Chapitre 3 (2/2)

1.4K 151 204
                                    

Le baron Lorek se dirigeait vers le salon royal quand un page l'intercepta. Peinant à reprendre son souffle, l'homme lui dit d'une voix pressante :

— Messire, Sa Majesté vous fait mander de toute urgence.

— Où se trouve-t-Elle ?

— Aux cachots, messire. Vous pouvez me suivre.

Évidemment, Jarle devait être en train de procéder à l'Extraction.

Il lui emboîta le pas. Ils empruntaient un escalier menant aux geôles quand le baron se figea. Il ressentait un fort potentiel magique, bien au-delà de celui des captifs habituels. Il se hâta derechef, se demandant s'il était en lien avec sa convocation. Arrivé aux geôles, le page le conduisit jusqu'à une petite pièce, où les bourreaux menaient la question. Son monarque l'attendait. Il inclina brièvement la tête, mais eut le temps de voir le visage livide de Jarle.

— Elle est vivante, déclara Jarle.

— Plaît-il ?

— Miana. La princesse. Mes hommes l'ont amenée. Je l'ai vue ce matin.

Lorek se figea, abasourdi.

— Après si longtemps ! Ne l'ont-ils pas exécutée ?

— Ils n'avaient pas connaissance de son identité. Elle a été arrêtée. Pour usage de magie.

Le baron se tut. Se pouvait-il qu'elle correspondît à la puissance qu'il avait ressentie ?

— Ainsi, elle a hérité des pouvoirs de son père, murmura-t-il prudemment. Puis-je estimer sa magie ?

— Suivez-moi.

— Avez-vous eu d'autres informations ?

— Elle a rompu un couvre-feu et pris la fuite, avant d'utiliser sa magie. Je viens d'envoyer des hommes approfondir l'enquête à Vorne, la ville sudiste où elle vivait.

— Que prévoyez-vous ?

— Avant toute chose, je dois l'interroger afin de fixer ce qu'elle sait sur la Révolte et notre implication. Venez avec moi, vous pourrez l'évaluer. Je ne veux cependant pas qu'elle vous aperçoive. Si je lui donne ma confiance, vous la rencontrerez alors.

Le baron acquiesça. Les deux hommes se dirigèrent vers la pièce où était restée enfermée Mia. Jarle entra, tandis que Lorek restait à distance, dans le couloir.

— J'ai des questions à te poser, déclara Jarle. Tu seras libre de faire de même, toi aussi. Où as-tu vécu ces dix dernières années ?

Mia ressentit la forte défiance du monarque à son égard. Elle ne devait pas mentir encore. Il pouvait très bien connaître les réponses et vouloir s'assurer de son honnêteté.

— À Vorne, dans le Sud-Est, Sire. J'ai été élevée par les gérants d'une auberge, Au Joyeux Ménestrel, qui m'ont trouvée dans une barque, dérivant sur le fleuve. J'imagine que vous avez déjà ces informations sur moi. Vous savez que je dis la vérité, Sire.

Cela correspondait aux informations données par le garde, se rassura Jarle. Elles étaient même plus complètes. Mais pourquoi n'avait-elle pas été ramenée au château ? Les tenanciers auraient dû faire le lien entre la fillette recueillie et la princesse, bien que Vorne fût loin d'Oriem !

Il décida de changer d'angle d'attaque et de se renseigner sur un fait tout aussi important.

— Te souviens-tu de la Révolte ?

— Je n'en ai que des visions confuses, révéla Mia. Je vois mon père me porter, alors que nous fuyions. Il nous fait emprunter un souterrain et... il est tué par un homme. Un soldat.

L'Héritage d'IrlondorOù les histoires vivent. Découvrez maintenant