Garde de printemps - Partie 3

6 2 2
                                    

Le Conseil ne mit pas longtemps à rendre sa décision et Hugi revint la porter au reste du groupe. Nul ne s'opposerait à la présence du bipède, qui resterait sous la responsabilité de l'équipe de Jodane. Jusqu'à ce que la situation évolue, d'une façon ou d'une autre. La relève était en route pour se charger de la garde habituelle.

L'ourse organisa les quarts pour les jours suivants, se nomma pour le premier et renvoya ses camarades se reposer. Hugi passerait à la caverne prévenir la compagne de Jodane des évènements de la journée.

Elle se fabriqua un nid douillet où passer le reste de la journée, qui lui permettait d'observer discrètement le petit. Il aurait beaucoup à faire avant la nuit. Construire un abri, trouver de la nourriture, de l'eau, sécher la toison amovible que les bipèdes portaient pour se tenir chaud, ... Elle savait que pendant ce temps elle n'aurait pas beaucoup l'occasion de bouger sans se faire remarquer, alors elle s'organisait pour que son immobilité soit confortable.

Après un moment à d'observation attentive, elle commença à s'inquiéter. Le bipède ne faisait rien pour se préparer à la nuit. Enfin, pas "rien", mais rien d'efficace. Il semblait focalisé sur les fruits pendant en haut des arbres et tentait de les faire tomber en jetant du bois flotté dessus. Il y passa beaucoup trop de temps, en vain. Ses projectiles manquaient leur cible et, même s'ils l'avaient atteinte, était bien trop légers pour les faire tomber. Entre deux tentatives, il avalait de l'eau de mer en grimaçant. Quand à la construction d'un abri, elle n'était même pas entamée. Le bipède semblait avoir oublié ce détail. Ou ne pas comprendre que la nuit serait bien plus fraîche que la journée.

L'ourse se retourna dans son nid. Plus elle regardait ce bipède, plus elle avait l'impression d'observer ses oursons. Est-ce qu'un de ses petits serait capable de faire mieux dans cette situation ? Ils savaient trouver un peu de nourriture ici, mais comment s'en sortiraient-ils s'ils étaient perdus chez les bipèdes ? Comment vivaient les bipèdes hors de leurs bateaux ? Avaient-ils une île à eux, une île comme celle-ci ? Ou peut-être un lieu totalement différent ?

Elle réfléchit encore. Puis décida d'agir.

Il y avait une source près de la plage dont l'eau était propre. Il y avait des buissons de baies près de cette source. Les bipèdes mangent-ils des baies ? Prise d'un doute, elle assomma quelques poissons à la rivière proche et les plaça sur l'herbe humide, près des buissons.

Un bâton lancé dans la bonne direction suffit à attirer l'attention du petit sur la source. Jodane le regarda remonter prudemment son cours jusqu'à atteindre les baies et les poissons. Le bipède bu à la source, mangea quelques baies et se saisi des poissons qu'il ramena sur la rive. Là, il utilisa des coquillages pour en enlever des parties et manger le reste.

L'ourse, satisfaite, retourna à son abri et attendit la relève. Elle ne serait pas capable d'en faire davantage toute seule.

Nouvelles en vracWhere stories live. Discover now