Critique n°98

32 6 1
                                    

On est bientôt Noël ! J'ai hâte ! Je compte finir la liste des critiques avant les vacances ou du moins avant les fêtes ça c'est sûr ! 

Titre : La terre suicidaire 

Auteur : jumelle25

Résumé : Il y a cent cinquante ans, la catastrophe a envahi notre monde. Aujourd'hui, la planète n'est plus qu'un amas de monstres légendaires appelés «Zombies». La ville de San Diego n'a trouvée comme moyen pour survivre, que de ce réfugier sous terre. Fleur, une jeune fille, très intéressée par l'histoire de notre monde, se retrouvera, malgré elle, dans une situation pour le moindre, assez suicidaire!

L'histoire est en réécriture, alors c'est normal qu'elle ne soit pas parfaite.En passant, je fais tous mes couvertures moi-même!

Nombre de partie : 1 prologue + 26 chapitres 

Genre : Horreur

Titre : 1/1

Bah il reprend le thème principal du livre, c'est plutôt bien choisi alors. Le terme suicidaire n'est peut-être pas le meilleur pour cette histoire, parce que les gens ne se suicident pas sur cette terre mais bon. 

Couverture : 0.5/1

Je la trouve un peu trop sombre à mon goût mais ça va encore. Le titre n'est pas très très beau, surtout sur ce fond noir. Sinon l'ensemble est pas mal, même si la photo du bas donne l'impression d'une vie normale, moderne et heureuse. 

Résumé : 1.75/2

Il y a TROP, BEAUCOUP TROP, de virgule, dans, ce, résumé. C'est pas la peine de séparer chaque groupe de mot par une virgule pour faire un effet de style x) Enlèves-en ça allégera tout de suite le texte et ça rendra beaucoup mieux. Il est bien sinon, il donne un avant goût de ce qui va suivre et c'est un bon point. 

Orthographe : 1/2

On dit un abri, donc un abris souterrain pas souterraine. C'est préférable de dire "Ce serait mentir que de dire" à la place de "Il est mentir de dire" 

On écrit "leur vie" et non "leurs vie" on en a qu'une seule, de vie, donc on met tout au singulier.

En lisant ton texte, il y a beaucoup de fautes. Ce sont des petites mais elles sont disséminées un peu partout et ça gâche la lecture. A corriger ça ne prendrait même pas trop de temps, mais il faut t'en donner les moyens. "Bookins" je sais pas où t'es allé chercher ce mot mais c'est français, pas anglais. "Bouquins" là d'accord. 

Originalité : 1/1

C'est du Walking Dead. C'est des Zombies. C'est vu, vu et encore revu. Mais bon, tu peux essayer de te démarquer. Avoir créé un monde souterrain n'était pas une mauvaise idée. 

Style : 1.5/3

Alors, déjà je me permets une remarque sur les termes que tu utilises pour parler des zombies. Tu nous dis que ce sont des créatures mythiques et légendaires. C'est quand même vachement mélioratif pour des trucs moches à moitié mort qui bouffe du cadavre en faisant des gargouillis horribles. 

Il y a quelques fautes d'expression un peu dérangeantes au début, rien de bien grave mais tout de même. Tu mets beaucoup de virgules inutiles aussi, tu as le même problème que moi XD par exemple tu écris "Quand je dis nous je vois par là, la descendance de quelques centaines de personnes ayant survécu, à San Diego, cette année-là." et ça serait mieux d'écrire "Quand je dis nous je vois par là la descendance des quelques centaines de personnes ayant survécu à San Diego cette année-là." Carrément toutes les enlevées dans cette phrase. 

S'il y a bien quelque chose qui m'horripile dans un texte, c'est les verbes de paroles après un point. Non, non, non et NON ! C'est une putain de virgule avant un verbe de parole, JAMAIS un point, JAMAIS. "Nous verrons l'histoire du monde. Dit Madame Adeline" C'est à proscrire ! A PROSCRIRE ! PLUS JAMAIS CA ! "Nous verrons l'histoire du monde, dit Madame Adeline." 

On dit toujours qu'il faut mettre des verbes de paroles pour se retrouver au niveau des personnages et de ce qu'ils disent, mais toi tu en mets trop. Tu n'es pas obligée d'en coincer un à chaque phrase, ça fait trop sinon. 

Il y a encore un truc que je n'apprécie que moyennement c'est les gens qui terminent leur chapitre en plein milieu d'une scène juste pour donner du suspens. C'est très désagréable je trouve et la plupart du temps inutiles. Mieux vaut couper à la fin, et vraiment si le chapitre est trop long au milieu, mais toi tu n'en as pas besoin. 

Tes dialogues manquent de réalisme et d'une certaine maturité par rapport à l'âge de Fleur. L'échange qu'elle a avec Brooklynn fait penser à deux petites filles. Pareil pour la réaction de Fleur quand elle se fait enlever par l'homme, on dirait une enfant qui n'est pas contente. Il faut que tu revois cette partie aussi. 

Si je dois faire un bilan, je dirais qu'il faut que tu fasses une relecture complète pour corriger toutes les erreurs d'expressions, les fautes d'orthographe etc. Agrandir ou raccourcir les chapitres en évitant de couper au milieu d'une scène et rendre un peu plus de réalisme au livre. 

Ça te fait une note de 6.75/10 qui ne peut qu'être améliorée ! 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now