Critique n°93

55 8 2
                                    

Nous voilà pour une histoire d'horreur, une des rares de ce livre de critique ! 

Titre : Psychopath

Auteur : Skkyline_

Résumé : Je suis Jane Parker, j'ai 19 ans. J'habite quelque part aux États Unis, vous savez, ce "merveilleux" pays, le rêve américain, l'argent, les armes et les femmes en libre service... J'y suis née, j'y ai grandit, et je peux vous dire que tout ça n'existe pas.

Je suis une fille, mais j'ai toujours plus ressemblé à un garçon, j'ai les cheveux courts et je porte des vêtements d'homme. D'ailleurs, le peu de gens qui me connaissent m'appellent Jack. Je n'ai pas d'amis, et je n'en ai eu que très peu, voire jamais, depuis ma petite enfance. J'effrais les gens, et les gens me répugnent. Et je ne cherche pas à ce que ça change. Pourquoi ? Parce que je suis un déchet de la société, le genre de déchet qui tue d'autres déchets. Pour le plaisir. « Vous savez, lorsque ma journée a été particulièrement horrible, je me détent en tuant. Vous devriez essayer, ça fait un bien fou. »

Nombre de partie : 14 chapitres + 2 notes d'auteur

Genre : Horreur

Titre : 1/1

En l'occurrence il correspond parfaitement à l'histoire. Jane est clairement une psychopathe. Le petit côte en anglais est pas mal. J'aime bien. De même que le o dans le style scandinave. 

Couverture : 1/1

Elle est vraiment pas mal. On voit bien le titre et le côté noir et blanc renforce la folie présente dans l'histoire. Tu as mis une image d'Evan Peters, il me semble dans la saison 2 Asylum mais je suis pas sûre, bref, une saison où il joue un psychopathe, donc encore un bon point. 

Résumé : 2/2

Il est plutôt bon mais je trouve qu'il donne trop de détail. En effet il résume l'histoire mais c'est un petit peu trop. J'aime bien la dernière phrase avec la métaphore des déchets. J'ai bien aimé ^^

Orthographe et grammaire : 2/2

Dans l'ensemble je n'ai pas vu plus de fautes que ça, c'est surtout des problèmes de temps. Une petite relecture et ça ira mieux !!

Originalité : 0.25/1

Je me voyais mal mettre zéro mais également mal mettre plus que ça. 

Style : 1.5/3

Pour commencer, le premier chapitre de ton livre nous raconte l'histoire du personnage principal. Je suis désolée de te le dire comme ça mais c'est cliché. Je n'ai jamais vu autant de clichés réunis en même temps. J'exagère un petit peu mais ça reste la vérité, tu n'as pas une seule once d'originalité dans ce que tu écris. Je dis toujours aux auteurs que, même si tu prends quelque chose de cliché, de déjà fait, tout dépend de la manière dont tu l'exploites. Mais toi, aucune originalité. 

Ensuite, pour une première partie, je la trouve un peu longue. A ta place je ferais d'abord un prologue, où tu donnes les premiers éléments de la vie de Jane, donc de ses huit ans jusqu'à ses quinze, puis dans le chapitre suivant, qui serait donc le premier, tu racontes la suite. Penses également à séparer par un saut de lignes les dialogues du texte, c'est mieux. Fais attention aux temps aussi, une fois tu mets de l'imparfait une fois du passé simple. Relis tes terminaisons. 

Parlons un peu plus en détail de l'histoire donc. Mis à part le fait que tu décris assez mal les événements et qu'il y a un manque (peut-être volontaire) d'émotion, il y a des sortes d'incohérence. Je ne connais pas la vie dans les foyers mais je ne pense pas que ça soit comme ça et que des gars violent des pauvres gamines dans leur lit sans que personne ne s'en rende compte. Ensuite, si on doit parler de la mentalité, ça n'est pas parce qu'une fille s'habille en noir, qu'elle parle seule et qu'elle a les cheveux turquoises que les gens la prendront pour une sorcière. On est plus au XVIIème siècle. 

Bon, deuxième chapitre un peu meilleur que dans le premier mais on reste encore trop dans le déjà vu et le cliché. J'ai également repéré une incohérence. Tu dis que les murs de la pièce sont recouverts de sang et que c'est une vraie boucherie, pourtant par la suite personne ne remarque qu'elle a du sang sur ses vêtements. Normalement elle aurait également du être couverte de sang donc....

Il faut que tu fasses plus de paragraphes. Quand on lit sur téléphone c'est assez désagréable car ça créé de gros paquets à lire d'un coup. Et tu pourras également séparer les descriptions les unes des autres.

Tiens début du chapitre 4 on passe au présent. Je le redis, tu ne peux pas changer de temps comme ça en claquant des doigts. Ça a une importance capitale dans une histoire. Booon, on arrive à nouveau sur un manque cruelle de cohérence avec la réalité. Tu auras beau être la personne la plus douée qui existe, réussir un cambriolage sans réveiller personne du premier coup puis trouver directement un prêteur sur gage et écouler les bijoux est tout bonnement impossible. Personne n'arrive à faire ça. Pas du premier coup. Pas la première fois. 

Jane va dans un Nightclub, bon, okay, ça passe, les vigiles laissent parfois volontairement rentrer des mineurs. MAIS, je dis bien MAIS, elle a quand même une apparence juvénile. Je me base sur moi-même, qui est 14 ans mais qui en paraît parfois 16, ou mes amis qui ont 15 ans mais qui ne paraissent pas beaucoup plus. Donc, le barman ou la barmaid lui aurait forcément demandé sa carte d'identité, au même titre que pour l'hôtel que tu as pourtant très bien géré. 

On a fait un bond dans le temps, semblerait-il. On passe de 15 ans à 18, pourquoi pas. Manque de cohérence encore une fois. Puis Jane a vraiment le mauvais sort contre elle, se faire violer en tout 5 fois plus une tentative arrêtée, la pauvre, tous les hommes lui courent après. On pense à elle, elle doit en être à son quarantième violeur depuis. Bon j'arrête, j'exagère. Mais c'est pour te faire remarquer à quel point ça n'a aucun sens. 

Clairement, je n'ai pas besoin de lire plus pour comprendre la nature de ton livre. Je n'aime pas trop ce genre là, avec les tortures etc bien que je regarde la série American Horror Story. Dans l'ensemble ton idée est plutôt bonne mais trop peu originale. Il faut que tu revoies les temps, les paragraphes et la cohérence. Ça devrait s'améliorer après ! 

Ça te fait une note de 7.75/10 c'est plutôt bon, tu as du potentiel ! 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now