Chapitre 15.2 : Soleil rouge

28 2 3
                                    


Le sable avait une couleur noirâtre. Avec les eaux rouges, on aurait pu croire que le monde était une photo d'une simple plage en négatif, d'autant plus que le soleil était sur le point de se coucher lui aussi. La brise était légère mais suffisante pour qu'il puisse y avoir des vagues.
Ils étaient tous les deux, sur cette plage. La scène était suffisamment surréaliste pour qu'ils ne se posent pas la moindre question.

« J'ai l'impression d'être arrivée au bout du monde » commença alors Asuka, « Au bout du monde, comme si on était revenu au commencement de toute chose. »
« J'ai plus l'impression d'être nulle part, à la fin des temps » lui répondit alors Shinji. « Mais je pense que ce n'est plus vraiment très important. »

À vrai dire, pas grand-chose n'avait d'importance ici. Le temps s'était arrêté, pas le cours lui-même mais l'Histoire s'était arrêtée. Il n'y avait pas la moindre âme à des kilomètres à la ronde en dehors des deux jeunes. C'était un endroit un peu trop lugubre pour le Paradis, il avait plutôt l'air de l'Enfer tel que l'on l'imagine en Occident mais l'eau était loin d'être aussi chaude que la lave. Si ce n'était ni le ciel ni l'enfer sur Terre, qu'est-ce que cet endroit était ? Les Limbes ? Le Purgatoire ? Shéol ?

« Bah, c'est pas important. Je veux dire, on est à deux, c'est déjà pas mal. C'est romantique comme endroit, la plage avec son soleil couchant... bon l'eau a une drôle de couleur mais ça se trouve c'est... nan, on s'en fout je pense. Plus sérieusement, t'es pas gêné ?
- Gêné par quoi ? » lui demanda-t-il, ne voyant pas ce qui pourrait avoir de gênant.
« Je sais pas, pourquoi on porte pas de vêtement. Je... me souviens pas être arrivée ici. Ni de m'être déshabillée. À moindre que... nan j'en ai aucune idée. C'est pas une de tes idées ?
- Je ne m'en suis même pas rendu compte à vrai dire.
- Crétin » soupira-t-elle, « Bah, au moins y'a une raison à ta bêtise.
« Je veux dire, ça serait étrange que ça m'inquiète soudainement alors que c'est pas la première fois.
- Quoi, tu te balades souvent à poil à la plage ? » coupa-t-elle.
« Non idiote, qu'on se voit comme ça.
- Ah euh... et bien... euh oui, effectivement, maintenant que tu le dis... tu dois être ravi gros porc !
- T'es vraiment un phénomène toi. »

Les songes sont, et resterons probablement, des phénomènes dont on ne comprendra jamais vraiment l'essence. Insaisissables par nature, on a mainte fois tenté de donner un certain sens à ces images produits par notre esprit durant notre sommeil. Certains ne savent même pas qu'ils rêvent et ceux qui peuvent vous raconter ce qu'ils ont eu auront souvent tout le mal du monde à essayer de comprendre pourquoi auraient-ils rêvé d'une telle chose.

Le bruit des vagues troublait ce qui aurait été autrement un parfait silence. Ils continuaient de se regarder, sans un mot, essayant chacun de chercher un sens à cette scène. Après tout, cela ressemblait à un fantasme, à quelque-chose qui ne pouvait avoir lui qu'au sein de leurs imaginaires et pourtant, ils pouvaient ressentir la mer tiède et le sable couleur cendre sous leurs pieds. Ce qui se déroulait dans les rêves devaient, en toute logique, ne pas pouvoir avoir la moindre influence sur le monde réel.

« Alors, c'est à cela que nous ressemblerons ? »

Ces mots étaient adressés à une tierce personne.

« Dans quelques années, disons... cinq ou six ans » reprit-elle, « En partant du postulat que vous survivez et que vous menez une vie saine, ce qui est très optimiste. »

Ils avaient tous les deux laissé leur corps d'adolescent quelque-chose de plus adulte. C'était donc l'un des futurs qui les attendait. Un futur où ils étaient deux, où ils vivaient ensembles. Le reste importait peu, alors c'était un monde détruit qui leur était présenté. Mais quand bien même, par exemple, l'eau était rouge sang, ils avaient décidé d'en faire abstraction. Tel était le prix à payer et telle était leur volonté de voir ce rêve se réaliser.
Shinji comprit que la voix attendait une réponse.

