Chapitre 19: Portrait de famille (2/2)

1K 127 109
                                    

Le regard vide, Lisa redessine les contours des motifs de la nappe, du bout de l'index. Will et son père discutent joyeusement... « De quoi d'ailleurs ? » Elle ne saurait le dire. Cela fait un moment qu'elle a arrêté de les écouter. La dernière fois qu'elle s'est intéressée à leur conversation, ils parlaient astronomie. Ils ont l'air tellement heureux, remarque-t-elle. Si normaux.

N'importe quelle personne qui passerait la tête par l'une des fenêtres, croirait sans aucun doute possible à cette illusion. Tout ce qu'elle verrait, ce serait une joyeuse et jolie petite famille, célébrant ensemble le réveillon de Noël. Jamais cette personne ne se douterait qu'il s'agît d'une prisonnière partageant la table de ses deux geôliers. De son geôlier, rectifie-t-elle, légèrement amère, en observant James, dont les lèvres remuent vigoureusement, ses mains s'agitant dans l'air pour accompagner ses mots.

Lisa tourne la tête sur la droite, scrutant les grandes fenêtres vitrées, donnant sur la nuit noire et profonde. Personne. Non, personne ne les regarde. Elle est d'ailleurs incapable de voir quoi que ce soit à travers ces fenêtres. Rien d'autre que leur propre reflet. La jeune captive se retourne en soupirant, et laisse son regard se perdre sur le couteau dentelé posé au centre de la table, et une question lui vient. Serait-elle prête à prendre des mesures radicales pour se sortir d'ici ? Ce qu'ils lui font vivre mérite-t-il la mort ?

Elle lève les yeux, d'abord sur le fils, dont le regard pétille de joie. Une joie qu'elle n'y avait jamais vue. En tout cas pas de manière aussi prolongée. Un timide sourire se fraye un chemin sur ses lèvres. Elle en est certaine, elle serait incapable de faire du mal à Will. Il ne fait que suivre les ordres de son père.

« Lui, c'est une autre histoire » se dit-elle, lorsque son regard se pose sur l'homme assis à sa gauche, en bout de table.

Will éclate subitement de rire. Lisa sent son cœur se serrer. Son regard. Ce regard qu'il porte sur son père, on peut y lire toute l'admiration, l'amour et le respect qu'il lui porte. Comment réagirait-il si elle était amenée à se débarrasser de James ? Il serait dévasté sans aucun doute. Elle préfère se détourner de ses deux hôtes, et saisit son verre de vin qu'elle boit d'une traite. Les yeux fermés, elle apprécie la saveur du liquide qui glisse dans sa gorge. Lorsqu'elle repose le verre vide sur la table et rouvre les yeux, le silence l'interpelle. Père et fils l'observent.

— Désolé, on t'ennuie peut-être avec ça, lui dit Will.

Lisa secoue négativement la tête, le visage sans expression. Will se lève de table.

« Où est-ce qu'il va encore celui-là ? » se demande-t-elle.

— Prête pour le dessert ? lance-t-il avant de filer dans la cuisine.

James présente la bouteille de vin et la ressert. Lisa observe le verre, puis fixe le bougre qui est en train de le remplir, en se demandant s'il essaie de la saouler.

Qu'importe... Après tout, être ivre ne pourra que lui donner le courage supplémentaire pour supporter cette mascarade. Lorsque le regard de l'homme rejoint le sien, elle souffle un léger :

— Merci.

Il lui sourit et hoche brièvement la tête. Will revient, portant un plateau, qu'il pose délicatement sur la table.

— Cheese-cake à la banane ! annonce-t-il fièrement.

La vue de ce gâteau fait remonter les souvenirs de Lisa.

Debout face au jeune garçon son bloc-notes dans une main, son stylo dans l'autre, la jeune serveuse du Sunset attend qu'il se décide.

— Je vais prendre un cheeseburger et un soda s'il vous plaît.

— Ce sera tout ? Je te conseille le cheese-cake à la banane, on vient de le rajouter à la carte et c'est une tuerie !

Celle que je veuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant