15. Tout va bien

550 49 0
                                    


Amani

Ils sont là, tous les deux dans mes bras ,m'offrant l'amour que j'ai tant désiré, tant voulu. Zaya est d'un côté de ma poitrine et Lucas de l'autre entrain de regarder son fils.  De cette vue, je ne me lasse pas.  Un silence normal règne dans la salle,un silence  qui a mille raisons d'exister en ce moment . Je me mets à caresser les cheveux de Lucas, qui à mon contact frissonne ; il fait de même avec Zaya en passant ses doigts sur le petit visage de notre bébé, un mini sourire aux lèvres. 

Je me demande ce qu'il peut bien penser , qu'est-ce qui trotte dans sa tête, s'il a un million de questions qui nous concerne. C'est vrai que je l'ai carrément obligé à être père à peine à vingt ans; toute sa vie est chamboulée à cause de mon égoïsme,surtout maintenant que Zaya est bien là.  Il doit peut-être se dire qu'il faut qu'il travaille plus pour subvenir aux besoins de son enfant, il a déjà un loyer qui doit payer et peut-être même à mes besoins.  Mais je ne veux pas qu'il soit si surchargé. Dès que je vais quitter l'hôpital, je me chercherais du boulot, "Je" vais subvenir aux besoins de mon enfant. 

- Dès que je quitte l'hôpital, je me cherche un travail, commencé-je en regardant Zaya qui s'endort.

Lucas lève la tête et je profite de ce  geste pour mettre Zaya dans le berceau juste à côté de moi, je prends une position assise sur le lit pendant que Lucas me srcute assez sérieusement, avant de prendre la parole.

- Pourquoi ?

- Pour subvenir à ses besoins,fais-je en pointant Zaya du menton.

- Et moi je suis là pourquoi ?

- Tu as déjà un appartement que tu paies et...

Il fronce les sourcils, change de position et s'assoie de la même façon que moi sur le lit. Ainsi , nous sommes face à face.

- Ce n'est pas une raison. Je suis son père et je suis ton homme.  C'est à moi de m'occuper de vous.

Quand il dit "ton homme" , mon coeur rate un battement.  Je ne réalise encore peut-être pas que Lucas est bel et bien "Mon homme". J'étire un mini sourire avant de l'enlever de mon visage.

- Je suis aussi sa mère,je veux pas être là que pour lui donner à manger , le chouchouter , lui changer les couches ,etc.

- Mais c'est ça le rôle de la maman ,proteste-il.

C'est à mon tour de froncer les sourcils.

- Détrompe toi. C'est écrit où que c'est la seule chose que je suis capable de faire ?

- Je n'ai pas dis que c'est la seule chose que tu es capable de faire mais c'est ce que tu dois faire. Comme une sorte d'obligation , il dit en cherchant les bon mots.

- Je sais que c'est une obligation,tout comme c'est une obligation que je travail pour lui . Je ne te demande même pas ,Lucas . Je t'informe juste que je vais me chercher un travail , je lui dis d'un ton ferme .

Il ne dit rien, souffle et se résigne ; juste pour cette fois. Il est clair qu'il ne va pas s'arrêter là .

- Toujours aussi têtue , il souffle après des longues secondes . J'espère juste que tu ne seras pas aussi têtu qu'elle, il dit à Zaya qui dort déjà .

Lucas quitte des yeux son fils et me regarde d'un air taquin

- Si tu étais têtue au moment où je t'ai approché, je me demande où nous serions aujourd'hui. 

- Je me demande aussi, souris-je en prenant sa tête pour l'approcher de ma tête .

Ses joues entre mes mains, je les tire pour que ses lèvres se ramène à moi où je dépose les miennes si légèrement qu'il paraît insatisfait du contact.  Il s'approche pour en avoir plus ,mais est arrêté dans son élan par l'entrée de celle qui m'a aidé à mettre au monde . La sage femme je crois. 

- Désolé d'interrompre ce moment de bisous baveux,mais je suis venu pour que vous remplissiez les documents concernant votre bébé , dit-elle en s'approchant de nous pendant que Lucas quitte le lit . C'est quoi le prénom de ce petit ange ?

- Il s'appel Zaya, je lui reponds et prend note.

- Et bien sûrement, son nom sera celui de son papa?

- Oui

- Non , je réponds trop précipitamment après Lucas, ce dernier se tourne vers moi.

- Non ?

Les deux personnes attendent ma réaction, mais je reste d'abord silencieuse un moment.  Pourquoi il devrait avoir le nom de Lucas et pas le mien ? C'est moi qui l'ai porté neuf mois , c'est moi qui ai souffert sur le lit d'accouchement. N'est ce pas à moi que revient le droit de lui donner mon nom ?

- Il...portera Mon nom. Ce sera Zaya Roho , expliqué-je.

- Qu'est-ce que tu raconte. L'enfant porte toujours le nom de son père, Lucas se défend.

- Et pourquoi donc ? Je demande en m'adressant à la sage femme.

Elle l'a l'air tendue, peut-être pense-t-elle être dans un début de dispute entre deux personnes. 

- Et bien... C'est comme ca. L'enfant porte le nom du père,c'est comme ça depuis bien longtemps. Elle répond, mais je ne suis pas convaincue .

- Pas le mien.  Ce sera Zaya Roho. 

- Amani, cet enfant n'appartient pas qu'à toi. C'est aussi mon enfant, me dit Lucas avec beaucoup trop d'expression au visage. 

- Je n'ai pas dit le contraire.  Mais c'est comme même moi la mère. C'est moi qui ai mis au monde ,pas toi . C'est moi qui choisi le nom.

Il entre-ouvre la bouche mais aucun son n'en sort.  Il est bouche bée. 

- Okay , prenez votre temps pour en discuter. Et quand vous serez d'accord , vous pourrez passer à l'acceuil pour l'enregistrement de son document, nous  dit la sage femme avant de sortir. 

- Zaya portera mon nom, dit soudainement Lucas d'un ton sérieux.  Tu as des droit sur lui , moi aussi. Et je décide qu'il portera mon nom.

Je suis un peu dérouté par la façon de prendre les choses. Mais j'ai besoin qu'il me comprenne. Si Zaya porte son nom, le mien sera alors oublié ; puisque que je suis l'unique enfant,pas de garçon pour porter le nom "Roho" et le perpétuer.  C'est déjà difficile pour une femme de se marier et de laisser son nom pour prendre celui de son mari, et encore plus pour une jeune fille qui sait ce qu'elle n'aura plus personne pour porter son nom.

- Et mon nom sera jeté à la poubelle , je souffle. 

Lucas enfonce ses mains dans ses poches ,et reste silencieux. 

- On pourrait lui donner nos deux noms, il dit finalement. 

Mon visage s'illumine un peu , je ne suis pas contre cette idée.  C'est même la meilleure. 

- Alors il va s'appeler Zaya Roho maden, je souris en me tournant vers ce dernier qui sort de son éclair sommeil.  Il réagit à son nom , tu vois ?

- Ouais, dit-il. 

Et quand je me tourne vers Lucas, je me prend carrément sa bouche sur mon front.

🌸🌸🌸

Roho signifie " coeur" pour celles qui ne le sauraient pas.

AmaniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant