30 | FIN ✻

2.3K 550 96
                                    



13 JUILLET 2018

FIN DU LYCÉE


MENTION TRÈS BIEN.

Ina a eu mieux que la mention qu'elle visait. Elle sourit face au tableau, troublée et fière d'elle. Dans son descriptif de notes, elle peut lire « 20 » en histoire. Un sentiment profond de fierté la submerge. Elle envoie un message à sa mère, son père et Ingrid.

En se tournant vers les autres, elle réalise que c'est fini. Déjà.

Cette petite cour qui a supporté sa bande d'amis, ce CDI où elle travaillait avec lui, ce self où elle déposé tant de fois son plateau. Elle est resté trois ans, vissée dans des chaises à écouter des cours qu'elle a plus ou moins adorés ou détestés. Elle sent sa présence un peu partout, quelques souvenirs éparpillés dans des couloirs, le bonheur de découvrir des profs absents ou le malheur de sortir d'interros.

Là, elle a l'impression d'être déconnectée de ce lieu qui l'a tant bercée. La vraie vie se passe en dehors du lycée. Mais le lycée a tellement occupé sa vie qu'elle ne peut pas oublier à quel point ça a été important de se concentrer, de se donner, d'essayer.

Boucler son lycée, c'est plus que dire adieu à un lieu qu'on connaît trop bien. C'est plutôt l'impression d'en finir avec l'adolescence, de basculer petit à petit dans le monde des grands, de ceux qu'on redoute les crises existentielles mais dont on admire la volonté.

C'est le début d'un nouveau parcours, le début d'une nouvelle quête de sens. L'aventure l'attend.

Mais là tout de suite, Ina se sent trop grande pour cette cour mais trop petite pour en sortir fatalement.

— Psst Ina.

Elle se retourne. Mélissa. Toute aussi triste qu'heureuse.

— On sort en premier, on vous attend devant, annonce Théodore, juste derrière, pétillant de joie après avoir lu « mention assez bien » à côté de son nom.

Mathilde roule déjà sa clope. Florence serre tout le monde trop fort dans ses bras. Edgar doit venir la chercher. Ils doivent rejoindre Issa et Élise pour un café.

— Tu te sens comment ? demande soudainement Mél'.

— Bonne question.

Nostalgique. Trop nostalgique. Comme quand on revoit en boucle des images qu'on oubliera dans des années. Elle qui s'est déguisée pour le dernier jour de cours, Mr. Téton qui lui a dit qu'il croyait en elle, les larmes des surveillants. C'est un tout. Une boule d'émotions étranges.

— Je me demande ce qu'a ressenti Ingrid en quittant le lycée. C'est bizarre parce que je pensais que j'aurais été différente d'elle, que je me sentirais trop attachée au passé pour me jeter dans le futur. Mais elle a raison quand elle me dit que c'est aussi pétrifiant qu'exaltant. C'est exactement ça. Un juste milieu entre la peur et le soulagement.

— Pense aux secondes de quinze ans qui vont arriver à la rentrée. Aux mini-toi et aux mini-moi qui vont se rencontrer.

Ina sent une petite larme perler, sur sa joue et descendre jusqu'à son cou. Puis deux... et trois...  Elle sourit, pour remonter ses pommettes mouillées. Elle ne veut pas gâcher son maquillage.

— Tu sais, à la pré-rentrée de seconde, je pensais que t'étais une peste condescendante, remarque Mél'.

— Et toi, une peste superficielle, avoue Ina.

Elles éclatent de rire, leur rencontre leur remontant à la tête.

— On sort ?

— Ouais.

Un autre souvenir plus ancien réapparait. Quelque chose de bête qui date du collège. Un vœu qu'elle a fait un soir, un peu avant la rentrée. Traverser l'adolescence. Réussir à surmonter ce qu'elle a toujours cru insurmontable. Dépasser celle-ci.

Elle jette un dernier coup d'œil en sortant, touchée par la vision des Terminales qui se prennent dans leurs bras. Il y a des visages qu'elle ne reverra plus jamais de sa vie.

Des routes se séparent aujourd'hui. Un chapitre qui se termine.

Mélissa a le nez tout rouge. Ina croise le regard bleuté de celui qu'elle aime et entend les rires de ses amis.

Sa seconde était un concentré de chamboulements. Sa première, une bouffée d'air. Sa terminale, un tour de manège incessant.

Elle a beaucoup ri, beaucoup grandi, beaucoup appris, pleuré et vécu. Mais là tout de suite, elle se sent juste épanouie. Ce qu'elle souhaitait s'est réalisé.

Et Ina se dit qu'elle aura peut-être besoin à 22:22 de faire un nouveau vœu. 



FIN.

22:22Où les histoires vivent. Découvrez maintenant