Critique n°79

44 4 2
                                    

*Le réalisateur cri "action" et les caméras se mettent en marche*

Bonjour à tous ! Cher public aujourd'hui je vais vous parler de la rose. Enfin, du symbole qu'elle représente ! 

La rose, dans l'église catholique et selon la bible, désignerait la vierge Marie. Cette pratique remonterait environ au XIème siècle. Ce nom viendrait des Litanies de Lorette mais également du Saint Bernard (non pas le chien), qui déjà avant, l'appelait comme ça. 

La Rose symbolise également, selon les croyances des premiers chrétiens, le paradis. 

Je citerai une phrase, qui d'elle-même résume toute la théologie catholique : "Avant que l'Homme ne chute, la Rose était née, sans l'Épine " Saint Ambroise, Noble Numbers. 

En conclusion, quelque soit la religion ou les croyances, la Rose est un symbole associée à la femme et à la Vierge Marie, à quelque chose de positif. ^^

Titre : Une Rose Argentée

Auteur : keyofdream

Résumé : Après une première relation amoureuse désastreuse, on a tous le droit à une deuxième chance, à un nouveau départ.

C'est ce qui est arrivé aux parents de Marie-Lou et Charlie qui ont décidé d'habiter ensemble pour la nouvelle année. Alors que Charlie se réjouit du bonheur de son papa, Marie-Lou, elle, trouve cette idée complètement ridicule et est prête à tout pour retrouver sa vie d'avant : sans beau-père parfait et sans demi-sœur aux cheveux délavés qui se prend pour une Barbie alors qu'elle a le physique d'une asperge. Avec son meilleur ami Christian, et ses fidèles Chocapic, toujours là pour elle en cas de coup dur, elle va leur en faire baver ! Elle le promet ! Mais peu à peu, des tristes secrets du passé de Charlie refont surface, mettant tout son plan en l'air. Et si en plus l'amour s'en mêle, la vie des deux filles ne va pas être de tout repos. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~  

« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour. »

 Jacques Prévert 

 « Le coeur de Paris, c'est une fleur. Une fleur d'amour si jolie que l'on garde dans son coeur, que l'on aime pour la vie. »

Charles Trenet 

 "L'amour est une rose. Chaque pétale est une illusion. Chaque épine une réalité."
 Charles Baudelaire

Nombre de partie : 1 NDA + 10 chapitres

Genre : Roman d'amoooooooooooooooooour

Titre : 1/1

Bah le titre est aussi jolie, mais comme je n'ai pas lu ton histoire jusqu'au bout je ne peux pas vraiment dire s'il va bien avec l'histoire ou non. A moins qu'on le prenne comme une métaphore en rapport avec tes deux dernières citations, dans ce cas, l'amour entre M.L et Charlie serait une rose, et elle serait argentée car....l'argent représente "la pureté" et aussi la richesse et que M.L est riche ou alors, que l'amour entre les deux filles qui arrivera plus tard est un bien très précieux ce qui nous ramène à l'argent. En tout cas il m'a l'air bien choisi ^^

Couverture : 1/1

La couverture est vraiment très jolie ! Je trouve en plus qu'elle corrobore bien avec le titre. On retrouve la couleur argentée puis à certains endroits le rose de la rose XD En tout cas elle est très belle ^^

Résumé : 2/2

J'aime bien les citations que tu as mis à la fin. Elles sont elles aussi très belle, j'adore les citations sur l'amour même si certaines sont vraiment gnangnan. Tu as su choisir les bonnes je dirais, la première est une des plus connues je crois XD Sinon le résumé est de la bonne longueur, il nous donne juste ce qu'il faut d'information, c'est bien. En séparant la première phrase du reste tu lui donnes plus de sens, ça fait un jolie effet de style que j'apprécie plutôt ^^

Orthographe et grammaire : 0.5/2

Il y a quand même pas mal de faute d'orthographe qui parfois peuvent être gênante. C'est bois et pas boit. On parle de la matière pas du verbe. Tu confonds beaucoup de mots comme ça, j'en ai relevé énormément pendant ma lecture. Il faut que tu corriges vite tout ça, prends un dico et revois ton bouquin et ça ira déjà mieux. 

