Chapitre 12 (1/2)

832 98 60
                                    

En premier lieu, Mia entendit des bruits confus de bataille et des hurlements stridents. Elle se trouvait dans une chambre sombre, seulement éclairée par la lueur de la lune, transperçant une lucarne. Un homme arriva en trombe, torche en main, entouré d'une garde rapprochée. Aussitôt, Mia le reconnut. C'était son père. Le monarque se dirigea vers le lit, d'où une tête aux boucles brunes émergeait. Il prit la fillette dans ses bras et sortit prestement.

Ils ne la voyaient pas, ne l'entendaient pas. Mia décida de les suivre dans les couloirs familiers du château d'Oriem.

Elle retint son souffle lorsqu'elle vit les combats acharnés entre l'escorte et les félons, puis elle descendit par la trappe, à la suite de Martian et de la fillette qu'elle était dix ans plus tôt. Elle arriva dans la crypte, et sut pertinemment ce qui allait se passer. Mais jusqu'alors, Mia avait toujours vu la scène de ses yeux d'enfant. Non de l'extérieur. Les paroles de Pierrick lui revinrent en tête. Peut-être pouvait-elle avoir un rôle à jouer dans ce rêve ?

— Père ! cria-t-elle en s'avançant. Dis-moi que tu m'entends, je t'en prie.

Elle voulut poser la main sur l'épaule de son père, mais elle la traversa, comme si ce n'était qu'un écran de fumée. Une fraction de seconde plus tard, le soldat sortit de l'ombre, et le combat s'engagea.

Je ne peux rien faire ! Seulement revoir sa mort, encore et encore. Pourquoi ?

Mia ne voulait plus regarder. Elle n'en avait plus la force. Elle ferma les yeux et se détourna. Les chocs résonnaient à ses oreilles. Elle était incapable d'assister à la confrontation dont elle connaissait parfaitement l'issue.

— Père... murmura-t-elle, et sa voix se brisa. Je... Je suis désolée. Je ne suis pas à la hauteur. Pardonnez-moi... 

Les bruits se firent plus lointains. Mia se sentit aspirée hors de ce souvenir, et revint brutalement à elle. Elle inspira une grande goulée d'air, comme si elle venait de sortir la tête hors de l'eau après avoir été immergée trop longtemps. Elle respira profondément pour calmer sa respiration erratique et les battements effrénés de son cœur.

Ce rêve – ou souvenir –, l'avait bouleversée, par son aspect traumatique, et le désespoir qu'il lui avait insufflé. Elle n'avait pas obtenu de réponse, bien au contraire. À ces interrogations déjà existantes s'ajoutaient un imbroglio de nouvelles : pourquoi y avait-elle assisté en dehors de son corps d'enfant ? Pourquoi avait-elle vu son père la réveiller, ce qui n'était jamais arrivé auparavant ?

À posteriori, la jeunesse de son père la frappa. Elle avait aussi pu remarquer ses yeux émeraude, si semblables aux siens. Mais les ressemblances s'arrêtaient là. Avait-elle hérité ses cheveux bruns et sa peau mate de sa mère ? Elle n'avait pensé à sa génitrice que rarement, avec Laria à ses côtés en mère de substitution. Elle ne connaissait d'elle que le nom : Anesha, et savait juste qu'elle était décédée à sa naissance.

Or, si une personne avait connu ses parents, c'était Pierrick. Après cette terrible nuit, elle voulait entendre parler d'eux, ressentait l'irrépressible désir de se rappeler les quelques années passées en leur compagnie. Ses interrogations perpétuelles, la perte d'Arthur et la crainte intarissable qui la submergeait dès qu'elle pensait à Laria l'épuisaient moralement. Il lui fallait une échappatoire. Elle avait besoin de sortir, de respirer l'air frais, d'apaiser ses tourments. Avec un peu de chance, elle trouverait le vieux mage et pourrait lui parler. Elle savait qu'elle aurait dû être accompagnée d'un mage, mais ignora royalement cette consigne.

Mia sortit de sa chambre sans faire le moindre bruit, puis descendit l'escalier pour arriver au rez-de-chaussée. Fort heureusement, elle ne croisa aucun mage en cette heure matinale. Elle passa devant la salle du Conseil et marqua un temps d'arrêt. Peut-être que le mage y était. Néanmoins, la porte était fermée et aucune voix ne se faisait entendre.

À ce moment, l'immense bibliothèque lui revint en tête, éclipsant Pierrick de ses pensées. Se pouvait-il que des informations sur les rêves magiques soient retranscrites dans certains livres ? Elle se rappelait avoir été impressionnée par le nombre de registres conservés sur les grandes étagères. Cependant, Ewann lui avait assuré que l'entrée était scellée magiquement quand il lui avait fait visiter la grotte. Était-ce risqué d'essayer d'entrer ? Mia hésita quelques instants, mais sa curiosité l'emporta. Elle tendit la main vers la porte quand elle vit que celle-ci n'avait pas de poignée. Interloquée, elle finit par appuyer sa paume contre le bois pour pousser et, à sa grande stupéfaction, elle s'ouvrit après un léger déclic.

Mia observa les alentours pour vérifier que personne ne se trouvait dans les parages et se précipita dans la pièce, tandis que la porte se refermait derrière elle dans un son étouffé.

La jeune fille contourna les fauteuils formant un demi-cercle au centre de la pièce et se dirigea vers les imposantes étagères. Par curiosité, elle prit l'un des livres au hasard. La reliure s'effrita légèrement sous ses doigts, signe de la vétusté de l'ouvrage. Le titre était écrit dans une langue étrangère, qu'elle ne put déchiffrer. Elle le reposa et observa les rangées de livres. Son regard fut attiré par un volume noir en haut de l'étagère, qui dénotait des autres par sa petite taille.

Sur la pointe des pieds, Mia parvint à s'en saisir. C'était un carnet, aux reliures fines. Elle frotta la couverture pour enlever la poussière accumulée dessus, mais aucun titre n'était visible. Elle ouvrit le livre, dévoilant des pages noircies d'une fine écriture, qu'elle n'eut pas le temps de déchiffrer. Des bruits de pas et échos de conversation s'approchaient de la pièce. Elle sursauta et lâcha l'ouvrage, qui tomba dans un claquement feutré sur le tapis. Le cœur battant à tout rompre, elle se figea et retint son souffle, espérant ne pas avoir été entendue. Heureusement, les mages continuèrent leur chemin.

N'osant même pas imaginer ce qui se serait passé si elle avait été découverte en train de fouiller dans la salle du Conseil, Mia se baissa pour ramasser le carnet, avec l'intention de sortir au plus vite. Mais elle vit que la couverture s'était légèrement déchirée, dévoilant un bout de parchemin.

Elle s'en empara et allait le déplier pour le lire quand elle entendit à nouveau des éclats de voix. Elle fourra précipitamment le parchemin dans la poche de son pantalon au moment où la porte s'ouvrait et se releva d'un bond.

--------------------------------------

Nouvelle petite escapade qui, cette fois, semble compromise ! Oui, j'ai coupé le chapitre au bon moment ^^ 

Selon vous, qui découvrira Mia ? Quelques idées sur ce que pourrait contenir le petit carnet noir ? 

Merci d'avoir lu ! 

L'Héritage d'IrlondorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant