**** 010 ****

36 16 31
                                    

Nous venons de passer au jour suivant, prenez en note.

- HAAAaaa! cria un peu mollement le roi Lambert.

- Vous ne devez pas placer vos replis de chairs entre les plaques abdominales, lui conseilla le majordome sans autre émotion.

- Comme si j'y pouvais quelque chose, rétorqua Lambert avec irritation.

        Vêtir une armure était une tâche bien moins aisée qu'il le croyait. Et bien moins confortable aussi. Et bien plus lourde. Et bien moins glorieuse. Bref, vêtir une armure n'était pas une activité plaisante pour meubler une matinée. Entre supporter ce poids accablant toute une journée et recevoir une flèche dans le dos, Lambert hésitait. Toutefois il est vrai que le roi n'avait jamais reçu de flèche dans le dos, expérience qui lui aurait assurément fait réviser ses opinions.

- Levez le bras. Oui comme cela. Et voilà, votre majesté est vêtue de l'antique armure royale. Félicitations, annonça le majordome sans grande conviction.

        Cela faisait un effet étrange songea Lambert. Il se sentait comme... une statue d'acier pesant trois quarts de tonne. Mais de quoi avait-il l'air maintenant? Cette armure rutilante devait certainement lui conférer un look d'enfer*. Le roi fit un pas en avant, puis s'arrêta. Les 35 kilogrammes d'acier qui pesaient sur ses épaules avaient une grande influence sur ses décisions en ce moment.

- Heeeee, allez me chercher un miroir, commanda le roi d'un sursaut d'ingéniosité.

        Émile qui n'était pas très loin saisit le message. Il savait reconnaitre lorsqu'une commande lancée en l'air s'adressait personnellement à lui. Brave type quand même ce Émile songea le roi. Quelques instants plus tard, le garde royal revient dans la chambre portant à bout de bras un large miroir visiblement décroché aléatoirement d'un mur. Brave type peut-être, mais Lambert ne lui confierait pas l'aménagement du château. Le roi fit un pas de côté, qui lui couta quelques sueurs, et s'observa dans la glace. Oui, oui. Cela lui donnait bien un style. Mais...

- Dites-moi Théodore, est-ce que cette armure ne serait pas à l'envers? Par hasard?

        D'un regard qui semblait sorti des brumes, le vieux majordome observa le roi perplexe.

- On dirait que vous avez mis votre armure à l'envers votre majesté, constat Théodore d'un air perplexe.

- Non, vous m'avez...

        Puis le roi s'interrompit, discuter avec le majordome n'était d'aucune utilité. L'instant suivant il aurait déjà oublié ce qu'il venait de dire. Ha ce vieux Théodore. Le majordome était au service de la famille royale depuis trois générations. Lambert avait beaucoup de souvenirs de ce vieil homme. D'une fidélité irréprochable, il était resté au chevet de son père jusqu'au tout dernier moment**. Après toutes ces années, il faisait partie intégrante du château, au même titre qu'un vieux fauteuil inconfortable que l'on hésite à mettre à la poubelle de peur de trouver le coin de la chambre vide.

- Pour l'instant, je crois que je vais retirer cette armure, déclara le roi. Mais j'ai un autre service à te confier Théodore. Je voudrais m'entretenir avec... quel est son nom déjà? Ce petit fouineur qui s'est déjà évadé de nos cachots***?

        Le majordome lui jeta un coup d'œil aussi prudent que perçant.

- Vous voulez parler de Dix-Doigts****?

- Oui, oui, c'est lui. Allez me le chercher, confirma le roi.

- Si je peux me permettre, ce n'est pas un homme de bonne vertu. De plus, je doute qu'il accepte aussi simplement l'invitation du roi, objecta le majordome sur la défensive.

- Bien, amène Émile avec toi alors. Et dis-lui qu'il y aura une récompense... en pièces d'or. Mais ne précise pas le nombre, cela va de soi.

- Selon vos désirs mon roi, dit Théodore un peu renfrogné.

        Et voilà, son plan était lancé. Lambert ressentit une grande de satisfaction venir lui donner une tape dans le dos. Pour la toute première fois de sa vie, il se lançait à l'aventure. Et non pas une aventure du genre à aller cueillir des myrtilles pour le dessert de soirée. Ho non! Quelque chose de beaucoup plus grand, avec des armures, des trésors et même des dragons. Et oui, même des dragons. Lambert sentait une flamme naitre en lui. Pour l'instant ce n'était encore qu'une toute petite braise, mais intérieurement le roi le sentait, cette braise allait devenir un bucher ardent. Oui, il prenait désormais le contrôle de sa destinée. Son nom allait marquer l'histoire. Il allait conquérir le monde!

        Bon, commençons par enlever cette foutue armure, se dit le roi qui commençait à sentir une certaine pression dans sa vessie. Après quoi, il irait rendre une petite visite à Inigo.


* Si l'enfer avait un look semblable, les criminels seraient bien plus récalcitrants.

** Les derniers moments du roi Hudon, père de Lambert, furent en fait assez courts. Après que l'éléphant du cirque se soit assis dessus, il n'en eut plus pour très longtemps.

*** Le malfrat ne s'est pas évadé qu'une fois des cachots, mais bien à cinq reprises. Après on ne se donnait même plus la peine de barrer la porte.

**** Dix Doigts, tel était son surnom, avait dix doigts comme tout un chacun. Mais à la différence qu'il les utilisait mieux que quiconque.

Chroniques Frivoles d'un Royaume ModesteWhere stories live. Discover now