« Combien de fois avons-nous fait ça ? »
- Trop de fois. Tu finis toujours par faire en sorte que ça merde Shinji.
- Y'a rien qui t'arrache la gueule.
- Où as-tu appris à parler comme ça ?
- Je me demande bien. Je me demande bien comment se déroulera la suite des évènements.
- On peut déjà dire que tu as décidé de n'en faire qu'à ta tête. Sérieusement, dire que tout cela est arrivé uniquement parce que, pour une raison que j'ignore, tu as décidé de réfléchir avec ta bite. Sérieusement, tu étais bour...
- Oh, tu recommences à t'adapter à mes dernières manies ? Ce que tu peux être insupportable. »

La voix inconnue cessa ensuite de parler, laissant Shinji à nouveau seul dans l'angle mort de Dieu. C'est bien la véritable nature de cet endroit. Ici, il n'y a pas d'ange ou de démon et plus rien ne pourra redevenir poussière. Rien, si ce n'était un couple qui venait de suffisamment énervé quelque-chose qui n'était pas humain pour qu'elle parte.

« Je me demande pourquoi y'a toujours un truc qui se met sur notre chemin » se questionna Asuka, qui ne manquait pas d'afficher son agacement. « Je veux dire, même ici ? C'est pas censé être le genre de rêve un peu bizarre que l'on ose pas raconter parce que c'est quand même sacrément vulgaire de dire que t'as fait l'amour à la copie de quelqu'un avec un plus gros pénis, de plus gros seins ou... »
« Ne termine pas cette phrase » coupa alors Shinji.
« Devine ce que j'allais dire alors.
- Les deux.
- Tu t'améliores.
- J'apprends des meilleurs. »

Mais si le corps n'était pas le même, l'esprit n'avait pas changé. C'était trop difficile d'imaginer comment une personne changerait alors il avait été convenu qu'ils ne changeraient pas trop. Se faisant, ils étaient désormais des enfants dans des corps d'adultes, ce qui est légèrement moins scandaleux que la situation actuelle.

« Je veux dire » reprit Shinji, « Même si c'est... probablement drôle, j'ai pas spécialement de...
- Je sais » répondit Asuka, « Moi non plus, même si je crève d'envie de savoir si ça change quelque-chose. « Sérieusement » soupira alors l'allemande, « Tu aimes à ce point les gros seins ? C'est inquiétant pour ma position, la concurrence est rude ces temps-ci. M'enfin, Misato est avec Kaji et... oublie, on dirait vraiment que je suis jalouse, je crois que mon égo vient de prendre un coup.
- Un coup de re...
- Termine cette phrase et je m'assure que je vais découvrir la quantité de sang nécessaire pour maintenir c
e truc qui me rappelle que t'es un adolescent et que t'es aussi obsédé par ce genre de chose.
- J'aime bien quand tu m'insultes de cette manière-là.
- N'oublie pas ta place, Shinjidiot.
»

Une vague ensuite, faisant disparaître les empreintes de pas dans le sable. Cette eau rouge, orangée, rappelait à Shinji le LCL dans lequel il était plongé dans l'EVA. Au moins, la mer n'avait pas l'odeur du sang mais il était sûr qu'il ne pourrait respirer dans l'eau salée sans branchie. Il avait rapidement compris que c'était un rêve. Un drôle de rêve dans lequel il ne voulait pas à réfléchir à ce qui faisait qu'il rêvait de cela. Il s'était intéressé à la psychanalyse car il pensait que cela pouvait l'aider. Peut-être qu'il était trop jeune pour cela ou peut-être qu'il ne pense pas que l'origine de tous ses problèmes viennent du fait qu'il souhaiterait coucher avec sa mère et tuer son père. Il a voulu tué son père mais pour des raisons complètement différentes. L'eau rouge signifie quoi ? Sa soif de sang ? La nudité c'est la pureté ou la luxure ? Il était un peu plus confiant sur la raison d'avoir Asuka à ses côtés.
Et donc cette autre voix, ça devait être... attend, pourquoi il avait l'impression de le reconnaître ?

