Critique n°71

52 9 10
                                    

Hey ! Donc on se retrouve pour une nouvelle critique et j'ai une bonne nouvelle. On arrive presque à la fin de la liste, ce qui veut dire que je vais à nouveau pouvoir accepter des demandes ! 

Bref, passons à la critique ! Juste avant ça, je préfère préciser que le livre ci-dessous est déconseillé au personne sensible ou/et âgée de moins de 14 ans. Il relate des faits réellement arrivés avec des détails et des scènes violentes, prenez garde. 

Titre : Etat d'urgence 

Auteur : anonyme_210

Résumé : Comment vivre dans un monde sans pitié ?

Comment survivre sur une planète sans humanité ?Et s'il n'y avait aucune issue ?Et si tout cela devenait réel ?Partie d'un attentat, continue sa route en guerre, jusqu'où tout cette histoire peut aller ?

Nombre de partie : 1 prologue + 6 chapitres 

Genre : Fiction générale 

Titre : 1/1

Etat d'urgence. Je crois que c'est le meilleur titre que tu ais pu trouver. Ca résume parfaitement le contenu de ton livre, il n'y a rien à ajouter. 

Couverture : 1/1

Ta couverture est très belle, je l'aie vraiment beaucoup. Le fait d'avoir mis le mot urgence en rouge donne encore plus de sens et de gravité au mot, c'est une bonne idée. Je félicite Libellule91 ! 

Résumé : 2/2

C'est sûrement là où je me suis fait le plus tromper XD En le lisant, on ne devine pas que tu vas parler des attentats du treize novembre. Moi j'étais parti pour un monde post-apocalyptique genre The Walking Dead avec des scènes inspirées de tueries ou de massacres réellement arrivés. J'étais bien loin du compte XD 

Cinq questions un peu "philosophique" auxquelles personne n'a de réponse, évidemment. Tu nous fais également un peu des réponses dans chaque question et elles sont rhétoriques. Mais il est plutôt bien, il résume bien mdrrr même si je me suis fait trompée. 

Orthographe et grammaire : 1.75/2

Je n'ai pas vu de fautes flagrantes sou énormes. Néanmoins, j'ai quand même repéré deux-trois trucs, plutôt formulation, qui m'ont un peu dérangée. Par exemple, tu écris A un détour de rue, j'aurais plutôt mis Au détour d'une rue, mais les deux marches. Ou tu mets le sifflement d'une d'elles, mais pour une question de diction, il faudrait plutôt mettre de l'une d'elles, ça passe mieux je trouve. ^^ Encore une fois, (je suis chiante je sais XD) dans le premier chapitre, tu écris Je me sens beaucoup moins fatiguée. Et j'ai l'air aussi. Pour des raisons de compréhension, il faudrait rajouter un petit en de sorte à donner un J'en ai l'air qui marcherait bien mieux. 

Originalité : 1/1

En fait c'est un peu délicat de noter cette catégorie, même de faire un commentaire. Parce que, comment dire, comme c'est quelque chose qui est réellement arrivé, ça n'est pas original. Mais je suis presque sûre que dans TOUT Wattpad il n'y a pas une seule autre personne qui a écrit sur les attentats du 13 novembre, donc...ton histoire est originale. 

Style : 2.5/3

Des le prologue  tu nous mets dans l'action. On arrive en plein dans une course poursuite entre des balles. Tu as réussi à trouver le moyen de nous tenir en haleine et je t'admire pour ça. L'idée des phrases courtes est très bonne. Ça accélère le rythme de la lecture (et les battements de coeur xD) Et ça nous met vraiment dans la peau du personnage c'est un bon point.

J'ai quand même relever des petites fautes de conjugaisons, comme à un moment dans une des phrases de Gwénaelle "Mais allez viens avec moi !" C'est un s et non un t comme tu l'avais mis ^^

En réalité, j'ai pas tout de suite eu le déclic le lisant la date du premier chapitre, mais c'est quand la meilleure amie a parlé du concert des Eagles of Death Metal que j'ai compris que tu allais parler des attentats. Tu t'es attaqué à quelque chose d'important et d'assez délicat, mais je me doute que tu dois avoir tes raison pour l'avoir fait car ce n'est pas tout le monde qui aurait eu le courage de faire ça. Je dois avouer qu'arrivé au deuxième chapitre, juste avant le moment de la fusillade, j'ai commencé à angoisser et j'avais pas vraiment envie de relire ça. Même pas du tout à vrai dire. Je n'étais pas là-bas quand ça s'est produit, mais c'est des événements tellement horrible que "revivre ça" ne me faisait pas vraiment envie. 

Tu mets des détails, comme le discours des terroristes, qui prouvent, j'ai envie de dire, que soit tu y étais soit tu connaissais quelqu'un qui y était. Comme tu le dis au début, il y a des choses vrais dans ton texte, et tu as prévenus au début, c'est vraiment triste tout ça. J'ignorais que les terroristes avaient parlé dans la salle, j'ignorais tout de la façon dont ça s'était réellement passé dedans, je ne connaissais que les grandes lignes. En écrivant ce texte, tu nous permets d'en apprendre plus, je ne sais pas vraiment si c'est un service ou pas, si c'est bien ou pas, mais au moins tu le fais, et tu as du courage de le faire. Et pour ça, je t'admire comme je l'ai dit plus haut. 

J'ai eu envie de m'arrêter au troisième chapitre, j'espère que tu comprendras. Pas que tu es un mauvais style ou un mauvais livre, au contraire. J'aime bien ta façon d'écrire, on rentre vite dans la peau du personnage etc, c'est très bien. C'est juste que...étant quelqu'un de très sensible, sûrement trop, je n'avais pas envie d'en savoir plus sur ces détails. Rien que d'imaginer, à l'époque des attentats, ce qu'avaient dû ressentir les personnes à l'intérieur, ça m'a suffit.

Ça nous donne une note de 9.25/10, une très bonne note ^^

Romane ^^  

P.S : Merci pour les 10k de vues ^^


Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now