29 | une fin de terminale

2.5K 481 75
                                    


INA S'EST LITTÉRALEMENT PISSÉE DESSUS en lisant les sujets du BAC d'histoire-géo. En sortant des quatre heures, sa tête est lessivée, elle a l'impression d'avoir déjà tout oublié.

C'est fini. Toutes ces années passées à bosser pour Mr. Téton, tous ces efforts pour réussir dans cette matière. Tout ça. Terminé.

Pour la philo', elle se souvient d'avoir compté des carreaux et pour l'épreuve d'anglais à venir, elle sait qu'elle prendra sûrement le sujet de réflexion.

Le BAC, c'est comme une claque de fatigue. Tout le monde s'y attend, personne n'assume et on finit par sortir un peu plus épuisé. Les gens s'essuient les yeux, d'autres entament leurs prochaines révisions.

— On va à la bibli', annonce Mathilde, clope à la main à l'entrée du lycée.

Les terminales s'activent. Ina se ramollit. Trois ans passés au lycée pour saigner des copies à petits carreaux. Son t-pex l'a lâchée au troisième paragraphe et l'étude de documents la hante encore.

***

C'EST TERMINÉ ! On a fini ! chantent des ES.

Les L non latinistes les rejoint, pendant qu'une ribambelle de S spé maths dépriment encore par rapport à l'épreuve du matin. Mélissa est devant le lycée le regard vide.

— Qu'est-ce qui s'est passé ?

— Les maths. Et la spé. La putain de spé, marmonne-t-elle en traçant sa route.

Mathilde, derrière elle, soupire.

— Ils nous ont enculés, avoue la blonde.

Ina compatit. Ils ont encore SVT lundi.

— Tu vas faire quoi là ? interroge Math'.

— Je sais pas. Théodore et Florence sont sortis ?

— Oui, ils sont avec les autres L de ta classe.

La brune sourit, salue Mathilde, puis rejoint ses autres amis. Théodore affiche une mine radieuse.

— Soy bilingüe ! s'amuse Théo'.

— Halt's Maul, bredouille Florence.

— Ça veut dire quoi ? demande Théodore à Ina, confus par la langue germanique.

— Aucune idée. Nous les LV2 allemand, à part Flo', on sait pas parler allemand.

Les trois amis rient ensemble. Fini, le BAC, terminé. Dernière ligne droite, les résultats, puis après, l'avenir qui leur ouvre les bras.

***

L'IDÉE DU DÉJEUNER provient d'Ingrid. La grande sœur, de retour pour ses vacances et ayant enfin réussi son concours d'entrée pour la médecine est la femme la plus joyeuse au monde.

Profitant de l'absence de leur père, Ina et Ingrid ont invité leur mère et Edgar. La brune va officiellement présenter son petit-ami à sa famille. Son père, qui a eu l'habitude de voir passer le brun pendant deux ans n'a plus vraiment besoin de présentation tandis que les deux autres femmes n'ont jamais vraiment discuté avec lui.

Au menu, pleins de bons plats végétariens comme Ingrid aime, et des tonnes de crêpes sans gluten. Ina est stressée. Sa mère est déjà en train de mettre la table et tout le monde n'attend plus que l'heureux invité.

On toque.

La brune s'élance vers la porte et l'entrouvre. Elle reconnaît le sourire d'Edgar, habillé d'une chemise décontractée et une bouteille de vin à la main.

22:22Où les histoires vivent. Découvrez maintenant