Critique n°77

38 4 1
                                    

*La critique entre dans le petit salon et s'assoit confortablement sur le siège en face de la caméra. Elle adresse un sourire chaleureux à ses collègues puis prend ses différents papiers. Elle s'éclaircit la voix puis se lance dans son texte* 

Bonjour mes chers lecteurs ! Nous nous retrouvons pour une nouvelle introduction de critique ! Je vais vous proposer de vous donnez une petite anecdote en rapport avec un détail de chaque fiction critiqué juste en dessous ! 

Ici ça sera une petite anecdote sur le film Philadeplhia qui se déroule à Philadelphie ! C'est un très beau film qui parle du premier homme atteint du sida, je crois. Je vous le conseille vivement il est vraiment bien ! 

Bon la petite anecdote, l'acteur qui a joué le rôle principal, Tom Hanks, a perdu plus de 12 kilos pour pouvoir jouer le rôle du malade. Nombre de stars sont obligés de jouer au yoyo avec le poids pour le plaisir des films, je trouve ça impressionnant ! 

 Nombre de stars sont obligés de jouer au yoyo avec le poids pour le plaisir des films, je trouve ça impressionnant ! 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Voilà c'était la petite introduction du jour ^^

Titre : Le destin d'Aria : L'envol

Auteur : FabreCaro

Résumé : Aria est une jeune fille au destin peu commun.

Après avoir perdu sa mère dans un accident de voiture, et avoir été abandonnée par son père peu de temps après, elle vit dans un orphelinat, à Philadelphie, aux Etats-Unis. Poussée à l'extrême par une directrice folle à lier, Aria se retrouve, du jour au lendemain, à la rue. Au plus bas, elle tente de survivre dans ce monde hostile et inconnu.Mais Aria est loin de se douter que sa vie va se voir bouleversée après une rencontre pour le moins particulière. Aventurière dans l'âme, elle découvrira que son monde n'est pas le seul qui peuple la Terre, et qu'il en existe un autre, bien plus palpitant. Aria parviendra-t-elle à s'intégrer ?

Nombre de partie : 1 prologue + 25 chapitres 

Genre : Fantastique

Titre : 1/1

Bah XD C'est un peu dur de dire s'il correspond à l'histoire, le destin d'Aria, okay ça colle avec l'histoire mais n'ayant pas lu la suite je ne comprends pas "l'envol" à moins que ça ait un rapport avec le fait qu'elle ait quitté l'orphelinat et que donc par conséquent elle quitte le nid et donc "s'envol" à ce moment-là ça serait pas mal ! ^^

Couverture : 1/1

Elle est plutôt jolie. On voit une fille (je crois) au bord d'une falaise, elle va peut-être s'envoler encore une référence au titre, je l'aime bien ^^

Résumé : 2/2

Tu nous racontes le début de ton livre dedans, en résumant très bien. Tu as fait ce sur quoi je me suis toujours loupé XD Résumer un texte comme il fallait, en donnant juste le peu de détail qu'il faut pour comprendre l'histoire. En résumé (mdr me frappez pas svp) c'est un bon résumé ! 

Orthographe et grammaire : 1.5/2

Il y a quelques fautes d'orthographe, vraiment pas beaucoup mais quand même assez. Surtout des fautes de conjugaisons en faite, tu te trompes beaucoup sur les terminaisons des verbes, ce qui est quand même la base d'un texte. 

Originalité : 1/1

Ton livre à ce niveau là est bien ! Il ne ressemble à aucun autre, enfin pas un que j'ai lu en tout cas XD Continu comme ça 

Style : 2/3

Je ne vais pas encore répéter que les dialogues ne se font pas en mettant le nom du personnage qui parle et des doubles points ni réexpliquer pourquoi. Il y a un article dans le magazine des Routards que j'ai écrit et qui te donnera toutes les informations nécessaires. 

Et là je lis le premier chapitre et j'ai pas compris. Les dialogues sont tout à fait corrects et faits de manière normale XD Pourquoi pas dans le prologue ? Ça gâche le début de ton livre car certains lecteurs pointilleux comme moi arrêteront de lire à cause de ça. 

Ensuite, malgré le fait qu'elle soit bien écrite, la scène de la bagarre entre la directrice et Aria est surréaliste. Aucun adulte, même les pires, et surtout de nos jours, ne réagirait comme ça. Quand on écrit du fantastique il faut garder un cadre spatio-temporel réel et ne pas en sortir. Hors, dans l'administration, surtout au niveau des enfants, le personnels responsables n'est pas nommé n'importe comment. Et les habitations, comme le bâtiment de l'orphelinat, sont aux normes, il n'y pas de trou, etc. A la limite, en Russie ou dans les pays sous-développés d'Afrique c'est possible, mais pas en Amérique, pas à Philadelphie, ni en Europe. 

En fait, au fil des chapitres on voit bien que ta façon d'écrire évolue, c'est assez marrant. 

Bref, encore un détail, tout p'tit, où je suis assez chiante. C'est mieux de mettre les nombre et les chiffres en lettre dans un livre, c'est plus élégant. Par exemple quand tu écris "2 filles" c'est mieux d'écrire "deux filles" tu vois ? Ça fait plus propre, plus beau xD

Alors, je dirais qu'il faut que tu revoies les temps de ton texte. Tu utilises le passé, c'est cool, l'imparfait surtout. En fait, quasiment que ça. Il faudrait dans certains cas comme celui de la bataille plutôt utiliser le passé simple car ce son t des actions qui s'achèvent et non qui durent dans le temps (cours de sixième XD)

Ouais alors le coup des extensions euh comment dire xD A la rigueur, elle porte des extensions sur les longueurs, ce qui veut dire qu'elle a quand même des cheveux hein ! Puis, pour arracher une extension faut y aller, très très trèèèèèèèèèèèèès fort, c'est presque impossible à faire à mains nues quand elles sont neuves. Et vu les pimbêches que tu nous décris, elle n'a sûrement pas négligé de les refaire. 

Ça m'a fait rire quand elle s'est inquiété d'avoir touché l'artère fémorale XD (Je suis une psychopathe je crois) Je vais préciser que, dans ces cas-là, il reste environ une minute et demi deux minutes avant que la personne ne se vide de son sang. Donc, logiquement, Alina est morte. 

Bon j'ai lu jusqu'au chapitre 10, on comprend qu'Aria à des pouvoirs "magiques" et, on peut donc supposer qu'elle a un destin tracé et machin chouette. Bref ton live m'a l'air pas mal, un peu invraisemblable à certains endroits, exagéré à d'autres mais ça va encore. Améliore déjà tout ce que je t'ai dit et tu tiendras un bon truc ! 

Ça te fait une note de 8.5/10 ! C'est une très bonne note ^^

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now