Critique n°76

61 8 9
                                    

Et je vais commencer à élaborer une nouvelle idée de présentation parce que ça fait pas terrible quand t'en as pas XD Si vous avez des idées n'hésitez pas ! 

Titre : Jess, it's just me

Auteur : sugusgirl

Résumé : "-un accident? Non ce n'est pas possible"

On vient de me dire que j'ai foncé dans quelqu'un. Je me souvient de hier, j'étais à une soirée et... Oh non je crois que j'ai légèrement trop bu, je n'ai que 16 ans. Comment j'ai fait je n'ai pas de voiture...

Nombre de partie : 10 chapitres 

Genre : Romain d'adolescent

Titre : 1/1

Bah...J'ai pas compris le rapport avec l'histoire. Et pour une fois j'ai pas trouvé d'indice qui pourrait me laisser imaginer des théories par rapport à lui, mais bon, il est cool. Il est en anglais, ça lui donne de la classe, il est court, il donne envie, c'est bien. 

Couverture : 0.5/1

Alors entre hier et aujourd'hui tu as changé de couverture je crois, et clairement, je préférais celle d'hier. Elle était pas gégé (génial pour ce qui ont pas compris) non plus mais elle était mieux que celle d'aujourd'hui. On ne distingue pas bien ton nom en bas, ni le titre d'ailleurs. La photo est simple sans fioriture ni filtre, ça peut être pas mal comme couverture une image naturelle, mais pas là. Tu devrais demander à ton covermaker de la refaire ou alors aller chez quelqu'un d'autre. Et si c'est toi qui l'a faite, je te conseille alors d'aller voir un covermaker parce que, excuse moi pour la suite mais, ça n'est pas trop réussi XD

Résumé : 1.5/2

Alors que dire, que dire....Déjà au début des phrases il faut une majuscule parce que sinon, n dirait que tu l'as fait à la va-vite sans y faire attention. Ensuite il y a des fautes d'orthographe et de conjugaison, relis le tu verras elles sont flagrantes. 

Ton résumé est court et il y a du mystère c'est bien, peut-être le rallonger un peu et donner plus de précisions sur le livre, voir rajouter encore un peu de suspens pour accroître l'envie du lecteur de cliquer sur "lire"

Orthographe et grammaire : 1.5/2

Tu as plutôt un bon niveau, j'ai été étonnée, je dois bien l'avouer, de ne trouver que très peu de fautes. Il y en a quelques unes, mais qui disparaîtront rapidement juste avec une petite relecture. 

Originalité : 0.5/1

Oui bof, non pas vraiment. Ton livre est un roman d'adolescent assez proche des autres, une fille et un gars qui est le petit copain de sa sœur et qui va la faire souffrir parce que voilà, ça l'amuse. C'est pas méga méga original on va pas se mentir. Un point à améliorer pour ton histoire je dirais. 

Style : 2/3

Je tiens à souligner quelque chose pour commencer. Déjà, tu nous dis que ton héroïne se réveille à l'hôpital, ok, pas de problème. Mais si on reste logique, la mère aurait dû demander à sa fille avant pourquoi elle se trouvait à l'hôpital, je veux dire déjà dans la chambre. Et ensuite, il y a des médecins, donc la question sur le "comment j'ai fait pour me retrouver à l'hôpital" tombe à l'eau puisque nos chers médecin sont censé lui avoir dit, à cette petite mère. 

Ensuite, la description de la maison, c'est bien mais en même temps non. Je veux dire, c'est très bien de l'avoir mise là et elle peut être utile pour la suite MAIS elle n'est pas bien faite. Tu commences par le haut de la maison pour finir en bas, okay, c'est très bien, mais tu fais beaucoup de répétition de mot et ça fait un peu fouillis quand tu ne changes pas de vocabulaire. Après tu n'as pas besoin de mettre certains trucs entre parenthèses comme le fait que la petite sœur n'a pas de jacuzzi elle, tu ne dis simplement rien, c'est inutile de le préciser, tu vois ? 

Après il y a encore un riquiqui détail qui me gêne, tu es suisse à ce que j'ai cru comprendre en lisant l'expression "un mètre septante-six" Comme tu écris en français, les trois quarts des gens qui liront ton livre sont donc français ou parle français (ce qui est logique en fait XD) et il y en a qui ne connaissent pas forcément cette manière de dire. Il serait préférable (tu n'es pas obligé évidemment) d'écrire "un mètre soixante-seize" comme le dise les français, les belges, les luxembourgeois, etc. 

Après pour les dialogues, tu ne mets pas beaucoup de verbes de paroles, juste quelques uns, et j'ai remarqué que dans une des phrases de j'sais plus qui tu avais présenté le truc comme ça : 

- (Ironiquement) ... 

Alors, si tu veux dire que quelqu'un parle d'une manière précise, tu mets un petit "..., dit-il avec ironie" ou "..., dit-il d'une voix ironique" enfin bref t'as compris le truc. SI tu veux plus de détail je t'oriente vers l'article du Magazine des routards à propos des dialogues, tout y est expliqué par mes soins ^^ 

Tu nous racontes aussi beaucoup de détails superflus, comme par exemple au chapitre six, quand Jessica nous énumère les gens autour de sa table et leur relation avec les autres clairement, tant que ces personnages ne parlent pas ou n'ont pas une importance dans le texte, on s'en fou. 

Autre point que j'ai remarqué en lisant ton résumé, Jessica à seize, okay, très bien, mais elle ne peut plus être au collège alors à moins qu'elle ait redoublé. Et en général, les lycéens ne sont pas mélangés avec les collégiens, dans la cantine. Après il peut y avoir des exceptions, ne l'oublions pas. 

Ça te donne une note de 7/10 ! Bravo c'est plutôt bien ^^ Bonne chance pour la suite 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now