Chapitre 1

1.1K 145 708
                                    

"La maison aux volets bleus", par Johanna

Le visage collé à la vitre, je me laisse bercer par le ronronnement du train tout en regardant les silhouettes ocre du massif de l'Estérel défiler sous mes yeux

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Le visage collé à la vitre, je me laisse bercer par le ronronnement du train tout en regardant les silhouettes ocre du massif de l'Estérel défiler sous mes yeux. Les formes dentelées du littoral se découpent sur le fond azur de la méditerranée et contrastent avec le vert éclatant des maquis et des pins parasols. Je connais si bien ce paysage que je pourrais prédire quelle sera la prochaine crique ou la prochaine villa. Si ma vie était un film, cette séquence serait certainement le générique de mes vacances.

On dirait le Sud...

Tirée de mes pensées par les notes de la chanson de Nino Ferrer, je laisse échapper un sourire. Ma sonnerie de téléphone n'aurait pas pu sonner plus juste qu'à cet instant précis.

En jetant un œil à mon écran, j'y découvre avec surprise le nom de mon amie d'enfance. Prise de curiosité, je m'empresse de décrocher.

— Allô, Cécilia ?

— Bien le bonjour, chère camarade. Je ne te dérange pas j'espère ?

J'ouvre la bouche pour lui expliquer que je suis dans le train mais mon amie, qui n'est pas du genre à se formaliser de ce genre de détails, enchaîne déjà :

— Figure-toi que j'ai une super offre à te faire !

Intriguée – et un peu effrayée, car je connais Cécilia et son penchant pour les plans tordus – je commence à ronger l'ongle de mon pouce.

— Comment ça ?

— On vient d'apprendre que l'un de nos collègues n'allait pas pouvoir assurer la saison avec nous. Comme tu as ton BAFA, j'ai immédiatement pensé à toi. Ça te dirait de nous rejoindre ?

— Hein ? Mais tu es folle !

Ma réponse, un peu plus fougueuse que prévu, me vaut un regard accusateur de mon voisin de siège. Je reprends alors, d'une voix plus modérée :

— Qu'est-ce que c'est que ce plan, Céci ?

— Tu m'as bien dit que tu revenais à Nice pour l'été, non ?

À en juger son intonation naturelle, mon amie est à mille lieues de réaliser ce qui se joue pour moi.

— Oui mais le plan, c'est de me ressourcer et de passer du temps avec ma mère, pas de courir après des centaines de mioches survoltés dans un centre aéré. Sans compter que le mois de juillet approche à grand pas. Vous devez déjà être en train de tout préparer, non ?

— Raison de plus pour nous venir en aide ! Allez, ça pourrait être sympa. La dernière fois que tu as été animatrice remonte à quand, tes dix-huit ans ?

— Dix-sept. Et tu sais très bien pourquoi je n'ai plus remis les pieds dans un accueil de loisirs depuis.

— Donc tu comptes rester sur cette histoire ? Réfléchis, cet été pourrait justement être l'occasion de prendre ta revanche. En plus, Val fait aussi partie de l'équipe d'animation ! Tu imagines ? On serait à nouveau réunis, comme au bon vieux temps.

Un été pour se chercher [Terminée]Where stories live. Discover now