Critique n°85

54 7 3
                                    

Heya la population des routards ! J'espère que vous allez tous bien (comme d'hab en fait) et que vous avez pas encore trop de boulot. Franchement, moi ça passe. On est donc ici pour la critique d'une jeune femme qui écrit vraiment très trèèèèèèès bien ! Je vous conseille, si vous cherchez un bon roman d'amour, d'aller lire le sien, il vous plaira à coup sûr !

Titre : M O N K E Y S

Auteur :  Sheiila_

Résumé :

Rosemarie a vingt ans. Vingt années que sa vie rime avec difficultés et combats. Son intelligence et sa détermination l'a mènent pourtant là où la chance passe parfois.

Mais lorsque sa route croise celle d'Oscar Delors, l'homme au charme incontesté, à qui tout semble sourire, toutes ses idées reçues s'écrouleront telles un château de cartes mal engagé. Et alors, seulement à ce moment-là,

Elle connaîtra ce mot qui l'effraie tant.

L'Amour.

M O N K E Y S

Nombre de partie : 1 avant-propos + 57 chapitres

Genre : Roman d'amour

Titre : 0.75/1

Bon, là j'avoue, je sèche un peu. J'ai pas super bien compris pourquoi M O N K E Y S. Tu m'as donné une espèce d'indice à demi-caché dans ton message mais je comprends quand même pas. On pourrait partir du principe d'un truc philosophique, comme quoi M O N K E Y S serait la réalité inventée/vue par Oscar et Rosemarie. Leur monde dans un sens. Notre monde vu de leur façon. Je suis parti dans cette voie là, mais je n'ai aucune idée de la vérité en fait XD

Couverture : 0.75/1

Personnellement, je ne l'aime pas. Pas qu'elle est mal faite ou autre, non elle est réussi. Mais franchement, je trouve qu'elle ne correspond pas à ton livre. C'est dommage de mettre une image d'un bad boy qui fume parce que, ça me fait penser à tout ces romans d'ados alors que ton livre, c'est pas un roman d'ados à deux balles. A ta place, ce que je ferais, c'est que je trouverai quelque chose de plus poétique, plus philosophique. Une image de deux amoureux qui se regardent d'une façon particulière, ou quelque chose dans le genre. Ou juste Rosemarie.

Résumé : 2/2

Je l'aime beaucoup. Court, efficace, parfait. Je n'ai rien à dire dessus, il donne envie de lire, il donne envie de savoir, il donne envie de connaître. Je salue aussi ton idée d'avoir mis des commentaires dedans, ça donne un aperçu de ce que pensent les gens de ton livre, c'est une bonne idée !

Je vais juste comparer le résumé à l'espèce de prologue/avant-propos que tu nous as fait, je l'ai vraiment adoré lui aussi. Je ne sais pas comment le décrire mais c'est tellement bien fait que je suis impressionnée ! Bravo !  

Orthographe et grammaire : 2/2

J'ai repéré en tout, trois fautes XD Sur vingt-et-un chapitres autant dire que c'est rien du tout ! Félicitation, c'est une perle rare un livre sans faute ! Et c'est vraiment très agréable !

Originalité : 1/1

C'est peut-être l'un des seuls défauts de ton livre. On est quand même dans une histoire un peu classique d'amour, il y a, évidemment, une touche d'originalité (un peu plus qu'une touche même) qui fait ressortir du lot le livre. Tu sors des codes, oui, mais peut-être pas encore assez. Après je concède qu'aujourd'hui si on veut pouvoir qualifier son livre d'original faut écrire un truc tellement farfelu que ça en devient carrément nul, donc...On va dire que ton livre est original.

Style : 3/3

Rien qu'en lisant le message que tu m'as envoyé pour avoir une critique je savais déjà que tu avais un très bon style. C'est incontestable, tu écris vraiment bien. J'ai lu ton histoire presque d'une traite, on ne voit même pas vraiment les chapitres défiler, on lit, c'est tout. Tu es vraiment agréable dans tes écrits, on vit avec le héros, avec Rosemarie. J'ai un peu moins accroché avec Oscar, je ne le trouve pas assez défini.

Bon après avoir continué ma lecture, son caractère apparaît un peu plus au grand jour à notre petit Bad Boy !

J'aime bien la façon dont l'histoire est menée, le choix du présent est excellent ! C'était bien vu ! On rentre plus facilement dans la peau du personnage.

Globalement il n'y a pas vraiment de chose à redire. Ton histoire est équilibrée, cohérente et tout ce qui va avec. Un brin répétitive peut-être, on est souvent dans l'amphi du prof de philo qui commence avec le silence dans la salle. Mais ça fait parti des détails que tu ne peux pas changer, je pense, sinon l'histoire perdrait son sens.

J'aime bien le mystère que tu instaures autour de Noël, aussi bien pour Oscar que pour Rosemarie, tout le monde est là à se demander "Mais pourquoi ils détestent Noël ?" C'est intéressant XD Et ça invite à continuer la lecture pour découvrir la suite ! J'ai une théorie pour Oscar, à mon avis ses parents ont eut un accident de voiture le jour de Noël, ou juste avant ! (j'en suis au chapitre 17 quand je dis ça ^^)

En parallèle avec ça je trouve Clément et Juliette vachement pareils (enfin quand je dis pareil, c'est du point de vue événements, ils font la même chose pour Noël et disent exactement la même chose à leur ami respectif). Je pense que c'est volontaire, mais moi ça m'a un peu dérangé ^^

J'ai beaucoup aimé le câline entre les deux, tout en douceur et tout en force et surtout tout mignon. Franchement c'était réussi, on aurait pu imaginer meilleur début XD Leur relation évolue vraiment d'une façon particulière, pas comme dans la plupart des romans d'amour. Enfin si mais elle garde une certaine différence ! Ils se lancent des piques mais ils s'aident mutuellement, et finalement, comme au fond ils sont pareils, ça ne fait qu'aider leur rapprochement.

Well well well, le chapitre 21 est intéressant avec le rapprochement Oscar/Rose est même si tu as eu du mal à l'écrire comme tu l'as dit, il est réussi ! Je pense que je vais arrêter ma lecture ici. Je n'ai pas beaucoup de chose à dire, tu développes bien tes personnages (j'adore Rosie personnellement) mais tes personnages secondaires (enfin Clément si c'en est un) sont un peu laissé pour compte, ils mériteraient une meilleure place dans ton livre ^^

Ton style d'écriture est fluide et déjà à un très bon niveau. Tu peux encore te perfectionner, mais je ne suis pas assez compétente pour te dire où ^^ J'espère avoir satisfait un minimum tes attentes avec cette critique

Ca te donne une note de 9.5/10, la première note très élevée depuis un paquet de temps. Attention, je ne rabaisse en aucun cas les livres critiqués précédemment. Je t'applaudis pour ton livre, il est vraiment beau et réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ^^

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now