Partie III/2

44 7 0
                                    

        Toutes les têtes étaient tournées vers les principaux intéressés, assis côte à côte en bout de table. Le Lynx et Mendoza demeuraient silencieux, sans pour autant faire profil bas. Ils avaient été kidnappés par les membres de l'équipage, et seraient bientôt forcés d'entendre ce qu'ils avaient à leur dire.

        Un cliquetis se fit entendre. Une clé venait d'effectuer un tour complet dans une serrure. Des bruits de pas s'ensuivirent, aussi robustes que les semelles des bottes qui les causaient. Les plumes de l'énorme chapeau de Chatham se mirent ensuite à virevolter tandis que ce dernier se rapprochait de l'assemblée. Les hommes qui n'avaient pas eu le privilège de siéger à la table des représailles s'écartèrent sur son passage, s'aplatissant contre le mur comme des crêpes.

        L'ambiance n'était pas des plus festives. Les deux clans se regardaient en chiens de faïence. Certains pirates souriaient d'un air narquois en scrutant le Lynx, l'imaginant déjà un balai à la main. D'autres au contraire, paraissaient menaçants, ce qui n'était visiblement pas au goût du Capitaine.

        -Monsieur Pinning, parla le Trésorier, je vous la confie.

        Le Quartier Maître joufflu s'empara vite de l'agaçante petite clé que Chatham s'amusait à lui balancer devant les yeux. Ce dernier s'assit ensuite entre son camarade et le coin de table qui le séparait du Second. La souris dévala soudain le bras de son maître, qu'elle utilisa comme passerelle jusqu'à la table. La frimousse de Pinning s'illumina dans l'instant à la vue du petit animal, s'attendrissant davantage quand la main du Lynx se posa sur le joli pelage blanc.

        -Nous possédons le garçon !

        Pinning sursauta au son de la grosse voix africaine. Le Trésorier venait de prendre fièrement la parole. Bien que les propos lui fussent en grande partie destinés, le Capitaine ne regardait pas son interlocuteur dans les yeux. Il préférait dévisager un à un chaque pirate présent, afin de juger, par leur réaction, leur implication dans cette mascarade.

        La Plume semblait engagé dans sa prise de notes. Gai-Luron était quant à lui suspendu aux lèvres de Chatham tandis que les siennes étaient greffées au goulot d'une bonne bouteille.

        -Nous n'avons plus la créature, je l'admets, le garçon l'a aidée à s'évader. Mais, s'exclama-t-il avec suspense, nous avons ainsi pu l'attraper !

        Un rictus s'invita sur le visage balafré du Capitaine qui s'amusait de la façon dont Chatham déformait la vérité pour la tourner à son avantage.

        Les pirates étaient excités comme des anguilles, trépignant à l'idée que leur porte-parole entrât enfin dans le vif du sujet.

        -Mon Capitaine. Je ne prendrai aucun détour. Je m'apprête à vous entretenir d'un sujet grave, et je parlerai au nom de tout l'équipage.

        Les hommes retinrent leur souffle.

        -Nous refusons de partager la future rançon !

        Des sourires de jubilation apparurent dans la seconde.

        -Du moins, pas tel que nous le faisons d'ordinaire. En tant que Trésorier, je connais la part de chaque homme, notamment celle qui revient au Second de ce navire.

        Aussitôt dit, tous les regards convergèrent vers le Lynx.

        -Et c'est de cette dernière part que nous aimerions tout particulièrement vous entretenir, Capitaine. C'est un pourcentage très généreux, proportionnel à son grade, j'en conviens, mais que nous n'estimons pas équitable. Le Second a été jugé incompétent par tout l'équipage, et à compter de ce jour, nous refusons qu'il continue à s'enrichir sur notre dos, alors qu'il ne lève pas le petit doigt ! En d'autres termes, nous exigeons la destitution de son grade !

Aquatilia ~ Le secret de la perditionWhere stories live. Discover now