25 | d'histoire et de passé

3.3K 516 117
                                    


THÉODORE AVAIT RAISON. C'était la réponse b qu'il fallait mettre dans son dernier contrôle d'anglais. Ina, fatiguée de se ressasser toutes ses dernières mauvaises copies, range ses affaires. Se taper deux 10 en une journée, ça l'a dégoûtée des cours.

— J'ai vraiment besoin d'une pause.

Théo' comprend, enlève un de ses écouteurs pour mieux écouter râler son amie.

— Pareil, réplique-t-il en s'étirant.

Les deux bossent depuis deux heures sur leur dernière dissertation. Ina n'en peut plus de la philo, trouvant la matière beaucoup trop somnolente trois fois sur quatre. Parfois, elle trouve ça intéressant, mais vraiment tout ça reste assommant.

La brune, les cheveux emmêlés, la gorge sèche et le teint fatigué, se vautre sur le canapé.

— On fait quoi ?

Théodore hausse les épaules.

— Rien.

Ina sourit : les deux amis ont l'habitude de ne rien faire la plupart du temps. C'est assez enrichissant de procrastiner en compagnie de Théodore. Glander paraît totalement divertissant.

Dans le salon, les baies vitrées de l'appartement du jeune homme offrent une jolie vue sur le quartier. Ina, fascinée par les habitants qui traversent la route, s'imagine tous pleins d'histoires à raconter. Elle est interrompue dans ses rêveries par le toussotement forcé de Théo'.

— Faut que je te dise un truc au fait, débute-t-il avec une légère hésitation.

Ina se tourne vers lui, surprise par le ton indécis de son meilleur ami.

— Je crois que je suis vraiment passé à autre chose, pour Flo' tout ça. Tu penses qu'elle voudra encore me parler après six mois à l'ignorer ?

Le sourire de la jeune fille se perd. Pour Florence, ça va être compliqué. Elle sait que son amie est blessée. D'abord par lui qui l'ignore et aussi par Ina, qui passe plus de temps avec Théo' qu'elle. Et être optimiste dans cette situation paraît inespéré.

— J'sais pas, avoue-t-elle.

— Le truc c'est que j'ai plus mal maintenant quand je la vois, et genre c'est bon, ça fait des mois que je me tracasse beaucoup moins la tête. Et je lui ai un peu parlé hier, vite fait, et je ressentais plus rien. Du coup, j'crois que c'est bon, je suis de nouveau dans le marché du célibat actif.

Son amie comprend. Rassurée et contente de voir le brun en pleine forme, Ina demande :

— Ça fait quoi de plus aimer quelqu'un ?

— Du bien.

Et les deux amis se sourient. Parce qu'il n'y a que du soulagement dans ces mots.

***

VADIME, MONTRE-MOI tes devoirs.

Depuis quelques semaines, Ina donne des cours particuliers à son demi-frère.

— Ina, je comprends pas.

Elle lui raconte un peu tout ce qu'elle sait sur Lucy, leur ancêtre australopithèque depuis une bonne demi-heure. Mais il n'a pas l'air très intéressé, et passe son temps à fixer l'heure.

— Donc elle est morte en tombant d'un arbre ? demande le petit blond.

— Peut-être.

Vadime affiche une grimace.

22:22Où les histoires vivent. Découvrez maintenant