Partie II/21

50 8 0
                                    

        Helios resta collé au rocher. Il venait de distinguer des voix, au loin. Il tendit l'oreille, comprenant ainsi qu'elles se rapprochaient.

        Le petit groupe de pirates formé par Pinning accéda au sous-bois. Les hommes avaient longé les ruisseaux comme le leur avait si justement suggéré la Plume.

        Une torche à la main, Chatham ralentit face aux affaires abandonnées de Constantin. L'instant d'après, les visages étonnés de V et Pinning apparurent de chaque côté de l'immense pirate. Du bout de sa grosse chaussure, ce dernier remua les cendres de l'ancien brasier. Il observa ensuite les environs, s'interrogeant visiblement.

        Toujours à couvert, le guerrier xenorien s'écarta soudain pour lancer un rapide regard en direction de ses opposants. Il s'adossa à nouveau contre la roche. Il eut le temps de dénombrer cinq hommes, de tous âges et de tous horizons. Il était évident que celui qu'Helios recherchait n'était pas avec eux puisqu'il était lui-même leur cible.

         Dans un sursaut, le jeune homme-sirène tourna brusquement la tête sur sa gauche. D'autres voix venaient d'émaner de la forêt. Il scruta nerveusement les feuillages au sein desquels son frère s'était aventuré. L'expression de son visage vira à l'inquiétude.

        -Vacchos... murmura-t-il, tendu.

***

        Les derniers instants de la nuit s'en étaient allés, laissant place au matin. Vacchos s'était réfugié derrière un arbre, à l'affût du moindre bruit. Plusieurs humains s'entendaient au loin. D'autres étaient plus près.

        Soudain, l'agitation de branchages le percuta. Le guerrier inspecta les environs à la hâte, cherchant la meilleure issue possible. Des pas proches s'ajoutèrent ensuite, ce qui décida Vacchos à quitter la place. Il rampa sur quelques mètres puis accéléra subitement aux sons de nouvelles voix qui émanaient de sa gauche, puis de sa droite. Des humains s'insinuaient de toutes parts.

*

        Au même moment, Helios s'engouffra dans le bassin en plongeant pour regagner le tunnel sous-marin.

*

        Vacchos se déplaçait à la seule force de ses bras. À mesure qu'il gagnait du terrain, la verdure s'estompait. La forêt s'ouvrit bientôt sur un chemin s'élargissant jusqu'au sommet de l'île. Il se traînait laborieusement sur la terre sèche. Il était maintenant à découvert, au beau milieu d'un plateau. Le Xenorien faisait tout pour rester concentré, tout pour redoubler d'efforts. Il avançait, mais pas assez vite.

        Les feuillages environnants se mirent à remuer. La nature semblait en effervescence. Le guerrier se savait en mauvaise posture. Il sentit la panique monter, sans pour autant y céder. D'un instant à l'autre, il pouvait se retrouver encerclé par une horde de pirates armés.

        Vacchos se redressa soudain. D'un geste rapide, il décrocha le grappin de sa ceinture puis l'envoya haut et loin. Le crochet saisit un arbre solitaire au bord de la falaise. Le jeune homme-sirène bondit aussitôt, empoignant la corde par l'intermédiaire de laquelle il entreprit de se balancer à vive allure. Il s'élança d'un bout à l'autre du plateau, puis dépassa la falaise. La branche céda brusquement sous son poids, emportant le grappin avec elle. À la seconde même où Vacchos disparut, les premiers pirates sortirent de la forêt.

        Par un saut de l'ange, le guerrier plongea dans le vide. Lentement, ses bras ouverts et étirés décrivirent un quart de cercle en se refermant autour de son visage. Son corps s'engouffra ensuite gracieusement dans la mer.

        Chatham et Pinning émergèrent de la verdure feuillue en traînant la patte. Essoufflés, ils crapahutèrent mollement, suivis de près par V, l'asiatique et la Plume.

        Très vite, une flopée de pirates amorphes sortit des quatre coins de la forêt. Tous convergèrent ensuite vers le sommet où patientaient déjà les cinq premiers. Chaussures et pieds s'alignèrent bientôt au bord de la falaise. De longues et soporifiques secondes s'ensuivirent pendant lesquelles de pâteuses respirations s'entendaient.

        -C'est calme, parla le Borgne.

        -Très calme, ajouta vite Otto.

        -Trop calme... marmonna sombrement Chatham.

        Des dizaines de paires d'yeux démotivés fixaient les flots à perte de vue.

        -On a passé la forêt au peigne fin, affirma Alasté.

        -N'y a plus de trace du gamin ! s'exclama un pirate sur le ton de la révolte.

        Un arbuste gigota à l'orée des bois. Derek apparut, soulevant une énorme boule de maillages entremêlés.

        -Il n'a posé aucun nouveau piège. Il n'a même pas récupéré les filets.

        Les hommes d'équipage avaient tous pivoté vers le colosse tatoué.

        -Mais qu'est-ce qu'il peut bien fabriquer ce morveux ? marmonna un pirate qui avait l'air hargneux.

        -Il est peut-être mort ! s'exclama V en examinant les environs.

        -Ou caché, proposa le Borgne.

        -Ou peut-être bien qu'il s'est caché pour crever ! renchérit Otto.

        L'équipage ne répliqua pas, préférant couper court à l'étalage des hypothèses inutiles et, somme toute, démoralisantes.

        -Mort, vivant ou caché, il faut le retrouver...

        Il y avait une pointe de mécontentement dans l'intonation de Chatham. Les hommes l'avaient senti, ce qui eut pour effet de rehausser sur-le-champ leur motivation. Ils firent aussitôt mine de s'interroger, subitement très impliqués.

        -Et ça, c'est quoi ?

        Toutes les têtes basculèrent vers V qui, en retrait, venait de pointer un doigt en direction de la mer. Les pirates durent se rapprocher, voire se pencher, pour parvenir à entrapercevoir l'étrange cercle qui se dessinait à la surface.

        Les yeux de Gweedoo s'exorbitèrent soudain, comme s'ils s'étaient posés sur une doline géante, alors qu'il ne s'agissait là que d'une modeste formation bulleuse.

        Monsieur Pinning fronça les sourcils en observant le phénomène dont il n'avait encore jamais été témoin.

        -La Plume ?

        L'immense bras gauche de Chatham venait de s'extraire du groupe. L'instant d'après, un signe fut adressé à l'écrivain.

        -S'il vous plaît, de quoi s'agit-il ?

        Les pirates s'écartèrent à l'arrivée de ce dernier, divisant le groupe en deux. Une fois au ras du précipice, la Plume allongea le cou pour ne rien manquer à ce qui se présentait à ses yeux. L'équipage suivait les agissements de l'homme avec un certain degré de fascination. Quand il recula, tous les autres l'imitèrent comme ils auraient spontanément imité leur gourou.

        Mr Chatham ouvrit grand ses oreilles, pressé d'entendre ce que l'écrivain avait à leur dire.

        -On voit cette formation apparaître en cas de mélange d'eau douce et d'eau salée. Les flux proviennent d'un tunnel sous-marin, lui-même relié à une grotte qui s'ouvre sur un abîme. S'il y a bien encore un endroit où le garçon pourrait être c'est là-dedans.

        À ces mots, les pirates se figèrent, bouche bée.

© Tous droits réservés

Aquatilia ~ Le secret de la perditionWhere stories live. Discover now