Chapitre 31 - Diffusion -

2 0 0
                                    

Quand Erwan, en arrivant sur zone, contacta la ferme pour leur demander l'autorisation d'accoster, la réponse qu'il reçut fut pour le moins informelle.

— Erwan ! C'est toi ! On se doutait bien que tu reviendrais chez nous.

— Comment ça ? Je ne le savais pas moi-même.

— On a reçu les fichiers de votre attaque. Votre flux audio à toi et Nora est devenu viral en Atlantique Nord. Tout le monde se l'échange. Les enfants sont les premiers à avoir reconnu ta voix. Du coup, on a cherché des détails et quand on a vu que vous étiez tout près d'ici, avec en plus un scaphe équipé pour les mesures scientifiques, on a tout de suite compris qu'on avait hébergé un héros. Débarquez tous les deux cette fois-ci. Il faut que vous nous racontiez comment ça se fait que vous fassiez une mission clairement illégale qui fasse autant parler d'elle positivement. Vous vous rendez compte ? On est au centre de l'actualité de l'Atlantique Nord. C'est bien la première fois ! On vous attend, on a préparé...

— OK, j'accoste au même sas que la semaine dernière. À tout de suite, répondit Erwan, puis se tournant vers Nora, n'espère pas dormir tout de suite mon amour. On est attendu.

Il finalisa donc sa manœuvre d'approche tout en déclenchant l'ouverture des carters hydrodynamiques protégeant le sas et certains équipements. Alors qu'il faisait pivoter le scaphe pour se mettre en place, une alarme apparue. Les carters ne s'ouvraient pas. Il alluma la caméra qui devait normalement l'aider à finir son amarrage en se positionnant parfaitement dans l'axe du sas de la station. Mais, visiblement, le carter qui était dans l'axe du sas demeurait bloqué à mi-chemin, restant à moitié béant. Il contacta donc l'opérateur de la ferme qui lui confirma avoir le même visuel. Immédiatement, le technicien lui proposa d'envoyer quelqu'un pour décoincer le carter qui était tordu. « Probablement le résultat des explosions », précisa-t-il. Ils organisèrent la procédure et Erwan se recula dans son fauteuil, considérant qu'il faudrait un bon quart d'heure avant qu'un mécanicien ne puisse ne serait-ce que sortir avec quelques outils pour commencer a essayer quelque chose. On ne faisait pas une sortie dans une eau à peine au-dessus de zéro avec une simple combinaison en néoprène.

— Nora, tu devrais appeler Vincent. Il va nous raconter ce qui s'est passé sur le réseau. Je suis curieux de découvrir comment nous sommes parvenus au centre du buzz.

Quelques instants plus tard, ils étaient en conférence téléphonique, avec Vincent, mais aussi avec Karl et Julie.

— Content de vous avoir en ligne, commença Vincent. On s'est fait du souci, mais ça va mieux depuis qu'on sait que vous êtes à la ferme et en bonne santé.

— Comment savez-vous ça, demanda Nora ? On vient d'arriver.

— La ferme a pris le relais de votre stream audio depuis qu'ils ont compris que c'était vous. Ils ont diffusé les images du scaphe et de sa porte coincée et ils ont indiqué que tout allait bien pour vous.

— Incroyable, s'étonna Erwan. Tout le monde est au courant de ce qu'on fait, presque avant nous. Raconte-nous comment tout a commencé.

— C'est à Julie que vous devez ça. Son côté journaliste, je suppose.

— Quand Karl a reçu les fichiers et le streaming, on était ensemble à travailler chacun de notre côté. Du coup, il me l'a montré tout de suite et comme c'était effectivement un scoop et qu'il m'a confirmé que l'authentification était valide, j'ai juste regardé et très vite j'ai compris qu'il fallait diffuser. J'ai ajouté un titre ~Des pirates tentent de couler un scaphe océanographique sur le site d'un Filet à élément – streaming live depuis le scaphe~ et fait suivre votre flux en envoyant un lien à à peu près tout mon carnet d'adresses. Ils l'ont retransmis quelques secondes après, ce qui a déclenché un effet boule de neige. J'ai dû recevoir moi-même le lien que j'avais initié une bonne centaine de fois. Je suis sûr que quand vous allez vous connecter sur vos comptes personnels, vous allez le recevoir aussi, c'est plein d'ironie.

Entre les maillesWhere stories live. Discover now