Vingt et un Décembre: Nicolas au cœur d'or

8 5 8
                                    

Il était une fois un homme…

Un homme comme les autres, simple d’apparence, loin d'être renommé…

Un homme comme tous les hommes.

Un homme.

À l’exception que la bonté de cet homme équivalait tout l’altruisme de son village, voir de la contrée ou du pays.

On le nommait Nicolas.

Il était bûcheron, in bûcheron comme tant d'autres. Mais un bûcheron qui pensait aux autres avant lui même…  À quoi bon se préoccuper de soi lorsqu’on peut apporter du bonheur aux gens ? C’était là sa plus grande satisfaction, son plus grand plaisir: voir naître un sourire sur le visage d'une personne, la voir rayonner et rire. Que demander de plus ?

Il existait dans son pays une tradition, durant l’hiver une fois par an les familles se réunissaient et fêtaient la naissance de l’enfant divin. Ensuite, ils partaient se coucher. Mais il manquait selon Nicolas quelque chose, un soupçon comme qui dirait…

Ainsi, un jour en rentrant de chez lui il s'attarda sur les copeaux de bois abandonnés, jugés inutile. C'est là que lui vint une idée. La période froide approchait et avec la célèbre fête.  Il savait que le givre et la neige obligeant la plupart des villageois demeuraient chez eux, se trouvant dans l’impossibilité de travailler aux champs. Souvent les parents se plaignaient des enfants, qui actifs pour leur âge préféraient courir qu'aider aux tâches ménagère telles que la cuisine.

À l’aide d’un vieux couteau il commença à tailler dans le premier morceau de bois une forme grossière, semblable à un cheval, avec acharnement et durant toute la nuit il poursuivi sa tâche jusqu'à obtenir le parfait animal. Il reproduisit son activité des jours durant avec tous les matériaux provenants des arbres que lui offrait la nature. Lorsque la nuit déposa son manteau lors des célébrations, il sortit discrètement de chez lui et déposa devant chaque maison avec un enfant, un jouet.

Au petit matin quel ne fut l’émerveillement des enfants en découvrant leur présent !

C'est ainsi que naquit la légende de Nicolas au cœur d’or, le mystérieux bienfaiteur des enfants.

Passé, futur, présent… La légende perdura éternellement…

Sous les nuages du ciel bleu...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant