15.1 : Déphasée

391 61 6
                                    

Assis en tailleur sur des coussins improvisés en sièges, Clara et Samuel se faisaient face.

— Es-tu prête ? demanda-t-il.

— Autant que possible.

Clara avait eu les yeux plus gros que le ventre ; remonter le temps n'était pas la solution. Que le sort eût tourné court avait limité la casse. Samuel avait parfaitement imagé la situation :

« Ce que tu as voulu faire, c'était comme exterminer une souris à coup de dynamite, voire de véritable bombe. Certes, tu as des chances de tuer la souris – sauf si elle est plus maligne que toi – mais tu risques surtout beaucoup de dégâts collatéraux. Manipuler le temps entraîne les mêmes effets pervers. Dans l'espoir de résoudre un problème, tu en génères dix autres. »

Il lui avait fallu du temps pour comprendre, mais désormais, elle n'envisageait plus une telle solution. Le vieux sorcier lui avait d'ailleurs fait remarquer l'importance d'user de ses forces avec mesure.

Désireux de lui venir en aide, il lui avait proposé une autre solution : changer de réalité. Il y avait pensé lors de leur discussion plus tôt dans la journée. Selon lui, la démarche était un peu exagérée, mais pas inintéressante. Certes, elle avait peu de chances de résoudre le problème, mais cet autre monde pourrait au moins lui apporter des éléments de réponse sans risquer de catastrophe à grande échelle.

Par sa présence, le Meilleur aidait Clara à se sentir plus sûre d'elle. Pour la première fois, elle se sentait épaulée, soutenue, secondée par un autre que l'Ange.

« Tu n'es pas aussi seule que tu le penses. »

Elle se mordit la lèvre inférieure. L'idée de se retrouver confrontée à une autre elle-même l'intriguait. À un moment donné, leurs vies avaient pris des chemins différents. Chacune avait évolué à sa manière. Quelle Clara rencontrerait-elle ?

Samuel tendit la paume, face vers le haut. Un petit miroir ovale, légèrement bombé et recouvert de mille facettes y apparut. L'objet attira aussitôt l'attention de Clara, il dégageait un pouvoir diffus, concentré. La magie qui l'avait ensorcelé ne venait pas du Contendere mais lui était très similaire. Que Clara comprît l'encouragea : elle pourrait reproduire le sort. Il empoigna l'artéfact.

— Je l'ai obtenu d'une vieille amie, expliqua-t-il.

Le soin avec lequel il le manipulait sautait aux yeux.

— Elle s'était spécialisée dans ces voyages.

— « était » ? releva Clara.

— Un jour, elle n'est pas revenue.

Il posa le miroir devant lui à même le parquet, puis effleura du doigts les minuscules facettes qui le composaient.

— Il permet d'obtenir un aperçu des réalités, sans que nous ayons à nous y risquer. La réalité que nous cherchons ne doit pas être très éloignée de la nôtre.

— Mais... sans ça, demanda-t-elle en pointant l'objet du doigt, je ne peux pas utiliser ce pouvoir ?

— Si, bien sûr. Mais cela risque de t'exposer à d'autres réalités... hostiles. Ce miroir permet une vue sur ce qui se passe sans t'exposer. Certaines réalités ne sont que des planètes en fusion, il est dangereux de s'en approcher de trop près. Sans parler de celles dépourvues de magie qui compliqueraient ton retour, ou celles où, on contraire, des luttes sorcières mettront ta vie en danger à la seconde près où tu y atterriras... Les possibilités sont infinies. Il faut toujours être très prudent.

Clara se pencha sur l'objet et suivit la progression de Samuel. Comme s'il avait démêlé des fils de laine, il en tirait un, l'examinait, puis le rejetait.

Les Fossoyeurs (L'Hybride, livre 2)Where stories live. Discover now