09 | une fin de seconde

3.7K 579 124
                                    




            

INGRID EST POSTÉE devant l'écran, agitée et occupée à rafraîchir la page. APB. Ina a parfois l'impression que sa sœur perd chaque seconde un neurone à force de stresser. Nous sommes le 8 juin 2016 et à quelques semaines du BAC. Ingrid panique en silence depuis des mois.

Puis, soudain, la révélation.

—   Putain de merde. Oh putain de merde ! Oui ! Admise en première année de médecine. Je sais pas si je dois mourir de soulagement ou pleurer de douleur.

Ina sourit. Une réaction typiquement propre d'Ingrid. Maintenant qu'elle est prise, elle va enfin pouvoir stresser pour le BAC sans la pression du post-bac.

—   C'est où ? demande Ina.

—   Lille.

—   Oh, c'est loin.

—   Tranquille, y a juste à prendre le train.

En PACES, il y a très peu de chances qu'elle revoit sa sœur souvent. Elle prendra sa chambre de toute façon.

—   Je vais appeler Hugo et Sam', oh putain qu'est-ce que j'étais nerveuse !

La blonde s'éclipse et Ina se demande ce que ça va ressembler son quotidien sans sa sœur. La présence d'Ingrid est horripilante parfois, mais bizarrement, elles ont toujours été plus ou moins proches. L'idée de la voir partir lui laisse un autre vide dans le cœur.

—   Alors ? interroge la petite sœur curieuse.

—   Hugo est en attente pour une grosse prépa parisienne et Sam' a été pris dans son deuxième choix à Lyon.

—   Tu stresses pour Hugo ?

—   Grave, admet sa sœur en se rasseyant.

Elle s'étale sur le canapé, se frotte les yeux et ressort son portable sans attendre.

—   Faut que je prévienne papa et maman.

Premier appel pour le père. Ina entend l'éclat de rire de sa sœur. Ça lui fait un certain pincement au cœur. C'est étrange. Elle l'a pardonné si vite. Peut-être parce qu'elle quitte la maison et qu'elle ne le reverra pas souvent. Mais tout de même, Ina se sent trahie dans ce silence et son mutisme.

Ensuite, elle enchaîne avec leur mère. Son ton est plus doux, plus sobre. C'est plus bref. En tout cas, Ingrid resplendit. Elle est fière d'elle.

—   Tu vas vivre où et comment ? questionne Ina en levant la tête.

—   Dans une coloc', j'avais déjà fait mes recherches. Et pour le fric, papa est d'accord pour m'aider, mais je vais bosser cet été, informe Ingrid.

D'une certaine manière, elle ne reconnaît plus sa sœur. Il n'y a plus rien de la jeune fille perdue dans sa petite tour en or qui arrivait en retard en début d'année. C'est une femme prête à l'aventure désormais.

—   Je stresse. Bon dieu !

Elle en tremble.

—   Tu te rends compte Ina ? Je pars ! C'est vraiment flippant.

—   T'as pas peur ?

—   J'sais pas. C'est juste que... c'est un premier pas dans le monde tu sais. Mon objectif c'est d'être médecin, de soigner des gens, et... d'un coup y a ce premier pas vers mon rêve. Le truc, c'est que c'est pas simple et ça me fout la mort avec toute cette légende réelle sur la PACES. Mais putain, qu'est-ce que j'ai hâte en même temps. Fin je sais pas, c'est indescriptible. C'est juste que j'ai fait un premier choix qui dicte ma vie future et il va m'emmener quelque part si je bosse pour de bon.

22:22Où les histoires vivent. Découvrez maintenant