Critique n°42

86 10 2
                                    

COUCOU ! C'est moi ! Encore ! Pour une nouvelle critique ! D'un livre admirable et particulier ! Et je vais arrêter de faire des phrases comme ça ! 

Bon, je disais donc qu'on est ici une nouvelle critique, celle de Najeanne !! Je vous mets direct les infos !

Titre : Belle Dame grise aux eaux troubles...

Auteur : Najeanne

Résumé : La Seine, la Dame grise. Le noeud de tout.

Sarah, surnommée Cha'. Adolescente laconique écrivant des lettres à une certaine Félicité. Et une mystérieuse narratrice. Une inconnue. Une ombre.Quatre personnages. La Seine, Félicité, Sarah, la narratrice. Quatre personnages qui ne sont véritablement que trois, qui s'avèreront n'être que deux puis un seul à l'instant ultime. Mais pour le moment ils sont quatre. Quatre. Tout part de Sarah. Tout finit par revenir à Sarah. Car elle est la clef. L'unique clef pour leur donner vie.

Nombre de partie : 1 prologue + 4 chapitres

Genre : Paranormal

Titre : 1/1

Je le trouve juste magnifique ! Tout en poésie et très bien choisi pour l'histoire. Si je ne me trompe pas, tu nous as fait une métonymie ! J'apprécie quelqu'un qui écrit aussi bien !

Couverture : 0.75/1

Personnellement je ne l'aime pas trop trop. Je la trouve un peu simple, certe je suis d'accord, il n'y a pas tellement de choses à mettre dessus par rapport à ton histoire mais un soupçon de quelque chose manque. On y voit la Seine, forcément, le titre et le nom de l'auteure, mais je pense que tu aurais pu rajouter par exemple une silhouette représentant Sarah. Ou bien choisir une image de la Seine vu des quais étant donné que Sarah y passe le plus clair de son temps ^^

Résumé : 2/2

Ton résumé a réveiller mon imaginaire ! En le lisant, je me suis demandé, comment quatre personnages ne peuvent, au final, n'en être qu'un ? 

J'ai imaginé plusieurs raisons différentes pour arriver à une conclusion, Félicité qui serait la narratrice, sortirait de l'imaginaire de Sarah, qui serait en faite la Seine personnifiée...ce qui ne formerait qu'un seul et unique personnage ^^ 

Oui, tu peux dire que je suis folle et que je suis partie loin !

Sinon, ton résumé est très bien, il y a suspense, du mystère, tout ce qu'il faut pour attirer un lecteur dans se filets 

Orthographe et grammaire : 2/2

Je n'ai franchement rien à dire dessus/ Je n'ai trouvé aucune faute, c'était parfait. Après n'ayant que 14 ans (enfin presque, dans très peu de jours), il se peut que j'ai manqué certaines petites erreurs ^^

Originalité : 1/1

J'aime beaucoup l'idée d'avoir une narratrice, un personnage principal qui écrit à un autre personnage, imaginaire celui-ci. C'était très beau. Après, Sarah souhaite décider de sa mort et a prévu comment ça arriverai. Ça m'a fait penser au film "Le hérisson" dans lequel une petite fille de 10 ans prévois de se suicider le jour de son anniversaire parce qu'elle ne veut pas faire comme les adultes, très belle histoire aussi. 

Style : 3/3 

J'ai PLEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNSSSSSSSSSSSSSS de théories pour ton histoire, fallait absolument que je les écrive ! 

En fait, pendant ma lecture et à chaque chapitre, je changeais d'avis sur les personnages. Par exemple, pour le narrateur j'ai eu plusieurs hypothèse. Ma première était que c'était Sarah qui racontait l'histoire mais c'était pas elle vu qu'on la décris. La deuxième c'était cette fameuse Félicité la narratrice mais bon...ça ne me convenait pas vraiment. C'était pas logique. 

Pourtant en y réfléchissant bien, ça colle tout de même, et alors il y a une idée qui est rentrée discrètement dans un coin de ma tête et m'a soufflé que peut-être, Félicité était un ange, l'ange gardien de Sarah qui veille sur elle. Ce qui expliquerai pourquoi la narratrice ne l'a rencontré qu'à ses treize ans et pas avant. 

J'avais aussi songé au père pour narrateur, mais non, ça ne pouvait pas être lui :) 

Ça m'a bien plus de chercher et de réfléchir comme ça pour trouver ! 

Sinon, j'aime beaucoup comme la mystérieuse narratrice nous parle, s'adresse à nous comme si on était à côté, comme si on était dans l'histoire. Ça nous aide vraiment à nous plonger dedans, un bon point ! Ensuite, les lettres que Sarah écrit à Félicité sont très belles aussi, on comprends qu'elle a planifier sa mort et à un désir d'échapper à "son destin" en voulant décider de sa propre vie, concept que j'aime bien !  Tu as vraiment un beau style et comme tes chapitres sont assez courts, ça facilite la lecture. 

Tu arrives à une note de 9.75/10, très bonne note, l'une des meilleurs !! Bravo ! 

Au plaisir de vous retrouver pour une autre critique ! 

Romane


Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now