00 | SECONDE ✻

9.7K 840 182
                                    




1ER SEPTEMBRE 2015

RENTRÉE DE SECONDE

CE QU'INA RETIENT tout particulièrement du collège, c'est le fait que le deuxième groupe réussit toujours à mieux s'en sortir que le premier sur les horaires et les absences des profs. Et c'est déjà assez difficile à avaler quand on s'appelle Ina Aurel.

La brune vient de débarquer au lycée. Dans sa tête, rien ne crie « Enfin ! » ou « j'ai hâte ! » comme elle aurait pu souhaiter dix ans auparavant. Au fond, elle est blasée, un peu remontée contre sa sœur qui lui a vanté les mérites de l'établissement alors que de l'extérieur, le bâtiment ressemble à une prison remplie de fous. Et Ina n'espère vraiment pas devenir folle en rentrant en seconde.

Ingrid, sa grande sœur, qui a prévenu toute la famille d'un SMS, a eu un emploi du temps plutôt merdique pour cette dernière année de lycée. En recevant le sien, assise au fond d'une salle remplie à cra-cra de gens inconnus, Ina se sent étouffée.

Elle lit qu'elle a histoire-géo à 8 heures le lundi tout en finissant à 18 h avec les heures de TP le même jour. Elle voit un peu plus loin que son professeur principal s'appelle « Mr. Téton » et entend déjà quelques éclats de rire sur sa gauche.

Elle penche la tête, regarde sa carte de cantine et sa tête immonde dessus. La brune soupire en entendant le discours interminable du professeur principal sur cette première année de lycée tout en repensant à tout ce qu'Ingrid lui a dit sur la fameuse « Seconde ».

Comme quoi ce serait l'année la plus tranquille, la plus simple à vivre et que tout ce qu'elle a à faire, c'est choisir une filière pour l'année suivante.

—    Psst, Ina !

Ina tourne la tête vers la droite et reconnaît immédiatement un peu plus loin Mélissa, une fille qui était dans son ancien collège. Elle grimace un micro-instant avant de se rattraper en décochant un faux sourire. Elle a toujours eu du mal avec cette fille.

Mélissa est jolie, sympa, simple, très figée dans ses idéaux féminins tout en adorant remplir les idéaux masculins. Les gens l'adorent très souvent. Pas Ina. Et ça c'est juste parce qu'Ina est reloue.

La séance de pré-rentrée se termine. Ina réussit à retenir deux visages et un prénom tout en mâchouillant son chewing-gum dans la cour.

—    J'ai croisé ta sœur tout à l'heure avec sa bande de potes... Oh my god ils sont trop beaux les Terminales, marmonne Mélissa en rejoignant Ina à la sortie.

La brune évite de répondre et ignore sa remarque. En même temps, elle n'a pas trop envie de parler d'Ingrid, de vanter les Terminales qui ont l'air d'avoir tout vécu ou tout vu alors qu'ils verront très flous en fin d'année avec le bac. Pour Ina, le lycée reste de l'ordre de la basse-cour et la génération de sa sœur qui se prend pour la crème de la crème ne devait sûrement pas se sentir aussi à l'aise avec les Terminales de leur année de seconde.

Pour elle, ils sont respectables, mais pas forcément admirables. On les croit impressionnants, mais au fond elle a juste l'impression qu'ils sont tout simplement des adolescents.

—    J'savais pas que t'allais dans ce lycée !

Mélissa lui sourit trop.

—    Mouais, j'y vais, à demain.

Et l'interaction se termine là, d'un coup, sans détails superflus à partager. Ina sourit mollement à Mélissa en repartant avec ses manuels dans son sac, l'écouteur à l'oreille. Elle croise le regard de garçons, de filles, d'inconnus, de plus grands, de plus petits.

Elle monte sur son vélo et soupire en voyant sa frange toute collante.

Au fond, Ina a juste envie de s'endormir pendant trois ans, pour laisser ces années de lycée s'évaporer plus rapidement.

22:22Où les histoires vivent. Découvrez maintenant