« Tu te souviens enfin ? »

Pourquoi il avait l'impression de connaître cette voix ? Pourquoi il lui avait adressé la parole ? Et de quoi parlait-il ? Plus il réfléchissait à cette question, plus l'environnement autour de lui disparaissait dans les ténèbres. C'était donc ça que de reprendre ses esprits. Combien de temps avait-il passé dans ce rêve ? Trop longtemps s'il pouvait croire les « souvenirs » qui lui revenait. Évidemment, tout cela était faux, c'était simplement son esprit qui essayait de combler les vides. À chaque rêve, un monde se crée et il ne peut exister que si vous le regardez en face. Détournez votre regard, ne serait-ce qu'une seconde et tout disparaîtra. Les rêves appartiennent à l'inconscience ou en tout cas, approche sa frontière. Surplus de l'activité cérébrale, toutes ces informations ne sont pas des mensonges à proprement parlé mais nous n'avons que faire de ces réalités qui ne perdurent que l'espace d'un instant. Cela faisait trop longtemps qu'il était dans ce rêve, bien trop longtemps qu'il cogitait sans faire avancer les choses. La partie avait été suspendue et il était temps de finir ce qu'il avait commencé.

« Pas trop tôt. Sérieusement, ça fait une éternité que je t'attends.
- Plusieurs mois ? Années ?
- Bon, à peu près une heure mais c'est pareil ! »

La voix d'Asuka lui paraissait différente. Peut-être que c'est parce qu'il avait entendu une autre voix pendant si longtemps, quand bien même elle n'a jamais eu cette voix. Il regarda rapidement autour de lui pour savoir dans quel monde il avait atterri. Des vêtements par terre, du bruit dans le salon, une lumière à peu près ordinaire venant du soleil, un ciel bleu... aucun doute, il était bien dans le monde qu'il considérait comme réel. Il n'avait passé qu'une nuit dans ce rêve et pourtant, il avait l'impression de s'être absenté pendant bien trop longtemps.

« Dis Asuka » demanda-t-il, « Je me sens... bizarre. On a fait quoi ce mois-ci ? »

La question la surprenait mais elle pensait que ce n'était qu'une question un peu étrange.

« En truc réellement important » commença-t-elle, « Nous avons affronté un Ange. Le quatorzième, surnommé Zeruel. Tôji n'est pas mort, ce qui n'est pas mal pour un nouveau. Rei a fait un truc impressionnant.
- C'est bon ça.
- Et c'est tout ? » répondit-elle, affichant cette fois une mine contrariée.
- J'ai pas besoin de te demander de me rafraichir la mémoire pour le reste.
- Je... suppose que c'est une bonne chose. « Mais du coup » enchaîna-t-elle, « Y'a une raison pour laquelle tu demandes ça ?
- À cause d'un rêve. Ce genre de rêve où tu as l'impression que tu as passé beaucoup trop de temps dedans.
- Trop de temps ? Comment tu peux savoir que tu as passé autant de temps dedans ?
- On était adulte »
- Ah, je me disais bien ! » s'exclama-t-elle, contente d'avoir vu ses prédictions se réaliser. « Mais bon, je peux pas t'en vouloir. Continue en vrai, ça m'intéresse.
- On était seuls au monde. Enfin, il y avait une troisième voix, mais je ne sais pas qui c'était.
- Attend » le coupa-t-elle, « Ni Rei, ni Misato ni... quoique, j'étais adulte tu dis ? Pour toi ça veut dire que je devais avoir des gros...
- Vu que c'était un homme, tu pars du principe que je suis bi ?
- Freud a dit que tout le monde naissait bisexuel donc je suppose que...
- Freud veut baiser sa mère. Et pour le coup, j'en ai aucune idée
- Tu marques un point.
- Mais donc » reprit Shinji, « Une voix que je semblais connaître. Et pour ta gouverne, non cette voix ne me disait absolument rien. Ce n'est pas quelqu'un que je connais en vrai. Mais je semblais le connaître dans ce rêve et visiblement, depuis longtemps. Il me détestait je pense, en tout cas nous étions devenus ennemis.
- Devenu... » réfléchissait-elle, « Donc au départ, tu ne le détestais pas ?
- Visiblement, on a dû vaguement s'apprécier à une époque.
- Bon, ignorons-ça. Le reste du rêve donc.
- Le ciel était sombre, le sable était noir, l'eau était rouge » continua Shinji.
« Ouais je crois pas que je peux en tirer quoique ce soit. Je pense que le plus intéressant, c'est le temps passé dedans. Le fait que tu dis y avoir passé plusieurs années potentiellement si on est devenu adulte entre-temps...
- Tu cherches un sens à tout ça ?
- Je pense que tout a un sens. Je suis pas la plus croyante mais j'aime bien me dire qu'il existe quelque-chose au-dessus de nous.

Vous deux, dansez comme si vous vouliez triompherWhere stories live. Discover now