Le château - Partie 5

7 2 1
                                    

— L'hypothèse de la stérilité du frère est écartée, donc.
— Ou sa femme a trouvé un volontaire pour l'engrosser. Voire Donatien lui-même, ça se faisait plus qu'on ne le croit. Six mois plus tard, nouveau courrier de Madeleine, elle aussi est enceinte. Le mois suivant, elle fait une fausse couche et tombe malade. Ou l'inverse, ce n'est pas très clair dans les courriers et le journal de Monsieur de la Chesnaie. Elle gardera le lit plusieurs mois. Son père, très inquiet, fini par lui envoyer un médecin réputé.
— Gentil papa.
— Et il fait bien, le praticien la remet sur pieds en un rien de temps. La famille Saint-Lop est très impressionnée et lui demande d'ausculter Jocelyn.
— Oh oh...
— Ouais, ça n'arrange pas papa de la Chesnaie, parce que le toubib est vraiment bon. Il préconise un régime sans produits laitiers pour le gaillard, qui retrouve une forme convenable en un rien de temps.
— Attends, depuis tout ce temps il était intolérant au lactose, c'est tout ?
— Ouais, et comme la coutume dans le temps était de nourrir les malades de pain trempé dans le lait, le pauvre se vidait à longueur de temps. Tu m'étonnes qu'il ne tenait pas debout ! Mais du coup, il devient mariable, et se case assez vite. Et même si Madeleine a retrouvé une santé de fer, elle n'a pas eu le temps de retomber enceinte avant le décès de Roger. La famille Saint-Lop fait gentiment comprendre à Monsieur de la Chesnaie qu'ils apprécieraient qu'il reprenne sa fille, ce qu'il fait. Il est un peu embêté mais pas trop : Madeleine n'a que 17 ans, pas d'enfants, elle est très belle : sitôt la période de deuil passé, il pourra lui trouver un nouveau mari. Sauf que...
— On en arrive aux fameuses rumeurs.
— Exactement ! Les rumeurs, donc, naissent peu de temps après le retour de Madeleine. Il semble au bon peuple que la jeune femme est un peu trop heureuse de retrouver son amie d'enfance, Sophie Le Caz. Et Sophie également. Au point que son mari se plaint d'être chassé du lit de son épouse par Madeleine.
— Fichtre.
— Et comme les gens ne savent pas s'arrêter à la conclusion la plus logique, on commence à murmurer que Madeleine aurait assassiné son époux pour retrouver Sophie, et que monsieur Le Caz est le prochain sur la liste. Et ces rumeurs se propagent. Beaucoup. Au point de chasser tous les prétendants à la main de Madeleine, et pousser le mari de Sophie à éviter sa propre maison.
— C'est... embêtant.
— Très. Au bout de quelques années et de nombreuses plaintes du voisinage, Monsieur de la Chesnaie n'a pas le choix : il doit éloigner sa fille. Il lui propose donc de rejoindre un couvent, proposition à laquelle Madeleine répond par la négative. J'adorerais pouvoir te rapporter ses mots exacts, malheureusement son père ne les a pas noté. Mais il a été assez impressionné par sa réponse pour décider de construire ce château à la place, et lui accorder une pension jusqu'à la fin de ses jours.
— Tu n'as vraiment aucune idée de comment elle a réussi ce tour de force ?
— Il y a juste un passage rapide où il dit craindre qu'elle ne "reporte sur les nonnes l'affection qu'elle porte à Sophie" après son discours.
— Brave enfant. Et après ?
— La construction du château a pris deux ans, pendant lesquels Madeleine a accepté de se montrer plus discrète. Moins pour son père que pour sa sœur et les enfants de celle-ci. Elle a beaucoup voyagé avec Sophie, elles partaient séparément pour calmer les rumeurs. Et puis Sophie est tombée enceinte, ce que Madeleine a très mal pris. Elles ont arrêté de se voir, Madeleine a emménagé seule ici, fait des voyages tous les hivers où elle a fait pas mal de rencontres sympathiques, jusqu'à ses 50 ans. Elle s'est posée avec une veuve qui était officiellement sa gouvernante, Marie Bazin.

Nouvelles en vracWhere stories live. Discover now