5.10

42 4 0
                                    

Maman a refusé de m'adresser la parole hier soir. Elle est rentrée du travail, s'est enfuit dans la cuisine pour cuisiner je ne sais combien de plat et n'a pas voulu manger. J'ai dîné toute seule dans la cuisine pendant que madame était je ne sais où à l'étage.
Mais ce soir, elle va m'écouter parce que ce que j'ai à lui dire va lui plaire, malheureusement. Elle va adorer m'entendre dire qu'elle a gagné.
Quand elle rentre du travail, je descend de ma chambre où j'essayais de travailler et m'arrête une fois sur la première marche.
Je prend une grande inspiration avant de m'engager dans la cuisine, où je vois maman de dos en train de couper je ne sais quel légume.
Je m'avance lentement.

_ maman ?

Elle tourne une peu la tête, m'observe du coin de l'oeil et se concentre à nouveau sur ce qui est visiblement une énorme courge.
Est ce que lui parler alors qu'elle a un gigantesque couteau de cuisine à la main est une bonne idée ? Sûrement pas. Mais tant pis.
Je m'avance encore un peu, en jouant avec mes doigts et m'adosse au plan de travail.

_ est ce que tu peux m'écouter ?
_ j'ai une courge à couper, June, alors parle si tu en as envie mais je ne m'arrêterai pas pour m'assoir sur une chaise et t'écouter sans ne rien faire.

Je soupire.

_ il faut que je parle à Zack.

À son tour, elle soupire.

_ c'est toi que je choisi.

J'ai la voix légèrement tremblante et je me sens pitoyable en le disant mais maman repose son couteau sur la planche à découper et se tourne complètement vers moi.

_ moi ?
_ tu as dit que c'était lui, ou toi. Tu m'as clairement demandé de choisir entre vous. Alors je l'ai fait.
_ tu vas dire à ce dégénéré que tout est terminé entre vous ? C'est ça que tu insinues ?
_ oui.

Dégénéré ? Vraiment ? C'est si petit.

_ June... tu comprends pourquoi je veux que tu le fasses, n'est ce pas ?
_ hum.
_ je veux le meilleur pour toi et il est très loin de l'être. Il te tire vers le bas et tu as tout sauf besoin de lui pour avancer. Tu n'as besoin de personne, c'est clair ?
_ même pas de toi ?
_ je veux dire... de ne personne d'autre que moi. Mais moi je suis ta mère, June, c'est différent. J'ai toujours été là et je le serai toujours. Les autres... tu ne peux pas compter sur eux. Tout ceux qui ne sont pas liés par le sang avec toi finirons par t'abandonner, tu peux me croire, et en croire ton expérience.
_ tu ne parles plus à tes parents.

Elle me jete un regard noir.

_ parce qu'ils m'ont demandé de choisir entre eux et ton père et c'est ton père que j'ai choisi. Regarde moi aujourd'hui. J'ai abandonné mes parents mais qui m'a abandonné, moi ?
_ il est mort. Je le défend hargneusement.
_ cela n'empêche pas que je suis seule désormais et que si je n'avais pas abandonné mes parents, je ne me serai pas retrouvé complètement isolé et perdue avec un bébé de 3 mois.

Elle repose son couteau qu'elle avait repris et prend mon visage en coupe brusquement. Par réflexe, je me recule un peu mais elle me retient et ne me lâche pas les joues.

_ tu es tout ce qu'il me reste, June. Ce que j'ai se plus précieux. Je refuse que tu fasses la même erreur que moi et que tu te retrouves dans le même engrenage.
_ alors pourquoi tu me fais choisir entre toi et Zack comme tes parents l'ont fait avec eux et papa ?
_ parce que toi, tu vas faire le bon choix et que je dois te protéger. Si j'avais choisi mes parents, ma chérie, j'aurais put être une grande avocate. Tu veux être une immense chirurgienne et tu peux le devenir.
_ mais si tu n'avais pas choisi papa, moi, je ne serai pas là. Je souffle doucement.

We Are Bonnie And Clyde ( Part 5 : Keep Going Better ) Where stories live. Discover now