dire qu'il peut piloter l'un de ses robots géants. Il n'a aucune idée de comment tout cela fonctionne et à vrai dire, il compte surtout sur ses réflexes et sa bonne étoile pour s'en sortir vivant. C'est le seul à avoir écrit un testament des quatre pilotes en activité et cela s'explique qu'il est le seul à avoir une famille. Shinji n'a personne, Kaji a dû expliqué à Asuka que de maudire son père ne constitue pas un testament aux yeux de la loi et Rei vient seulement de reconsidérer le sens de son existence et commence seulement à se poser des questions sur la mort.
Il était, de loin, le pilote le plus normal, au moins en apparence. Au sein du groupe, il était le nouveau et bien que son baptême du feu se soit déjà déroulé sans encombre, il était encore loin de se voir comme un véritable pilote. Il s'entraînait avec eux, combattait avec eux mais... il ne ressentait pas ce sens de fraternité, de camaraderie entre les pilotes. Et il avait une idée très précise de comment régler ce problème.
« Je... je sais pas. Je crois que je suis juste un peu fatigué » lui répondit Shinji, faisant revenir le Quatrième à la réalité.
« Fatigué physiquement ou mentalement ?
- Les deux je pense.
- Tu penses que bouffer des trucs en regardant un film à la con serait un bon moyen de te reposer ?
- ... présenté ainsi, ça m'a l'air d'être une bonne idée. Continue.
- De quoi boire, de quoi manger, un truc à faire à plusieurs. J'pensais à ramener Hikari, Ken' et... »
Tôji réfléchissait à ce qu'il s'apprêtait à dire. C'était nécessaire, même si s'approchait des autres pilotes étaient toujours une entreprise qu'il considérait comme risqué.
« Sôryu et Ayanami aussi. Ou Asuka et Rei ? Je sais pas si je devrais les appeler par leur prénom.
- T'appelles bien Hikari par son prénom.
- C'est pas pareil et tu sais exactement pourquoi.
- Bref, on fait ça quand ?
- Merde oui, j'y ai même pas réfléchi ! Mais du coup, tu serais chaud ?
- Du moment que y'a pas d'alcool.
- Mec, y'a mon père, tu crois vraiment qu'il me laisserait boire ? Pour ça faudrait organiser ça chez Ken et... bref, je passe voir ma sœur là, donc à moindre que... »

C'était Shinji qui avait envoyé sa sœur à l'hôpital. Elle s'en était sorti, bien que cela ait prit plus deux mois avant de sortir. Par chance, elle avait tout ses membres et était à nouveau capable d'avoir une vie normale. C'était la raison derrière le fait que Tôji ait foutu un crochet à Shinji. Tôji se battait pour elle. Shinji se battait pour qu'elle n'ait jamais à monter dans un EVA. La raison n'était pas la même car la personne n'avait pas le même sens à leurs yeux. Pour l'un, c'est un proche. Pour l'autre, c'est une parfaite inconnue dont il ne connaît que le nom mais pour qui, par devoir, il était prêt à mourir. Sakura Suzuhara, un nom... ordinaire. C'était probablement une fille ordinaire, un simple civil et comme chaque âme sur cette terre, quelqu'un d'irremplaçable. Peut-être que dans le grand ordre des choses, elle n'est qu'une gamine parmi des millions. Dans le grand-ordre des choses, la Terre n'est qu'un caillou dans l'immensité de l'univers mais cela n'avait pas d'importance. Du moment qu'il y avait une raison de faire tout cela, de se battre, personne ne peut dire que cet acharnement à survivre est absurde.

« J'irai voir ta sœur. Ne serait-ce que pour lui présenter des excuses. Et puis, je finirais par la voir durant la soirée non ? Donc autant ne pas fuir devant l'adversité.
- Elle a huit ans, pourquoi tu parles d'elle comme si elle risquait de te tuer ?
- Les petites filles sont terrifiantes mec.
- Je n'ai peur que d'une chose et son nom est Asuka Langley Sôryu. »

Vous deux, dansez comme si vous vouliez triompherOù les histoires vivent. Découvrez maintenant