Critique n°73

72 7 8
                                    

Bonjour ! Alors je suis contente de vous retrouver pour la première critique de la nouvelle liste (en fait c'est tjs l'ancienne mais bon, on va quand même dire qu'elle est nouvelle) Bref, c'est la première critique donc, d'une auteure très gentille ^^ et très polie ^^ Ça fait du bien la politesse dans ce bas-monde ! 

Je voulais aussi adresser mon soutien ainsi que celui des autres critiques pour toutes les victimes et familles de victimes de l'attentat de Nice #PrayForTheWorld Ça n'en finira jamais ces attentats...

Passons aux informations et à la critique tout de suite pour changer un peu d'ambiance ! 

Titre : Ombrageux 

Auteur :  Mayde42

Résumé : Suite à de sombres et imprécis événements amenant à un monde post-apocalyptique, quelques rares sociétés apparurent afin d'établir un équilibre mondial. Pour contrôler l'instabilité humaine, plusieurs moyens ont été mis en place pour écarter de l'humanité les divers profils à risque. Valenne, une adolescente de la ville de Morne, a toujours eu une tendance au cynisme. Mais alors qu'elle aspirait à une vie calme, celle-ci apprendra à ses dépens qu'elle représente un échec du système, devenant ainsi une cible. Mais que cachent les mystérieux signes qui apparaissent dans ses yeux ?

Nombre de partie : 1 chapitre de présentation + 2 chapitres divisés en deux parties chacun

Genre : Science-fiction 

Titre : 1/1

Alors, le titre est cool, on pourrait penser qu'il fait référence à la couleur des yeux, qui s'assombrissent plus la personne perd sa maîtrise et devient "mauvaise" Il est cool en tout cas ^^

Couverture : 1/1

Je la trouve assez jolie, j'aime bien les couleurs et la fille en arrière plan. Après sans vouloir être méchante, ça se voit que c'est pas du grand travail. Je te conseillerai d'aller voir un cover-maker pour une nouvelle, mais ça n'est pas obligatoire, étant donné que celle-ci est bien également. 

Résumé : 1/2

Il est bien. Un peu compliqué peut-être au début, tu nous introduis tout de suite dans l'histoire, ça passerait mieux dans une introduction que dans un résumé. Les gens ne comprennent pas forcément le truc des gouvernement, et machin, quand il est ici. Çà peut faire passer ton livre pour ennuyeux, mais là ça va encore. La fin est bien aussi, comme sur un vrai livre papier, je n'ai rien à ajouter. 

Orthographe et grammaire : 1/2

JE SUIS DÉÇUE ! J'AI VU UNE FAUTE DE CONJUGAISON GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVE ! Moi qui pensais n'en trouver aucune, c'est raté... Tu as écris "regarda" au lieu de "regardai" !  On met -ai pour les verbes du premier groupes au passé simple. 

Du côté orthographe, comme je l'ai dit avant, tu m'as un peu déçue. Avec un très bon commencement, tu fais de plus en plus de fautes au fur et à mesure des chapitres. Mais que t'arrive-t-il ? Une petite (grande) relecture s'impose pour corriger tout ça ! Tu oublies des lettres, tu fais de grosses fautes de temps, de terminaisons surtout, c'est dommage pour une histoire aussi bien que la tienne. 

Originalité : 1/1

Bah oui que c'est original, t'as créé ton propre monde. Je soulignerais quand même que tu dois faire attention à ne pas reproduire ce que font les trois quarts des histories post-apocalyptiques, c'est à dire un monde avec trop de règles, un gouvernement qui est plutôt une dictature, attention à tout ça. 

Style : 3/3

J'aime beaucoup le personnage de Valenne avec son côté très cynique, sceptique, un brin fataliste. C'est typiquement le genre de personnage qui plaît tout de suite en général. C'est un peu un cliché il faut l'avouer, mais utilisé comme perso secondaire alors que là, c'est le principal. Elle a un avis bien carré, bien définis sur les choses et une vision très morne (comme la ville XD) des actions politiques, économiques, du système. Une vraie cynique quoi. Je ne peux que saleur à quel point tu t'en sors bien dans la caractérisation du personnage. ^^

Si j'avais une chose à souligner, ce n'est non pas la longueur de tes chapitres mais la longueur des paragraphes, il faut, eux aussi, les diviser en deux sinon ça fait des gros paquets. Bien que pour ton livre, ça ne soit pas tellement dérangeant, vu qu'on est attiré et plongé dans l'histoire. Je pense que si j'étais dans le livre en compagnie de Mess et Valenne j'adorerais écouter le point de vue de Valenne, il est très intéressant. La plupart du temps, les gens dans le monde réel qui ont ce genre de caractère sont intelligents de nature, ils comprennent des choses que d'autres ne comprennent pas et c'est ça qui les rend intéressant. Captivant. 

J'aime bien aussi le petit côté un peu ironique du monde que tu as mis en place, on est donc dans un univers post-apocalyptique mais déjà reconstruit en parti, avec plus de règles. Ça me rappelle un livre mais je sais plus le nom XD ou un film, enfin quelque chose que j'ai déjà lu. Enfin bref, je disais, j'aime la façon dont tu nous montres les slogans en mode "Que le bonheur soit, dans le meilleur des mondes" C'est tellement tellement bien trouvé, j'adore XD J'AI TROUVE ! Ça me rappelle un peu les Hunger Games (pour le côté ironique) avec "Et que le sort vous soit favorable" En tout cas, c'est très bien ^^ 

Ce que j'aime aussi beaucoup dans ton livre, c'est le mélange des différents univers, j'ai l'impression de me retrouver dans Divergent avec le mur de délimitation, la société définie par catégorie, etc. Puis dans Game of Thrones avec le Grand Frère qui m'a fait penser au Grand Moineau, et avec le "chair de ma chair" une espèce de détournement de l'expression "sang de mon sang" 

Je vais me répéter je le sens XD Tu parles de politique, un sujet assez difficile à aborder quand on ne le maîtrise pas très bien mais tu t'en sors à merveille de ce que j'ai pu voir. Tu nous montres  une société où la différence de classe sociale est flagrante, où les riches vivent dans tant dans le luxe que la vie en deviendrait presque ennuyeuse, enfin du point de vue de Mess. On pourrait presque dire que les gens aisés vivent dans une espèce de cocon, une espèce de coquille plutôt, où tout est routine, tout se ressemble, etc. En nous emmenant dans les "bas-quartiers" là où habitent le reste de la population qualifiée de pauvre, on voit bien que le vrai bonheur est là, surtout avec l'épisode du pain, et que de ce fait, les riches ne connaissent pas vraiment ce qu'est la vie. (Je crois que je viens de dire trois fois la même chose mais bon XD) 

J'ai limite été choquée de voir qu'ils avaient carrément oublié ce qu'était la peinture ! A vrai dire j'ai bien rit, ça montre encore une fois la belle superficialité des gens riches et du trop-plein d'argent. 

Les petites citations que tu mets à chaque début de chapitre sont assez cool , elles ajoutent quelque chose aux livres et lui donnent un côté plus sérieux encore, je trouve ^^

Voilà ! Ça te fait une jolie note de 8/10 ^^ Très bonne note 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now