Critique n°87

73 9 2
                                    

Hey bonjour tout le monde ! Okay faut que j'arrête avec cette entrée en matière elle est complètement nulle. Bref, le collège ça va pas trop de boulot, c'est cool, c'est calme, j'ai le temps de faire des critiques, tout baigne quoi ! Ensuite, je voulais vous informer que je fermerai ce livre de critique arrivée à 100 critique précisément, donc dans 13 critiques ^^ 

Titre : Les petits A

Auteur : Lineroca

Résumé : "J'adore la regarder quand elle rigole avec ses amis . J'adore l'écouter quand j'entends qu' elle aime son professeur. J'adore voir quand elle se fait avoir . J'adore observer cette histoire malsaine, maquillée en histoire d'amour. J' adore , car maintenant avec ces

prétexte je peux enfin m'occuper des Petits -A .Et ça commence maintenant ...- Anonyme"

Nombre de partie : 1 prologue + 40 chapitres

Genre : Roman d'adolescents

Titre : 1/1

J'adore ton titre. Poétique, beau et intriguant. Mais j'ai pas vu de rapport (pour le moment) explicite avec l'histoire. Enfin si, à mon avis les petits A sont des enfants, ou des expérience, ou un truc du genre. Bref ton titre est superbe ! 

Couverture : 1/1

La couverture est elle aussi très belle. On voit Anaelle, le titre. L'effet dessus est pas mal, avec la petite larme de sang XD Seul couleur mise en valeur par le gris et le blanc autour, on suppose donc que cette histoire va pas être toute joyeuse, bravo ! 

Résumé : 2/2

Bon le résumé est pas trop mal. On note l'absence d'apostrophe, toujours aussi dérangeante pour moi. On est du point de vue de Anonyme, pourquoi pas, c'est cool. Sauf que dans l'histoire Anonyme bah "Who is that ? Anonyme ? I don't know who it is, sorry !" Je n'ai lu que le début de l'histoire mais on en parle quand même pas assez. La question que je me pose avec ce résumé c'est : "Qu'est-ce que les petits A" On peut supposer pleins de trucs à partir de cette phrase, par exemple A pourrait être la signature de Anonyme, va savoir. Ça c'est un bon point pour toi !

Orthographe et grammaire : 0.5/2

Tu as un problème au niveau de l'orthographe. Tu confonds les pronoms démonstratifs se et ce, tu accordes mal les participes passé (angoissée et non angoissez) Ensuite il manque des apostrophes partout, tu sais ça existe hein XD c'est la touche 4 du clavier de l'ordinateur donc...XD

Il y aussi des mots sur lesquels tu te trompes et que tu écris en phonétique, c'est faisant non fesant, c'est bizarre et non bizard. Il y a pleins de petits trucs comme ça assez dérangeant, il faudrait que tu corriges ça au plus vite. 

Je ne compte même pas les fautes de conjugaison, ton texte n'est pas agréable à lire dans ces conditions. 

Originalité : 0.5/1

Ton histoire perd également des points là, parce que c'est un classique et tu ne fais rien pour en sortir. Ton intrigue n'est pas assez développée, je ne peux peut-être pas dire qui est l'anonyme mais la fin de l'histoire est quand même presque évidente. Essaye de te détacher du cliché des messages anonymes avec du chantage et du prof qui fait semblant d'être amoureux de l'élève et de l'élève amoureuse du prof.

Style : 1/3

Bon tout va trop vite, le début est à revoir entièrement et l'histoire fait un peu enfant. Je suis d'accord que ça se passe du point de vue d'une gamine de sixième, mais faut avouer que c'est un brin naïf. 

C'est comme quand elle tombe amoureuse du fameux "prof chelou qui se comporte froidement mais qu'est beau" en quelques secondes, ça va trop rapidement. Le coup de foudre ça existe, mais onze ans, c'est un peu jeune. Faut y aller mollo sur l'alcool quand même XD Puis tu as un paradoxe avec son langage, Anaelle parle comme une fille des bas-quartier mal élevée : "Par contre faut tej Charly" Non. Non. Non. ON NE MET PAS DE VERLAN DANS UN ROMAN. Puis, tej quoi, tej ! c'est beaucoup plus joli d'écrire "jeté" ou même "larguer" ou "me séparer" Je sais que c'est elle qui pense là, mais clairement ce genre de passage faut que tu les réécrives. Comme le "trooooooooooop" non, non, non pas dans un lire ! Pas dans un roman, tu peux pas faire ça en littérature. 

Après la tirade de Sophie pour défendre Clément, c'est bien joli mais non XD Tu dis ça à cinq gars devant toi ils vont juste te rire au nez et se foutre de toi encore plus, quand bien même tu les insultes d'enculés, de bâtards ou de tout ce qui va avec. D'ailleurs, à la primaire personnellement je n'utilisais pas ce genre de mot, c'est un vocabulaire un brin trop vulgaire pour des enfants. 

En fait, plus j'avançais dans les chapitres plus j'étais presque choquée par le langage que tu utilises pour Anaelle, "j'aime trop de ouf sa mère la pute le prof" on dirait un extrait d'une parodie fanfiction cliché. C'est très moyen ce genre de mot, et ça ne veut grammaticalement rien dire ! 

Dans le chapitre 4 tu nous fais une description mentale et physique d'Anaelle, c'est dommage. En général on préfère découvrir les personnages au fil de l'histoire, on n'a pas forcément besoin d'une description ou d'une photo, si tu vois ce que je veux dire. 

Permet moi une remarque, si Anaelle est né en 2000 elle a donc 11 ans en 2011, mais elle se comporte à la fois comme un gosse de six ans et une ado de seize....Il y a un gros manque de cohérence dans ton histoire, il faut que tu corriges ça. 

Tes chapitres sont un peu courts je trouve, il y en a plusieurs que tu pourrais fusionner ensemble, ça ne gênerait personne. A moins de faire comme une espèce de journal, mais ça ne m'a pas l'air d'être vraiment le but de ton livre...

Tu ne parles pas assez de l'Anonyme, les filles s'affolent dès le deuxième message. Je veux bien croire que c'est un peu flippant mais de là à partir en mode "Mon dieu c'est dangereux et étrange, si ça se trouve c'est un psychopathe !" non. C'est quand même le thème de l'histoire je crois, donc tu devrais y mettre plus de référence, et moins de détails superflu sur la journée du personnage. 

Si on fait une synthèse de tout ça, ton livre à un côté trop enfant, les adultes tout comme les personnages n'ont pas des façons de s'exprimer cohérentes avec leur âge, ton langage argot doit être changé et tes chapitres allongés ou fusionner. Enfin tu dois rendre toute l'histoire un minimum cohérente. 

Voilà une note de 6/10 Je trouve que tu t'en tires pas trop mal, ça va. Corrige tout ça et ça ne pourra que mieux aller ! 

Romane ^^

Le petit routard des wattpadiens [Fermé]Where stories live. Discover now