Et c'est oreille pas oriel XD

Originalité : 1/1

Bon. La c'est difficile de dire quelque chose. Les histoires d'amours entre demi-frères et demi-soeurs, c'est courant. Tu as rajouté ton truc en faisant du girlxgirl, ça rend le truc plus original. Cependant attention à ne pas tomber dans le cliché. Ce qui m'a bien plus dans ton livre c'est que M.L et Charlie ont "échangé leur rôle" dans la plupart des fictions les filles riches sont maquillés comme des pots de peinture etc et les pauvres s'habillent avec des pantalons larges et troués. Toi tu as inversé le truc et ça m'a bien fait rire, c'est cool parce que ça rajotue une touche d'humour au livre assez plaisante. 

Style : 1.5

Déjà tu as un gros problème avec les temps verbaux. Tu changes tout le temps de temps dans la même phrase, un coup du présent, un coup du passé, comme si tu t'arrête pendant un moment puis tu reprends deux heures après. Ça ne marche pas comme ça, on peut pas mettre du présent quand ça nous arrange et du passé simple quand ça sonne mieux. Tu choisis un temps de base, en l'occurrence on va dire le passé pour toi, et jusqu'à la fin tu t'y tiens ! Sans changer ! Sauf pour des chapitres annexes ou bonus. Ensuite je l'ai déjà dit un nombre incalculable de fois, les verbes du 1er groupe et le verbe aller au passé simple se terminent en -AI ! C'est pas bien compliqué pourtant, si ? 

Bon alors quand tu écris une année genre 1930 ou autre, tu peux la mettre en lettre mais en général tout ce qui est date excepté sur les documents officiels s'écrit en chiffre, genre 1900 mais c'est un détail. 

Il faut également que tu varies tes verbes de parole, il y a une phrase où tu as mis deux fois "rajouta-t-elle il faut changer. Et en général c'est mieux de ne mettre qu'un verbe de parole dans une phrase courte ou deux. Après dans une longue déclaration, tu peux en mettre plusieurs. Et à la fin d'une question on met un point d'interrogation et pas un point normal.

Aussi tu n'as pas besoin de mettre les bruitages comme le pchiiiiiiiiii de la bouilloire. Tu peux simplement dire que la bouilloire a émit un long sifflement signifiant que la tisane était prête.

Tes chapitres sont très longs et il y a beaucoup de dialogues. Ça peut être un point positif des gros chapitres comme ça comme les dialogues courants, mais bon. Ça n'est pas du fantastique, c'est de la vie courante. Alors oui c'est vrai, on peut aussi faire de longs chapitres avec ce thème de livre mais alors il faut savoir accroché le lecteur. Tu donnes parfois des détails superflus, il faut savoir trier ce que l'on met dans ses descriptions etc. Pour les dialogues, c'est bien, ça rythme le récit, mais il y en a tout de même trop. Ce sont des phrases courtes que tu fais, et dans un livre ça peut vite devenir embêtant. Mets en moins et fais des phrases plus longues qui transmettent plus d'informations. 

J'aime bien la relation qu'il y a entre Christian et Marie-Lou, une grande amitié sans ambiguïtés (on dirait la chanson de Norman XD) ils ne se prennent pas la tête et s'écoutent l'un l'autre, mieux qu'un couple XD ! J'ai tendance à préférer Lou dans ton histoire, peut-être parce que j'ai l'impression que son personnage est plus développé que celui de Charlie. En fait, je trouve Charlie trop....gnangnan. Elle s'apitoie sur son sort et, je ne sais pas, je lui trouve un côté un peu idiote. Après ça c'est un avis personnel. 

Une chose qui m'a étonnée, tout le chapitre de Charlie est collé il n'y a pas de vrais paragraphes même les dialogues tu n'es pas allé à la ligne. Je pense que c'est un problème de mise en page, règle le vite, mais ça n'est pas bien grave. 

On arrive à une note de 7/10 ! Wou jolie note comme ton histoire ! Bonne continuation 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now